[Tips] Carte de son pour Pi Zero sans chapeau (Hat), pensez Bluetooth!

Bonjour, je vais vous parler d’une solution possible sur les Raspberry Pi avec le Bluetooth.
Cette solution vous sera pratique si l’un des situations se présente;

  • Vous ne pouvez pas utiliser l’audio du signal HDMI,
  • Vous n’avez pas de sortie audio Jack 3.5mm,
  • Vous ne pouvez pas ajouter un chapeaux (Hat) à votre Raspberry Pi pour garder le port GPIO libre,
  • Vous désirez de quoi avec le moins de câble possible, ou sur de longue distance (~10m max).

Pratique également dans des projets comme;

  • Interface d’informations (Signage, Dashboard),
  • Assistant vocal,
  • Lecteur musical

Cette solution est déjà connue et je ne réinvente rien, mais ayant vécu un beau succès avec mon dernier projet que j’avais envie de le partager.

Dans mon cas, j’avais besoin d’ajouter une fonction audio sur mon Raspberry Pi Zero WH, qui est un projet de petit Dashboard fait avec un Chromium en mode Kiosk et un serveur Web PHP. Pour ajouter l’audio, je ne pouvais pas passer via le HDMI, utilisé avec mon écran 7" avec un « signal » non standard (me prend un pilote). J’ai également un Touchscreen qui passe via le GPIO, l’écran est alimenté également par GPIO. J’ai aussi entre le raspberry un chapeau USB+Ethernet PnP (sans pilote), le USB passe via le port USB du Pi .

Pour faire simple, j’ai déjà pas mal sur le Port GPIO, avec l’écran comme « Terminal », je ne peux pas ajouter de carte audio. Alors la il ne me reste que le Bluetooth.

Dans mes tests, j’ai utilisé quelques modules BT pour faire sortir l’audio, mais leur compatibilité ou leur caprices pouvait rendre la mise en route plus complexe que pratique. L’un des problèmes était les modes variés possible sur les appareil, et leur mise en veille.

Car le côté pratique de l’audio est d’être rapide et sans demander une grande attention, mais si votre module BT se ferme après X temps de silence, vous n’arrivez pas à de quoi de pratique. Certains appareils sont également peux pratique, ou avec des qualité audio de sortie plus ou moins de bonne qualité, et s’intègre mal parfois à des projets.

Le module que j’ai trouvé est parfait dans ce cas si, il demande peut d’énergie, n’offre que le support audio out « A2DP » et peux être relié à une batterie, ou via Micro USB.

Voici celui que je me suis procuré. (Je suis du Québec, Canada, trouver le votre dans votre région :slight_smile: )

Lien vers Amazon.ca

Dans mon projet, je l’ai relié au port USB de mon Pi Dashboard, alors il est actif que quand le Pi est allumé. Mais vous pouvez le connecter derrière un ampli ou votre ordinateur pour recevoir le son.

Et comment mettre ça en route ?
L’idée est de viré Alsa, le Jack 3.5mm et l’audio par HDMI et utiliser PulseAudio et la connexion Bluetooth.

J’ai créé sur mon Wiki personnel un guide qui me sert de référence personnel, que je partage avec vous, si j’effectue des amélioration, elles seront plus facilement éditable que sur ce forum.

https://levelkro.xyz/wiki/RPi-Bluetooth_Audio

Et en bonus, un très bon guide pour faire parler votre Pi;

Mais j’ajouterais quelques détails à ce guide.

  • Pour télécharger toutes les versions de la langue française, faite; sudo apt-get install mbrola-fr*.
  • Lorsque vous utilisez le profile de voix dans la commande « espeak », utilisez les variantes commde suit; -v mb-fr1+f# et vous remplacez le « # » par un nombre de 0 à 9 (1-5 féminin, le reste masculin), qui représente des profile de voix différent.
  • Dans la commande de « espeak », ajouter -b 1 qui permet d’ajouter nos accents dans nos phrases.

Le pour et le contre
Vu que ce n’est pas tout le monde qui ont un projet avec un Raspberry Pi Zero WH, ou que vous n’êtes pas sur d’investir dans une carte de son, ceci peut assez bien résumer l’option du Bluetooth.

POUR

  • Moins couteux que la plupart des chapeaux audio sur le marché et plus facile à trouver,
  • Moins de câble, plus discret, plus flexible,
  • N’exige pas l’utilisation de sortie physique, comme un jack 3.5mm ou HDMI,
  • Ne bloque pas les connexions GPIO et laisse libre l’utilisation pour d’autres chapeaux,
  • Peux choisir le type de matériel BT et la qualité de la sortie et des composants (seulement si vous optez pour une carte DIY),
  • Peux facilement être remplacé en cas de bris.

CONTRE

  • Le signal BT est limité à ~10m,
  • Demande une configuration manuelle, et des manipulations de lignes de commande sans GUI,
  • Requière une source d’alimentation en USB ou d’une source extérieur pour le récepteur BT,
  • Peux devenir compliqué si ont désire garder l’audio via une sortie physique,
  • Demande un script de démarrage pour de meilleur résultat.
1 « J'aime »