Déconnexion bluetooth recurrente

Bonjour à tous,

Je me suis fabriqué un miroir magique piloté par un pi3b+ (Raspbian est à jour) en WiFi.
On m’a offert un enceinte connectée JBL, je suis arrivé à l’appairer, puis à la sélectionner avec le menu audio (tout est en vert).
L’enceinte fonctionne correctement indéfiniment avec mon smartphone.
Avec mon Pi, je lis de la musique (radio web ou VLC), au début le son saccade un peu puis ça se stabilise, tout marche bien, la vie est belle :wink:
Moins de 10 min plus tard (c’est variable), la connexion bluetooth se coupe, le volume du menu audio est passé à 0. j’ai une belle croix rouge sur le HP de ma barre des taches.
Si j’essaye de rétablir la connexion, le message d’erreur apparait :

Connecting Audio Device
Failed to connect to device-
GDBus.Error:org.bluez.Error.NotReady:
Resource Not Ready.Try to connect again

Je dois alors rebooter mon Raspberry si je veux que ça fonctionne (un peu).

je vois que mon sujet ne passionne pas les foules
en fait, même si je ne démarre pas mon enceinte, le menu audio du raspberry se déconnecte tout seul !

Salut, j’étais pas la quand ta demande a été faites, mais je fouillais dans les message et je vais tenter de t’aider.

Le Bluetooth est quand même limité dans ces capacités, c’est l’équivalent du USB 1.1. Le signal Bluetooth marche sur le 2.4GHz pour la plupart, après il y a les versions qui changent la donne aussi.

Dans ton projet, ton Bluetooth exige le mode A2DP, soit le protocole Audio. La saccade est le résultat d’un absence de « buffer », ou de cache en français, ce qui fait que si une donnée est corrompu, manquante ou avec un latency (lag) trop long, ça coupe.

L’audio Bluetooth du Pi sous Raspbian n’est pas le meilleur, la pilote de son par défaut est ALSA, mais les résultats BT sont meilleur avec PulseAudio.

Si je comprend bien, tu serais en bureau, je n’ai pas de solution spécifique à ce type de configuration, mais je vais t’aligner sur un guide que me suis fait, car j’ai un PiZero avec Raspbian Lite et je voulais une sortie audio, sans devoir ajouter de chapeau, étant utilisé par mon LCD.

https://levelkro.xyz/wiki/RPi-Bluetooth_Audio


Pour t’aider à cerner le problème de déconnexion, je vais te parler un peu du BT et des limites/problèmes possible.

  • Dans mes lectures, ALSA et l’audio via BT n’est pas le meilleur, plusieurs personnes ont le même problème, mais pour diverses raisons, mais sache que la solution la moins coûteuse, même si peux pratique en mode GUI est de passer du pilote ALSA à PulseAudio, mais regarde, et réinstaller au besoin, les pilotes ALSA et Bluetooth, mais voici un guide pour installer BlueZ sur Pi3 : Installation | Install bluez on the Raspberry Pi | Adafruit Learning System

  • Le BT est sur la même puce que le Wifi, désactiver le Wifi peut couper le BT, ou couper quelques fonctions,

  • Le BT est sensible à la distance, même si sur le papier il est écrit « porté de 10m », essai d’être toujours le plus proche, cette information faut plutôt le lire comme suit, comme tout les produits sans fils; « porté de 10m, si tu es seul dans un champs et que tu n’as pas de téléphone, ni de pylône ou autre appareil électrique dans un rayon de 50m »

  • Des appareils BT ont souvent un mode « sommeil », qui fait que après X temps, sans donnée (audio dans ce cas si), il ce ferme, j’ai eu ce caprice avec un adapteur, la reconnection était CA TAS TRO PHI QUE; le Pi démarre, ce connecte au BT, si il manque son coup, je dois refaire la demande en manuel, si il perd la connection, je dois off/on le BT et refaire la connection, même si mon appareil et le Pi son en auto-reconnect. La solution: un board bluetooth sans le mode « sommeil »; [Tips] Carte de son pour Pi Zero sans chapeau (Hat), pensez Bluetooth! .

  • Le Wifi peut déranger le BT, pense à tester un autre canal (channel), même chose avec les téléphone sans fils domestique,

  • Désactive le BT des appareils qui ne l’utilise pas (ton téléphone par exemple ou ta tablette), et si un autre appareil à déjà été configuré avec le BT que tu veux utilisé, assure toi qui « l’oubli », des fois ça peut mélanger l’appareil BT si plusieurs signal lui parle.

JBL est une très bonne marque, me surprendrais si le problème viendrait de leur matériel, mais reste que de tester les HP avec un autre appareil (en y faisant subir le même type d’activité) et de tester le Pi avec un autre ensemble de HP en BT pourrais voir si l’un des deux est plus problématique.

ET je fini avec l’explication de ton message d’erreur;

Connecting Audio Device
Failed to connect to device-GDBus.Error:org.bluez.Error.NotReady: 
Resource Not Ready.Try to connect again

Résultat:
Le device BT géré par BlueZ n’est pas prêt (off), impossible de créer la demande de connexion.
Alors le problème dit ici n’est pas tes HP en défaut, mais ton Pi, le BT est fermé/désactivé. Tu dois avoir un processus qui demande de le fermer ou une policy de gestion d’alimentation qui le fait sans que tu le sache.

oui mon souci vient clairement du Raspberry

j’ai fait des test avec du son qui venait de vlc lisant un fichier local mais mon WIFI fonctionnait toujours
J’ai fait quelques teste d’écoute avec le WIFI coupé, ça se déconnectait toujours au bout de 5-10 min
mon enceint est situé à moins d’un mètre du pi, et quand je fais mes teste elle ne connait que mon pi,
je vais explorer la piste de ALSA
merci déjà