[Histoire] Dernière version de Raspbian (20-03-2021) et Bluetooth

Bonjour, ceci n’est pas la première fois que ceci est rapporté après un MaJ des packages sur Raspbian, mais encore la je viens de perdre une journée à causes de ce problème. Alors je tenais à vous apporter mon expérience.

Je travail sur un projet un peux capricieux qui consiste dans l’une des tâches de passer l’audio via Bluetooth sur un RPi0 sans usage de son HDMI. J’ai effectué sur mon projet des changements qui mon poussé à aller sur le côté de « apt » et des mises à jours qui a trouvé. J’en avais une centaines après quelques ajouts de package durant quelques tests. J’ai passé les MaJ sur 2 autres appareils sans problème, mais ce sont les versions « Desktop » de Raspbian, et l’un n’est pas un vrai Pi. Eux je n’ai rien à noter, tout semble marcher.

Mais le projet est sous Raspbian Lite (décembre 2020) et après quelques manip au moment du setup d’origine en janvier, j’avais réussi a faire marcher mon Bluetooth, j’en ai même fait un guide sur mon Wiki et un post sur le forum. Je suis encore à débugger mon application mais hier je n’avais pas de sortie de son avec mon code, de la ma visite sur les Maj.

Dans mes tests, je n’arrivais pas a sortir depuis mon application le son, alors j’ai décidé de passer a une version fraiche, et au passage faire le guide d’installation de mon projet. Pour faire court, en 2 tentatives depuis la version du 20 mars 2021 (fournis par Raspberry Imager), avec et sans MaJ, le Bluetooth est mort.

Oui, il est bien mort, si je vérifie le status systemctl status bluetooth le services et « activé » mais le processus est « inactif (mort?) » (carrément écrit « inactive (dead?) »). Alors je veux passer en communication via « bluetoothctl », et bien surprise, il ouvre le « prompt », mais impossible d’y passer de quoi, et même si je laisse ouvert un certain temps, aucun action va ce produire.

En épluchant vite vite les logs des MaJ faites, dont plusieurs en version « testing » et non « stable », le firmware est actualisé, dont il y a un changement notable dans le rom de base qui empêche l’exécution du Bluetooth. De plus, Alsa reviens dans les packs, malgré ce que j’avais cru comprendre voila quelques semaines, que Raspberry « flushait » Alsa pour Pulse, ce qui peut expliquer les bugs, pulse gère mieux le Bluetooth audio, alors ce « jouage » de versions et pack doit embêter le système.

En voyant qu’une version fraiche ne marche pas mieux, et même pire, je repasse sur mon backup et retente depuis lui en me disant qu’il actualiserais théoriquement que ce que j’ai d’installé. Mais non et ce fut la catastrophe, le Bluetooth marche, mais moins bien qu’avant et j’ai des problèmes de connections avec, des choses qui marchait bien deviennent problématique, bref, je suis re-retourné sur mon backup et fait que mes modifs essentiels pour le garder fonctionnel.

J’évite de faire des MaJ sur les appareils RPi, une fois installé et fonctionnel, je tente de ne pas trop revenir, car les paramètres et les performances sont vites dégradés, si c’est pas de faire planter le système.

Bonjour,

Merci pour ce partage.
A+

Ce genre de probleme est recurrent sous tous les OS je pense…
J’ai fuit OSX car plus tu fait de maj systeme, plus tu bousille ce qui fonctionnait bien…
En plus avec OSX il ya le probleme de l’obsolecence programmée… Un tout en un Wifi qui fonctionnait nickel apres passage a la derniere maj majeure… plus reconnu… achete mon fils… :wink:

Avec la version 2020-02-13 je n’ai pas le problème, sauf si je passe un « apt upgrade », alors il y a clairement un package qui fait tout planter pour le Bluetooth.
Raspbian OS et Bluetooth (CLI)