Raspbian OS et Bluetooth (CLI)

Salut, je tente de résoudre un problème que j’ai remarqué depuis la dernière version de Raspbian OS. Le module Bluetooth ne ce charge pas au démarrage et le module BT semble désactivé, ou non correctement pris en charge.


Symptômes
Sous Raspbian OS Lite, impossible d’utiliser le BT, le services est « Inactive (dead) ». Malgré le chargement du module manuellement et du démarrage du service, le BT reste inopérant.

Utiliser « bluetoothctl » avant la commande « modprobe » fait que aucune réponse et interaction est possible avec le « bluetoothctl ». Si le « modprobe » est fait, vous pouvez utiliser l’interface « bluetoothctl », mais il indiquera que le contrôleur est absent.

Vu que rie n’est possible avec « Bluetoothctl » et que chaque redémarrage n’aide en rien, je ne peux pas essayer vraiment autre chose avant d’avoir réglé ce problème spécifiquement.

Essais de corrections

  • Lancer sudo modprobe btusb permet de lancer le service correctement et de l’avoir en status « Running », mais le Bluetooth controller reste absent.
  • Désinstaller et réinstaller les packages BT semble pas apporter de changement
  • Une installation fraîche à le problème, et un « upgrade » apporte pas d’amélioration
  • HCI Tools est présent mais non fonctionnel

Appareils/versions affectés

  • Pour le moment j’ai remarqué ce problème avec les Raspberry Pi Zero (2 différents,model W)
  • Version Raspbian testé: Linux raspberrypi 5.10.17+ #1403 Mon Feb 22 11:26:13 GMT 2021 armv6l avec carte Kingston 32Go Class 10 U 1

Commandes utilisés

sudo apt install bluetooth bluez blueman pulseaudio pulseaudio-module-bluetooth pi-bluetooth

Et mes informations gardés depuis une installation réussi sur un Raspbian OS Lite datant de Décembre 2020; RPi-Bluetooth Audio — Wiki levelKro .

Je confirme que si vous installez la version « 2020-02-14 » daté de « 2020-02-13 », vous n’avez pas ce problème, sauf si vous passer la commande sudo apt upgrade. Clairement, un package fait planter le Bluetooth pour de bon.

Liens des images;

Dernière version fonctionnel avec Bluetooth sur Pi0 et Pi3.