RPI4 + Shield + NAS, montage envisageable avec Radarr

Bonjour à tous,

Débutant dans le monde du Raspberry, et plus généralement sur le format Linux, je voudrais savoir avant de me lancer si le montage suivant vous parait cohérent et surtout réalisable.

J’ai actuellement un serveur PLEX qui tourne très bien sur une Shield Pro, les médias sont stockés sur un NAS.

Souhaitant automatiser le téléchargement de mes médias (mon NAS ne supporte pas Docker), j’ai fais l’acquisition d’une RPI4 pour y faire tourner la suite Radarr / Sonarr / Jackett.

L’idée est la suivante :

  • télécharger mes médias via la RPI4 automatiquement (Deluge / utorrent etc…)
  • les stocker directement sur le NAS (montage smb / nfs ? ), je n’ai pour le moment qu’une carte SD sur mon RPI le stockage n’est donc pas suffisant. Mon DD sur le NAS est sous format ext4.
  • lire le tout via ma Shield ainsi que sur les clients Plex extérieurs / smartphones

Je trouve des choses sur le net pour installer et paramétrer les différents outils sous Docker mais tout se fait habituellement directement sur la RPI, rien sur la possibilité ou non de tout transférer en direct sur le NAS. Sachant que tout passe par le terminal je n’ai pas envie de faire n’importe quoi…

Docker et Docker Compose sont installés proprement, c’est déjà une bonne première étape pour moi :sweat_smile:

Salut,

C’est parfaitement possible, il te suffit de monter ton NAS au niveau de ta raspberry, puis d’indiquer ce path dans ton docker-compose au niveau des repertoires de dl

En exemple ci-dessous un bout de mon docker-compose pour radarr. Au niveau des volumes je préfère bosser avec les paths directement que de faire des volumes en tant que tel (plus simple pour moi à gérer mais c’est selon :smiley: )

Tiko c’est mon nas (bah oui, un nas-tiko [un asticot :smiley: ])

Il est monté avec la ligne suivante en NFS dans /etc/fstab (ici je n’ai pas de passwords etc, à adapter suivant tes besoins :slight_smile:

Fichier /etc/fstab

192.168.2.3:/volume1/video /tiko/video nfs defaults,user,exec,noauto,x-systemd.automount       0 0
192.168.2.3:/volume1/download /tiko/download nfs defaults,user,exec,noauto,x-systemd.automount       0 0

Et ici une partie du docker-compose, une fois que tu as la logique c’est partout pareil

[...]
image: linuxserver/radarr
container_name: radarr
environment:
  - PUID=1000
  - PGID=1000
  - TZ=Europe/Zurich
  - UMASK_SET=022
volumes:
  - /docker/radarr:/config
  - /tiko/film_animation:/movies
  - /tiko/download:/downloads
networks:
  - t2_proxy
ports:
  - 7878:7878
restart: unless-stopped
[...]

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je regarde ça de plus près :slightly_smiling_face: , vu mon expérience proche de zéro ça risque de prendre un peu de temps

Y a t-il une différence ou préférence à monter mon NAS en smb ou nfs ?

Si tu n’es que dans du linux je préfère le NFS (j’ai pas d’affinité avec Samba, mais c’est perso :smiley: )

Je crois que cela ne change pas grand chose

Encore merci !

Je n’en suis qu’à la première étape et déjà je rencontre des problèmes, ce n’est pas gagné… Je n’arrive pas à monter le NAS et après deux heures de recherches je ne comprends pas ce qui cloche. Les services NFS sont actifs et mon NAS est accessible via ce protocole (j’ai suivi le paramétrage sur Synology).

Voici la commande que je tape pour l’accès depuis la RPI4 :

sudo mount -t nfs 192.168.*.**:/volume1/PLEX Films /mnt/disque-nfs

Je reçois la réponse « bad usage »

L’espace entre Plex et Films ne doit pas plaire :slight_smile:

Essai soit sans l’espace soit en mettant des «  » ou des ‹  › (je ne sais pas lequel passera)

J’y ai pensé après avoir posté effectivement, j’ai essayé avec le volume « music » qui ne contient pas d’espace du coup et je reçois le message suivant :

mount.nfs: mount point /mnt/disque-nfs does not exist

et pourtant :

pi@raspberrypi:~ $ sudo mkdir /mnt/disque_nfs
mkdir: impossible de créer le répertoire « /mnt/disque_nfs »: Le fichier existe
pi@raspberrypi:~ $

Salut @Jordanho

Pour un dossier partagé localisé sur un PC (base Debian) ou Rpi, j’utilise :

sudo mount -t cifs -o username=XXXXX,password=XXXXX //192.168.0.13/partage/videos /home/pi/Partage

Et pour un dossier partagé localisé sur ma FreeBox Revolution, je fais :

sudo mount -t cifs -o guest //mafreebox.freebox.fr/'Disque dur' /home/pi/Partage -o vers=1.0

Au début, j’ai galéré pour trouver la ligne exacte.
(après, tu la passeras en mode auto pour montage au démarrage)

(Contrairement à @Gpapig j’ai une certaine affinité avec samba … alors que je n’ai pas de PC Windows chez moi, je sais, c’est con du coup :crazy_face:)

Salut !

Merci pour ton aide, je vais peut-être installer les paquets samba effectivement et voir si ça fonctionne mieux, mais ça a l’air un peu moins simple de ce que je vois

Effectivement ensuite je souhaite le monter en auto, mais vu le mal que j’ai pour trouver cet foutu ligne je vais déjà tenter en manuel :sweat_smile:

Une fois tu mets - et une fois _

A vérifier

1 « J'aime »

Ouais, il convient d’être hyper-rigoureux.
Une ligne de commande, un protocole, c’est à respecter à la lettre (au caractère)

Un truc aussi simple que
sudo apt install sheese
ou
sudo apt install Cheese
Ne fonctionnera pas car le paquet est cheese (un prog de WebCam, rien à voir ; juste un exemple)

1 « J'aime »

Bien vu pour le tiret !! J’ai suivi à la lettre ce tuto Montage NFS et partage de fichier sur Raspberry Pi et effectivement il y a une erreur, merci beaucoup :+1:

Bon maintenant j’ai un accès refusé par le serveur, doit y avoir un soucis d’administration, on avance au moins !

Il te faut gérer les droits nfs sur ton nas.

Cela se gère typiquement par ip (chez moi n’importe quel équipement dans le sous réseau 192.168.2.x peut accéder au partage

Effectivement j’ai paramétré les droits et pointé vers l’IP du RPI… Peut-être au niveau de la partie « sécurité » mais c’est configuré tel que le propose le site officiel Syno.

Je vais bien finir par trouver, un grand merci déjà pour l’aide apportée :wink:

Tu as mis 190 et non 192 dans l’adresse ip

Décidément il est temps d’aller se coucher…

Merci ca y est tout fonctionne, reste maintenant à paramétrer ça dans le fstab :wink:

Prend ma ligne dans ma 1ère réponse ça devrait marcher

J’ai pris ta ligne en modifiant simplement le chemin de mon NAS, le Rpi est passé en emergency mode au reboot…
J’ai fais crl+D pour poursuivre le démarrage et effectivement en tapant la commande mount le dossier était monté, mais il y a qqch qu il n’a pas apprécié

Aucune idée… Et si tu reboot il se repasse la même chose ?