Petit soucis avec le Raspberry Pi Zero W

Bonjour le forum, je vous dérange à nouveau mais j’ai un petit soucis. Mon raspberry Pi tout frais à un petit problème (ou alors je ne comprends tout simplement pas.). J’ai installé le raspberry sur une télévision pour pouvoir faire le tour du propriétaire et j’ai mis une micro sd de 4go avec noobs dedans. Lorsque j’ai tout branché, le raspberry se lance normalement, noobs aussi mais là le raspberry s’est je crois bloqué dans le début (sur l’écran de choix de l’OS.). La version de noobs date de quelque mois je tiens à le préciser au cas ou. Petite image pour illustrer : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/22/edk1.jpg
Merci d’avance pour vos réponses :stuck_out_tongue:

Il me semble que Noobs est dépassé, utilise Raspberry Imager et install ton OS de choix. Sinon utilise BerryBoot si tu veux du Multiboot.

Bonjour, j’ai gravé raspbian avec etcher mais le raspberry ne demmare toujours pas et quand je regarde la partition, elle fais quelque MO. La carte Micro-SD est trop petite ?

la carte sd est belle est bien trop petite, Raspberry Imager m’indique qu’elle doit être de 4go mini (la mienne est a 3.69.)

La carte n’est pas trop petite, 4Go SD c’est 3.69Go utilisable. Mais un 8Go est pas mal mieux.

Quand tu fais une carte SD et la met dans le Pi0, le PWR LED s’active tu ? Il clignote ? As tu le HDMI-Rainbow ?

Avec Noobs, ça freeze avec le menu des os (ils ne s’affichent pas tous) et clavier souris non aucun effet pourtant le rpi est allumé. Avec Raspbian, le rpi ne demmare pas du tout et il naffiche aucune led

Ouin, change de carte SD, je crois que tu as peut-être des secteurs mort.

c’est le rpi ou la carte sd du coup ? :disappointed:

voilà ce que j’ai quand j’essaye de graver :

Télécharge et install cet image (lite); Raspbian OS Lite (14-02-2020)
De toute façons, la dernière version rend le BT inutilisable. (voir ce post: Raspbian OS et Bluetooth (CLI) )

Pour la version Desktop: Raspbian OS Desktop (14-02-2020)

J’ai téléchargé raspbian desktop lite, je m’apprète à le graver

Yo,

Pour info, j’ai une image précédente qui fait 1,19Go en compressée (on DL un fichier zip).
Une fois décompressée, elle fait 3,82Go. donc supérieur à 3,69 :wink:
Du coup, ta carte est belle et bien trop petite.
C’est l’avantage des programme comme BalenaEtcher et Imager : ils vérifient.

Sur les petites cartes, je colle RaspberryPiOS comme dit par @levelKro (surtout sur un RpiZero)
Sinon, carte de 16Go en général :wink:

++

Oui, je m’en suis aperçu un peu tardivement. J’ai reussi à installer la version Lite de l’os (lignes de commandes.) et même mettre activer le ssh et tout le tralala. Je vais prendre une carte sd de 16go dans l’après midi, je vous tiens au courant :p.

Bonsoir, je reposte un peu tardivement. J’ai reussi à installer raspberry pi os avec la carte sd de 16go, à présent j’ai un autre petit soucis. Hier, le raspberry s’est éteint subitement, quand il à redemmaré j’ai eu le message « device descriptor read/64 error 71 ». J’avais réussi en débranchant/rebranchant l’adaptateur OTG à résoudre le problème. Maintenant je l’ai à nouveau. Est-ce possible qu’il y ait eu un problème logiciel ou matériel du à la coupure de courant soudaine?
Ps: L’électricité était toujours là donc c’est le raspberry qui s’est éteint pour une raison que j’ignore, merci d’avance pour vos réponses :stuck_out_tongue:

Le Pi n’as pas de raison pour fermer seul, sauf si une coupure total c’est produite. De mon expérience, si le voltage tombe dans un niveau dangereux, tu as un éclaire jaune dans le coin de l’écran.

Ceci se produit par un voltage sous les 4.9~5.0v et sous l’Ampérage requis. Et un problème survient, les performances sont dégradé fortement (CPU lent, surchauffe, Wifi/BT qui ont des problèmes de connections,…) Après, si trop de bug arrive, timeout, etc…, le Kernel ce met en « Panic », et stop le Pi au niveau logiciel (et matériel si critique).

Mais, comme tout appareil avec un espace mémoire, si il est en train d’écrire et qu’il plante, ce document sera invalide ou partiellement valide. De la tes erreurs. Ceci peut rendre aussi des secteurs illisibles; un checkdisk est requis. (fschk je crois sous Linux pour FileSystem Checkup).

Tu peux tenter de « sauver les meubles » avec une autre distribution linux et lui demander de corriger la carte SD (fschck), impossible de le faire sous Windows, car les systèmes de fichiers de Linux ne sont pas pris en charge (open source et pas pris en charge… arg!) Seul moyen sous Windows c’est avec des apps spécialisés (et payant $$$).

Sinon trouve toi un Live CD d’une distribution Linux (comme GParted Live, spécialisé pour les espaces de stockage) pour avoir un Linux sur ton PC de manière temporaire et travailler la carte. Pas moyen de démarrer d’un CD sur un Pi (maudit que ce serais pratique, non ?).

Merci d’avoir répondu,
Je n’ai pas eu le fameux éclair. Comme je l’ai dit, il s’est subitement éteint quand j’utilisais python il me semble. Pour la 2eme partie de ton message, je ne pense pas avoir bien compris. J’ai aussi lu que ça pourrait venir d’une mauvaise alimentation, je vais essayer avec une autre pour voir.

Seul autre raison d’une fermeture d’un Pi sans raison est bien sur un trouble électrique, tel que un court-circuit, une demande soudaine et non disponible de volat/amp. Surtout possible si tu contrôle le GPIO et qu’une mauvaise commande/raccord cause un trouble d’alimentation. SInon as tu un script ou de quoi qui monitor le Pi et qui pourrais lui ordonner une fermeture ? Comme un Fan Hat, module batterie ou de contrôle on/off. Ou encore plus bête, une déconnection du a un mouvement du cable USB PWR. :stuck_out_tongue:

Je m’amusais avec l’IDE pour pouvoir raffraichir mes connaissances en ce language, les gpio ne sont pas soudées à celle-ci. Le raspberry était posé sur le carton ou il m’a été livré (pas de boitier donc) pour pouvoir l’utiliser. Ça pourrais venir de ça ?

Tout dépend de ton installation, un câble qui bouge simplement et qui cause un mauvais contact, ou un débranchement. Même chose selon l’état du connecteur USB utilisé pour l’alimentation.

J’ai ré-essayé ce matin pour voir, je n’ai pas eu le message et j’ai pas remarqué un quelquconque disfonctionnement. Peut être par ce qu’il était sur un objet qui avait du relief. Je le rebrancherai plus tard et je reposte si y’a un un problème de nouveau.