HomeSeedBox + PlexMediaServer + VPN

Bonjour/bonsoir alors voilà j’ai toujours eu petit VPS avec un client torrent dessus depuis des années à l’arrivé de Plex ma vie a changé plus besoin de téléchargé sur mon PC pour regardé en Local, ou télécharger sur ma freebox.
Bref;;;; Objectif MediaCenter+Client Torrent (avec protection) le tout sur une RPi 3.
Commençons,

Préparation du disque dur qui va accueillir mes fichiers
Brancher le disque à la RPi et le formaté en EXT4
On repère le disque: sudo fdisk -l
Le disque est repéré (exemple: /dev/sda2)
On créé sont format: sudo mkfs.ext4 /dev/sda2
Ensuite on créé le répertoire de montage: sudo mkdir /media/DDUSB
On monte le disque: sudo mount -t auto /dev/sda2 /media/DDUSB
On va créer un montage automatique au démarrage de de la RPi: sudo nano /etc/fstab
Et rajouter la ligne:

/dev/sda2 /media/DDUSB auto noatime 0 0

Pour sauvegarder le fichier « Ctrl + O », et pour le quitter « Ctrl + X »
Et un coup de chmod sur le Disk: sudo chmod -R 777 /media/DDUSB
Bon coté disque c’est prêt

Installation de Transmission:
On maj la Pi et on installe transmission: sudo apt-get update && sudo apt-get install transmission-daemon
On stop transmission pour que la configuration soit prise: sudo service transmission-daemon stop
On ouvre le fichier de configuration: sudo nano /etc/transmission-daemon/settings.json
Remplacer

« download-dir »: « /media/DDUSB »,
« rpc-password »: « psswdeJeanLouis »,
« rpc-username »: « JeanLouis »,
« rpc-whitelist-enabled »: false,

On relance Transmission: sudo service transmission-daemon start
On va sur une page web avec l’adresse: ip_raspberry:9091/transmission/web/
Voilà transmission c’est bon:)

Installation de PlexMediaServer:
On maj la Pi: sudo apt-get update sudo apt-get upgrade
On installe le pack de transport HTTPS afin que nous puissions accéder aux paquetages HTTPS: sudo apt-get install apt-transport-https
Ensuite, nous devons ajouter une clé crypt2 pour le site dev2day: wget -O - https://dev2day.de/pms/dev2day-pms.gpg.key | sudo apt-key add -
On met à jour la liste de paquets: sudo apt-get update
Maintenant on installe le plex media serveur sur la Pi: sudo apt-get install -t jessie plexmediaserver
On change l’utilisateur par défaut de plex: sudo nano /etc/default/plexmediaserver
O_n change l’utilisateur par « pi » par défaut sur les RPi_

PLEX_MEDIA_SERVER_USER=pi

On reboot la RPi: sudo reboot
Pour vous connecter dans le navigateur, entrez simplement l’adresse IP suivie du port 32400 et /web/
Par exemple: 192.168.0.21:32400/web/
Une page login/mdp s’affiche loger vous et commencer la configuration du server.
Voilà pour PlexMediaServer

Transmission et Plex sont installé sur la RPi et fonctionne parfaitement il faut maintenant protéger mon IP.

Installation d’OpenVPN et configuration

On MAJ et on install OpenVPN: sudo apt-get update && sudo apt-get install openvpn
Maintenant on va lui demander de se lancer automatiquement avec votre fichier client.
On dira que votre fichier client.ovpn est sur votre bureau.
Copier le fichier dans le bon dossier: sudo cp client.ovpn /etc/openvpn
Important qu’il soit dans ce fichier sinon il ne se lancera pas au démarrage
On tester le fichier: cd /etc/openvpn && sudo openvpn client.ovpn
On regarde notre IP si c’est bien celle du VPN (Ouvrir un autre Terminal): wget -qO- ipv4.icanhazip.com
Renommer en *.ovpn en *.conf: sudo mv client.ovpn client.conf
Lancement automatique au boot (client étant le nom de mon fichier): sudo systemctl enable openvpn@client.service
On reboot: sudo reboot
Et on regarde notre si notre IP est bien celle du VPN: sudo wget -qO- ipv4.icanhazip.com

OpenVPN se lance bien au démarrage du la Pi mais transmission aussi donc il faut le desactiver:

On désactive l’auto lancement du transmission:
sudo systemctl disable transmission-daemon.service
sudo update-rc.d -f transmission-daemon remove

Ensuite tu créé le fichier script.sh: sudo touch script.sh
On ouvre le fichier: nano script.sh
Et on colle le script ci dessous

#!/bin/sh
#while true cree une bloucle sans fin
while true
do
sleep 5
#ping ip du vpn serveur, si pas de reponse arret de transmission + restart du vpn
TRANS=$(pgrep transmission)
ping -q -c2 10.8.0.1 > /dev/null
if [ $? -ne 0 ] || [ -z « $TRANS » ]
then
/etc/init.d/transmission-daemon stop
/etc/init.d/openvpn restart
sleep 20
#si le ping revient alors restart de transmission
ping -q -c1 10.8.0.1 > /dev/null && /etc/init.d/transmission-daemon start

fi
done

Ensuite il faut rendre exécutable le script: sudo chmod 777 script.sh
Et on regarde en tapant: sudo ls -al
Si le fichier est bien -rwxrwxrwx
Maintenant pour lancer le script au démarrage tu ouvre le fichier rc.local: nano /etc/rc.local
entre fi et exit0 tu ajoute la ligne:

/home/pi/tondossier/script.sh &

Donc quand le VPN est OFF il coupe transmission et garde ça route au VPN, et relance transmission uniquement si il parvient a se connecter au VPN.
Par contre si tu fais un service openvpn stop il va stopper transmission mais ton IP public sera visible quelque seconde. Car il va chercher a relancer le VPN.

Hello,

Bon tutorial!
Je démarre sur Raspberry et j’en suis à l’étape VPN + Transmission.
Je vois ici que tu utilises un script qui si je comprends bien permet de ne lancer Transmission que si le VPN est UP. J’ai juste?
Du coup, cette partie m’interesse particulierement mais je ne comprends pas où mettre ce script…si tu peux détailler, je suis preneur :wink:

++

Bon alors déjà il faut que tu désactive l’auto lancement du transmission
systemctl disable transmission-daemon.service et sudo update-rc.d -f transmission-daemon remove

Ensuite tu ouvre le fichier tu créé le fichier script.sh et tu met
#!/bin/sh

#while true cree une bloucle sans fin 
while true
do
	sleep 5
	#ping ip du vpn serveur, si pas de reponse arret de transmission + restart du vpn
	TRANS=$(pgrep transmission)
	ping -q -c2 10.8.0.1 > /dev/null
 	if [ $? -ne 0 ] || [ -z  "$TRANS" ]
	then
        	/etc/init.d/transmission-daemon stop
		/etc/init.d/openvpn restart
		sleep 20
		#si le ping revient alors restart de transmission
		ping -q -c1 10.8.0.1 > /dev/null && /etc/init.d/transmission-daemon start
		
	fi
done

Ensuite il faut rendre exécutable le script:
avec la commande sudo cd /home/pi/ tu va vers ton dossier ou ce trouve le script et tu le rend exécutable:
sudo chmod 777 script.sh
et tu regarde en tapant sudo ls -al
si le fichier est bien -rwxrwxrwx

Maintenant pour lancer le script au démarrage tu ouvre le fichier rc.local
et fi et exit0 tu ajoute la ligne /home/pi/tondossier/script.sh &

Donc quand le VPN est OFF il coupe transmission et garde ça route au VPN.
Par contre si tu fais un service openvpn stop il va stopper transmission mais ton IP public sera visible quelque seconde.

Pour l’instant, je suis sur OSMC et je ne sais pas si je pourrais faire tourner ce script…
Aussi, à quoi correspond cette IP : 10.8.0.1?

c’est un ping tu peux mettre google si tu veux

Bon j’ai crée le fichier de script mais impossible de modifier /etc/rc.local sous OSMC.
Du coup, je ne sais pas trop quoi modifier pour lancer le script au démarrage :frowning:

sudo su
et après essai de modifier

En fait sous OSMC, pour le script, il n’y a rien sous /etc/init.d pour:
/etc/init.d/transmission-daemon stop
Donc je ne suis pas capable de stopper/restarter transmission via le script.

Aussi:
/etc/init.d/openvpn restart
Restarting openvpn (via systemctl): openvpn.serviceFailed to restart openvpn.service: Access denied
failed!

Un peu en galère quoi :slight_smile:

Vire ton OSMC et met juste raspbian :slight_smile:

Je vais voir çà!
merci :wink:

Si je fais un script du genre, ca peut marcher?

while true
do
sleep 5
TRANS=$(pgrep transmission)
ping -q -c2 10.8.0.1 > /dev/null
if [ $? -ne 0 ] || [ -z « $TRANS » ]
then
sudo systemctl disable transmission.service
/etc/init.d/openvpn restart
sleep 20
ping -q -c1 10.8.0.1 > /dev/null && sudo systemctl enable transmission.service

fi

done

Sinon, j’ai çà:

osmc@osmc:/etc/init.d$ transmission-daemon
.depend.boot fake-hwclock mountdevsubfs.sh rcS sudo
.depend.start halt mountkernfs.sh reboot udev
.depend.stop hdparm mountnfs-bootclean.sh rmnologin udev-finish
README hostname.sh mountnfs.sh rpcbind umountfs
avahi-daemon hwclock.sh nfs-common samba-ad-dc umountnfs.sh
bootlogs kbd nmbd samba.distributed umountroot
bootmisc.sh killprocs ntp sendsigs urandom
checkfs.sh kmod openvpn single
checkroot-bootclean.sh motd procps skeleton
checkroot.sh mountall-bootclean.sh rc smbd
dbus mountall.sh rc.local ssh

Bonjour p0ulak, imossible d’installer plexmedia server ? C’est encore dispo comme soft ?

Bonjour p0ulak,

impossible de lancer transmission :sob:, plexmediaserveur introuvable :sob: et pas de fichier client.openvpn :sob: je désespère ! Au secours !

tu passe comment pour plex?
On maj la Pi: sudo apt-get update sudo apt-get upgrade
On installe le pack de transport HTTPS afin que nous puissions accéder aux paquetages HTTPS: sudo apt-get install apt-transport-https
Ensuite, nous devons ajouter une clé crypt2 pour le site dev2day: wget -O - https://dev2day.de/pms/dev2day-pms.gpg.key | sudo apt-key add -
On met à jour la liste de paquets: sudo apt-get update
Maintenant on installe le plex media serveur sur la Pi: sudo apt-get install -t jessie plexmediaserver

???

Bonjour p0ulak, impec ton tuto merci beaucoup.
Dans ton sripts.sh, j’ai mis l’IP de la Belgique d’un serveur HMA à la place de 10.8.0.1 et bien sûr c’est ok.
Juste une petite question, dans le script.sh si je veux mettre 2 ou 3 ip de serveurs en plus comment tu l’écrirais?
En fait je voudrais rajouter un serveur de hollande + 1 de Londres…

Bonjour p0ulak
merci pour le tuto
je lance bien openvpn au démarrage, le problème avec transmission c’est qu’il me ferme le port par défaut. Le 51413 est bien routé depuis ma box sfr vers le raspberry en ipfixe. MAis le port apparait toujours fermé, j’ai essayé avec un autre port sans succès.
Une idée ? merci.

Salut !

Alors je sais que j’arrive après la guerre mais j’ai des petits problèmes. Plex était déjà installé donc aucun souci pour ça, cependant je n’ai pas bien compris a quoi servait la clé et je ne peux pas l’installer. Ensuite transmission c’est bien installé et c’est pour la suite que ça se complique. En effet pour l’installation d’openvpn c’est la galère. J’ai essayé plein de tuto et a chaque fois je n’ai pas ce fichier « client », ça me bloque pour la suite…
Si quelqu’un a la solution pourrait-il m’aider T_T

Merci d’avoir lu et désolée pour les probables fautes d’orthographe (flemme de me relire)

Bonjour/bonsoir

Je vois que tu es parvenu/e à réaliser le tuto et j’aimerais bien avoir un peu d’aide car là je galère. Je viens de laisser un commentaire mais comme j’ai peur que le sujet soit mort je tente de t’envoyer un message puisque toi aussi tu as répondu 2 ans après.
Mon problème est que je n’arrive pas à obtenir ce fichier « client », j’ai un peu mieux détaillé dans mon commentaire, je te laisse regarder si tu le veux :slight_smile:

Bref, merci d’avoir pris le temps de me lire, et en espérant une réponse

:wave:

Salut,
Pouuuuhf , que le sujet date! :slightly_smiling_face:
Moi je fais comme toi, je lance des questions, et je n’ai jamais de réponse …
Pour ce qui est du sujet, je suis passé à autre chose, j’ai finalement opté pour l’OS LIBRELEC sur un raspi 4 fraichement acquis. Ca marche du tonnerre. Et très peu de config à l’installation.
Mais je n’ai pas installé de VPN dessus car je télécharge sous VPN avec l’appli TELECHARGEMENT de la Freebox révolution. Avec une synch qui envoi directement sur mon NAS en local.
Mon Librelec pointe sur le NAS.
Comme pour pour le VPN client de la freebox, il faut aller télécharger le fichier de configuration OpenVPN de ton fournisseur VPN. Pour le coup je vais avoir du mal à t’aider, le lieu de téléchargement est fonction du site du fournisseur.
En général par défaut sur leur page d’acceuil, il donne le fichier Windows client, mais nous ce qui nous intéresse c’est l’OpenVPN Linux.
Moi je suis chez HMA, comme j’ai obtenu les fichiers de config pour la Belgique, la Hollande et un autre, il y a deux ou trois ans, je ne me souviens plus , sur le site HMA, où je les ai trouvé. Je viens d’aller voir, et c’est grace à toi que j’ai retrouvé le chemin. Un drôle de labyrinthe!!!
Qui est ton fournisseur? Je pourrais peut-être t’aider…

Je ne m’attendais pas à une réponse aussi rapide ^^
Et je suis chez Orange j’ai une Livebox 4 mais je ne sais pas si ça fonctionnera pareil avec le vpn de ma box car je voulais aussi installer sickrage (je ne sais pas si tu connais) et le configurer afin qu’il ne se lance que de (par exemple) 00:00 à 05:00 et que si le vpn est actif

Enfin merci si tu peux m’aider :slight_smile: