Une ventouse magnétique et un mosfet

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de réaliser mon projet BTS, j’arrive sur la dernière étape qui est de commander une ventouse par les gpio.
Plutôt simple dans l’idée, un relais, un mosfet… plusieurs possibilités s’offraient à moi, alors j’ai choisit le mosfet car le but du projet et aussi de fabriquer une carte électronique bref.
Je suis actuellement bloqué parce que je réalise divers tests, j’ai meme déjà griller une raspberry en bidouillant et je commence à être à court d’idées. J’ai fais le tour de bon nombre de forums mais pas de sujet sur les ventouses et les mos.
J’ai actuellement un IRF520N, je souhaitais savoir si il y en avait certains qui avait déjà eu des expériences avec des ventouses, la mienne est une PEM3S, et si vous aviez des conseils quand à son utilisation et comment la commander grâce à ce mosfet ou un autre si ce n’est pas le bon.

Merci d’avance!

Cordialement

Bonjour,

1 - Vérification de l’alimentation et de la ventouse : En remplaçant le MOS par un interrupteur est-ce que la ventouse fonctionne ?

2 - Vérification du transistor: Remplacer la ventouse par un circuit lumineux de même intensité (Leds ou lampe)
Est-ce que ça fonctionne ?

3- Comparaison des caractéristiques: Mesurer le courant nécessaire à la ventouse avec l’interrupteur. Consulter les caractéristiques (datasheet de transistor). Valider que les plages de tension et de courant sont compatibles.

4 - Sécurité du circuit : La ventouse contient certainement un solénoide. Il faut dans ce cas ajouter une diode de roue libre.

A+

Bonjour,
Le mos fait bien la bascule puisque une led est déjà connecté, et lorsque j’active le gpio la led bascule mais la ventouse colle toujours.
Lorsque je test en mettant l’alimentation en NC la ventouse ne colle pas cependant je place un interrupteur elle colle idem pour le NO.
Qu’est un solenoid?
Je vais regarder la data sheet mais j’avoue ne pas tout comprendre
Merci

Bonjour,

Je ne comprends pas ce qui ne fonctionne pas.
Avant toute chose, que donne le cas 1 ? Avec un interrupteur est-ce que la ventouse colle et se décolle ? Et en même temps est-ce que la led s’allume et s’éteint ?

De plus un schéma du montage serait un plus, avec les références NC et NO.

P.S.: Pour « Solénoide », les moteurs de recherche sont tes amis :wink:

A+

Dans le cas 1, la ventouse est décollé puis quand j’appuie ça colle.
Pourtant avec le mosfet la ventouse colle continuellement mais lorsque je passe mon gpio en état LOW elle colle toujours.
Il y a sûrement quelque chose que j’ai pas du comprendre dans le fonctionnement…!
Le schéma sur lequel je me base est celui ci
IFR520_MOSFET_Module_Schematic|600x362

Bonjour,
Certaine ventouse nécessite d’être alimenté négativement pour relâcher, car elles maintiennent leur pouvoir de préhension

Bonjour,
Je sais bien mais avec un mos même si il est en état HIGH elle colle toujours, je pense que mon mos n’est pas adapté du coup mais j’arrive pas à trouver le bon critère sur la data sheet pour le vérifier, au final mon soucis c’est que dans les deux cas que mon Gpio soit en état bas ou haut la ventouse colle…
Merci

Je n’arrive pas a accéder à ton schéma (je clic sur le lien il ne se passe rien…)
En tout cas, tu ne peux pas piloter ce MOS directement avec ton Rpi. Il faut que tu choisisses un MOS dit « logic level ». Si tu regardes la doc de ce MOS, le Rds_on est donné pour un Vgs de 10V. Rien ne garanti qu’il soit complètement bloqué en dessous de 10V…et certainement pas avec 3.3V.

Est-ce que tu peux nous redonner à nouveau ton schéma ?

Tres bien je m’en doutais du coup mais maintenant j’ai la raison, si je passe par un relais 5V ça devrait le faire?
Voilà le lien ça sera plus simple :
http://forum.hobbycomponents.com/viewtopic.php?f=76&t=1872

Et comment tu as branché ta charge ?

« Input Switching Voltage: Suitable for 5V microcontrollers » : c’est n’importe quoi…
Et il n’y a même pas de résistance de grille sur ce module…

Dans le « schéma » en bas de la page, il n’y a même pas de roue libre aux bornes du moteur. Celui qui a fait ça ne connait pas grand chose en électronique.

Le Rpi délivre du 3.3V, ça pourrait fonctionner avec certain relais 5V un peu laxiste sur la commande.
Les relais c’était au moyen-âge (en tout cas pour faire ce que t’as envie). On peut trouver un MOS plus adapté. Ta charge demande quelle tension et quel courant ?

Il est vrai que que j’y ai pensé mais bon j’ai testé ma led basculait bien, et j’ai testé plusieurs schéma c’est le seul qui m’avait donné un résultat bref .
Je m’étais pas trop posé la question pour le mos j’avais trouvé ca donc je m’étais dis que je testerai le moment venu, j’ai besoin de 12 V et 500mA pour la ventouse, du moins si c’est la question ^^

Bonjour,

Si c’est la led du module elle est en amont du MOS, donc elle n’indique pas l’état de celui-ci.

A+

Très bien autant pour moi !

J’ai effectué quelques recherches et essayé de comprendre plus en profondeur les fonctionnement des mos, du coup j’ai trouvé un composant qui a l’air plus adapté à ce dont j’ai besoin, je vous laisse le lien.
Merci de vos retours!
https://www.mouser.fr/datasheet/2/348/rjk005n03-209277.pdf

Salut, effectivement ce MOS serait correcte pour être piloté en 3.3v mais il ne supporte que 500 mA. Il faut prendre au moins 20% de marge

Si jamais je n’ai pas 20% de marge, il crame je suppose?

Quand un constructeur te dit que son MOS supporte 500mA, c’est à mon avis, ce qui est observé majoritairement sur un grand nombre d’échantillon. Rien ne m’étonnerais si ton MOS claque à 490 mA
La marge, c’est pour se prévenir des approximations, voir des erreurs de calculs qu’on a fait, et des événements qu’on a pas prévu (surintensité pour une raison quelconque, diode de roue libre un peu trop lente donc légère surtension le temps qu’elle se mette en conduction, etc…).
De manière général, on ne travaille JAMAIS proche de l’ « absolute maximum ratings » d’un composant

Je ne trouve malheureusement pas de mos supportant 12V et 600mA ou 700mA… et concernant la diode de roue libre, de quelle manière peut on la définir ?
Merci en tout cas pour les infos j’en apprend beaucoup, mais j’en voit pas le bout ^^

Je persiste et j’ai trouvé celui-ci https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/12cf/0900766b812cf872.pdf
Une petite précision c’est Vgs qui doit être à 12V dans mon cas?

Et oui ça commence à être chaud avec ces contraintes ! Mais voici quelques références qui conviendrait :

Le deuxième est un Smart MOS, il intègre quelques protections que n’a pas un MOS classique, donc en cas de PWM, il faut faire attention aux temps de montée et de descente de ce circuit intégré

Si malgré ça on ne trouve pas un MOS pilotable en 3.3V avec les caractéristiques courant/tension souhaités, on intercale un driver de MOS. Il se chargera de fournir tension et courant nécessaire pour piloter le MOS