U-Blox 7 - Module USB GPS/GLONASS [RÉSOLU]

Bonjour, j’ai un dongle USB GPS, le U-Blox 7. Je cherche à savoir comment bien l’utiliser, sous Linux ou Windows.

Mais disons je pensais a ce que ça soit PnP, mais non, faudrait le configurer, quelqu’un la déjà utilisé ou sait comment configurer un GPS/GLONASS, idéalement le model U-Blox 7 ?

Bon, comme dans mon habitude, j’arrive a faire fonctionner le dongle APRÈS avoir ouvert une demande d’aide sur un forum. Un classique chez moi :stuck_out_tongue:

Je ne sais pas pourquoi, mais le pilote sous Windows 10 à décidé de marcher et les guides trouvés en fin de compte servait à rien.

Les guides disent à tort de devoir configurer le Dongle et le mettre en port série (COM), de cette manière, il ne marche pas, du moins, sous Windows. AVec OpenCP il ne marche pas de cette façon et faudrait avoir un guide qui marche pour, mais OpenCP n’es pas pratique, Microsoft Cartes fait mieux.


Si vous avez le U-Blox 7, ignorer les guides, vous devez avoir le « U-Centre v22.07 » et le pilote « U-Blox GNSS Sensor Device 3264 v2.40 ». Installer le pilote et LAISSER LE EN MODE SENSOR, NE PAS LE CHANGER POUR LE MODE SERIAL PORT COM.

Ouvrez le U-Centre e aller chercher dans « Receiver ->Connection->Sensor API->u-blox 7 GPS/GNSS Location Sensor » et voilà!

Il marche avec l’application « Cartes » de Windows 10.

Driver : Téléchargement - levelKro.net - Download of u-blox_gnss_sensor_v2.40_3264.exe
U-Centre : Téléchargement - levelKro.net - Download of u-centersetup_v22.07.zip

Je ferais des tests sous Linux dès que j’aurais le temps.

Pour Linux (Debian/Ubuntu)

Le dongle USB est PnP, Il sera vu en deux points; /dev/gps0 et /dev/ttyACM0

Le /dev/gps0 sert a rien à ce niveau, c’est le /dev/ACM0 qui fournis un « Stream » du GPS.

Pour commencer, ont install les prérequis pour tester;

sudo apt install gpsd gpsd-clients python-gi python-gi-cairo

Le Python est pour la version Graphic (GUI), ignorer si vous êtes en CLI.

Ont va définir notre GPS dans le système en éditant la configuration du Daemon GPS;

sudo nano /etc/default/gpsd

Dans le document ont doit avoir de quoi comme ceci;

START_DAEMON="true"
USBAUTO="false"
DEVICES="/dev/ttyACM0"
GPSD_OPTIONS=""

Ont relance le service;

sudo systemctl restart gpsd

Ont ouvre la lecture de base avec;

Version « Command line »

cgps

Version « Graphic »

xgps

Attendez quelques secondes et vous devriez voir des données apparaitre, signe que le GPS est détecté.

Ceci a été testé avec GalliumOS basé sur Ubuntu, et Debian 10. Dont théoriquement compatible avec Raspberry Pi. Noter que le nom du « TTY » peut changer selon votre GPS et système. Comparé le « ls /dev » avant et après la connexion du GPS pour déterminer le nom a utiliser.