Test des ports usb

bonjour
je connecte une souris (Usb bien sur),
et rien d’autre,(pas d’ecran, pas de carte SD, …)
puis j’ alimente le raspberry 3,
le temoin lumineux de la souris doit-il s’allumer ?
(sur un PC, la souris s’allume dés la mise sous tension, avant même le demarrage du logiciel) ?
merci

Hello,

Tu as installé un OS sur la carte SD ?

ben non, j’ai même pas mis de carte SD, ni ecran,
simplement une souris sur un port usb
sur un PC sans Windows, avec un disque vierge,
ou même pas de disque, la souris s’allume dès la MST du PC,
donnant une presomption de bon fonctionnt du port USB
le RasbBerry sait pas faire ?
est ce que ça devrait demarrer depuis un LiveCD (Hirens),
ou la SD est’elle obligatoire ?
merci par avance, Docteur

Un live cd ??? tu la vu on tons lecteur cd?
non pas de liveCD, mais du liveUSB oui ,
tu peux même booter par câble Ethernet par DHCP/TFTP

merci jojo,
mais c’est pareil avec une clé Usb Hiren’s qui boote sur PC,
rien ne se passe sur le Rasp
alors docteur ?
merci

Hiren’s et un logicielle spécifique et non un quelconque standars ,
Riens se passe normal ,tu tente t’installer quoi ?
des OS spécifique pour processeur X86 ,on est sur ARM sur PI .

ensuite

Non pas tous les PC, mise sous tension ne signifie pas allumer ,mais brancher, si tu a ton PC qui est étains ta souris s’allume ? sa m’étonnerai

donc non si tu a pas ta carte SD il "s’allume pas " ton pi ,mais il est bien sous tension .

bravo pour ton rapide temps de réponse :slight_smile:
Hiren’s et un logiciel spécifique et non un quelconque standard
Ya des OS normalisés par un organisme reconnu ? Linux ?

,tu tente t’installer quoi ?
ben rien, Hirens comporte un navigateur par ex, et des tas d’autres fonctions,
il suffit de booter, les applis sont directement disponibles

on est sur ARM sur PI .
autrement dit c’est pas un pti PC,
seul le Surface RT est ARM dans les PC’s à ma connaissance
Hirens ne semble pas disponible pour ARM
Windows 10 pour ARM est annoncé…pour 2017 ?
bref, les solutions :
1- utiliser le RasBian comme tt le monde ?
2-essayer de creer une clé Usb Windows RT bootable (on a une Surface RT au club)
3- utiliser une clé Usb Ubuntu, qui boote sur PC, compatible ARM ? : la TV Hdmi dit ‹ pas de signal › ??

à l’ecoute de tes meilleures solutions
merci

Salut.
Je me permets de prendre la discussion en court de route…
Pas sûr pour le Pi que tu puisses booter sur une USB aussi facilement.
Faut pas comparer avec un pc, c’est pas tout à fait pareil. Sur ton pc, pour simplifier, tu as une puce, qui contient le BIOS, quand tu appuies sur le bouton power, c’est le BIOS qui se charge en 1er, et c’est lui qui va chercher ton bootloader pour lancer ton OS (Windows, etc), si tu rentres dans le menu de boot tu choisis ton chemin pour aller le trouver en fait ( CD, USB, HDD, PXE, etc…). Sur nos petites merveilles c’est pas la même, on a déjà même pas de bouton power, et pas de BIOS.
Tu mets ta microSD, tu alimentes, et tout le système le charge directement depuis la SD.

Je me permets de prendre la discussion en court de route…
tu es le bienvenu

Tu mets ta microSD, tu alimentes, et tout le système le charge directement depuis la SD.
en bref, la SD avec un Linux est obligatoire, pas de boot Usb , même avec un OS ARM ?

merci

Exactement. Pour moi, si je dis pas de bêtises, c’est techniquement impossible de booter sur autre chose que la sd

@Yhool Non c’est pas imposiblle on parle de boot pas d’installation, la fondation a fait avec Raspbian ce qu’on peut faire avec les autre distrib Linux

voila tout les boot possible Raspberry Pi Documentation - Raspberry Pi hardware

Donc le Boot USB d’ailleur si préférer un article français http://www.framboise314.fr/bootez-votre-raspberry-pi-3-sur-une-cle-usb/

le Boot par eternet avec l’utilisation du protocole DHCP Raspberry Pi Documentation - Raspberry Pi hardware

et sinon [quote=« Yhool, post:8, topic:1405 »]
Faut pas comparer avec un pc, c’est pas tout à fait pareil. Sur ton pc, pour simplifier, tu as une puce, qui contient le BIOS, quand tu appuies sur le bouton power, c’est le BIOS qui se charge en 1e
[/quote]

oui c’est tout à fait sa le pi n’est pas un PC comme les « autres » et ne posséde pas de bios comme un PC « classique » ,

Si vous voulez rentre dans l’aspect technique ou simplement savoir « comment sa marche donc? »

le rapsberry au niveaux de sa carte mére) na aucune mémoire persistante pour stocker les chargeurs de démarrage (comme c’est le cas sur un PC pour le bios ) mais à une mémoire flash eMMC de 4mo
qui a comme mission de charger le bootcode (le bootloader ) qui lui se trouve dans nos carte SD ou USB au choix sa c’est pour la séquence de démarage est c’est sur nos OS que le reste du travail se fait ,il faut donc que les OS sont spécifiquement concu pour le PI pour conserver le schéma de démarrages (la séquence de boot ) en faite il va cherche le fichier start.elf qui lui amorce le reste de ce qui est sur la partition Boot et notament le fichier configs.txt qui lui va finaliser le démarages en contenant tous les instruction du Systéme d’exploitation .

Voila j’ai essayer de faire le plus simple ,en faite c’est la méthode de beaucoup de systèmes embarqués du même type ,

mais pour faire une schématisation trés simple la carte mère du pi une fois mise sous tension lance sont instruction de chercher sa séquence de démarrage et dés qu’il la trouver l’OS boot .

Et pour répondre à @bpdu92

Alors linux obligatoire je c’est pas ,car je crois qu’on a une exeption windows 10 IoT (et peut etre d’autre OS que je ne connais pas encore )

Non car il te faut un OS spécial raspberry déja car il existe plusieur type d’architecture ARM et le raspberry et une architecture ARMHF ,

oh ? si tu savais se débats existe réellement et ces propagés sur internet mdr
si c’est un PC tout de même si on considére les systéme embarqué comme des PC ,c’est tout deux des systéme informatique ,mais c’es vrai qu’a se compte la on peux inclure les smartphone .
(je vais pas m’amusser à débattre sur ce point )

donc pour répondre concraitement au reste

Non tu fais se que tu veux il y a plein d’autre OS ,kali linux,les variente d’ubuntu exetera

eu non pas possible non plus ,n’est bien tenté windows RT

normal pas du ARMHF

Peut être par contre , ne pas oublier que windows et aujordui universel et avec les apli UWP (universel windows plateform ou application de plateforme Windows universelle )

si ton logicielle est compiler avec se standars c’est a dire .appx au lieu de .exe(win32) il pourat touner sur win10 PC,XBOX ONE et windows phone .

Et windows phone c’est de l’ARM CQFD mais oui une version windows 10 qui doit tourner sur des PC arm et à l’etude et qui doit selon les prévision devrait faire tourner le win32 .

Je sait sa peut être compliquer a comprendre :wink:

Surtout que microsoft veut abandonner progressivement le win32 au profit des uwp (mais pour l’instant sa a du mal a se lancer )

P.S: je précise que je suis pas un windows fan ,pour dire je ne l’utilise même pas ,mais j’aime bien suivre l’actu Hardware/software

super ce forum très réactif
cependant je conclus que pour activer ma framboise de Noel,
suffit pas de connaître OSX et Windows
faudrait aussi se mettre à Linux.Raspbian
sinon attendre une version ARMHF de Windows IoT
avec une framboise 4, permettant son boot Usb,
avec un pti Bios pour eviter d’utiliser la SD pour parametrer le boot USB
je me tiens au courant
cordialt

Windows IoT est dispo raspbery et c’est officiel microsoft , voila toute la doc Windows pour IoT | Microsoft Developer et un sujet récent on en à parler Projet STI2D EE afficheur pour kart électrique - Aide - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France)

Oui,justement le PI permet de découvrir ce merveilleux monde ,pour ma part je connaissait déja linux
et c’est qui m’a donné envie dans acheter un ,car un système embarqué non verrouiller (open hardware ) pas cher ,j’ai toute suit craquer , ce que faut savoir que Linux plus présent qu’on pourrait le croire ,dans les serveur , sur nos téléphone et tablette android (même si c’est un cas d’école et verrouiller ) et surtout dans les système embarqué ,comme dans l’automobile ,

Et pour finir meme Mirosoft à intégrer la linux fondation et sur la dernier version de windows 10 anniversary il y a un shell linux

bravo jojo, et merci du cadeau de Nouvel An, j’avais vu sur des sites que ce n’était pas encore dispo
je retiens de la lecture de tes urls ,en choisissant l’option directe (pas Noobs), :

installer le Dashboard W10IoT sur le PC
enficher la SD vierge 32go dans le Rasp
connecter le Rasp par ethernet (via la Freebox)
executer le Dashboard, le PC devrait detecter le Rasp, et lui installer WIoT

c’est à peu prés ça ?
Framboise aura t’il alors des applis toutes prêtes (BlocNote, Navigateur,…)
ou il ne sait rien faire, et faut lui installer des applis ?
désolé pour ton cher Linux
merci d’avance

le raspberry n’a rien n’a voir l’a dedans car c’est les developeur des distrisbe qui choisi leur orientation et non malheureusement sur WIN IoT ne t’attend pas avoir un windows classique ,microsoft en a pas décider ainsi .

je cite Clubic qui a fait le test ou tu à un article ici sur la partie site Windows 10 IoT est disponible pour la Raspberry Pi !

mais en gros

Windows 10 IoT ne se destine donc pas au grand public!

Pour autant, le système d’exploitation dispose bien d’une interface graphique. Il peut exécuter des applications Windows dites universelles. Sous le capot, Windows 10 IoT est d’ailleurs un proche cousin de l’édition Windows Phone de Windows 10, avec lequel il partage notamment l’amorceur EFI. Mais l’édition IoT est mono-tâche et est même dépourvue de bureau, d’écran démarrer ou d’un quelconque lanceur d’application. L’appareil est configuré à distance, en ligne de commande, pour démarrer sur l’application nécessaire à son fonctionnement

donc si tu est pas dev et que tu a acune connaisance en C# et en CMD, oublie IoT en plus tu trouvera pas de tuto ,car c’est essentiel pour du prototypage et de la domotiques , c’est un concurent a ubuntu core (qui est lui aussi un special prototype basé sur linux )

donc si tu veux un bloc note ,un navigateur ,une suite bureautique ,utilise un linux .
Raspbian,ubuntu mate et autre on tous sa .

ton temps de réponse en 2017 est encore meilleur qu’en 2016 :slight_smile:

si tu veux un bloc note ,un navigateur ,une suite bureautique ,utilise un linux .
Raspbian,
OK, maitre, je me remue

pour en revenir au début de la discussion -verifier un port, USB’s ou HDMI-
ya pas plus simple que Raspbian, faut un 2eme Raspberry qui marche avec sa SD,
la remplacer par la mienne, si ça marche c’est un de mes ports qui est HS ?
sinon, si ça marche pas, mon RaspBian est mal généré ?
Merci Docteur

Je dois être un peu blond (pour ne pas dire c*n) mais je ne comprend pas pourquoi tu veux tester les ports USB du raspberry sans avoir un moyen de l’utiliser (c’est à dire avoir un OS dessus).

Dans tout les cas, pour faire simple, un clavier/souris/disque dur fonctionnera directement pour peux que tu aies un OS fait pour le PI d’installer (Raspbian, Ubuntu MATE etc).

Il n’y a rien de compliquer là dedans, avoir un 2ème raspberry, pourquoi faire? Si c’est pour tester ton port USB, ton 2ème raspberry ne te servira à … rien !

pourquoi tu veux tester les ports USB du raspberry sans avoir un moyen de l’utiliser (c’est à dire avoir un OS dessus
ben avant d’installer un OS, être à peu prés (je reste prudent) sûr que le hard est Ok,
ainsi je pourrai mettre en cause mon install d’OS en cas de pb
je prends un exemple PC : si la connexion ne marche pas , j’installe un 2eme OS en dualboot, si ça marche, le port ethernet est vraisemblablt hors de cause

Si c’est pour tester ton port USB, ton 2ème raspberry ne te servira à … rien !
si une connexion Usb ne marche pas sur le Rasp#1
et marche sur un Rasp#2 avec la même SD,
je peux suspecter le port Usb du #1, non ?
ex (PC encore, sorry) je lis pas une clé Usb, je la mets sur un 2eme PC et ça marche,
la clé semble hors de cause, (je dis bien semble, car j’ai le cas où une clé est illisible par W7, et ok avec W10 !)
cordialt

Ou l’art d’inventer des soucis qui n’en sont pas. Avant de chercher une solution il faut d’abord avoir un problème non?

Il n’y a quasiment aucune raison qu’un port USB du PI soit défectueux, installe ton OS, branches ton clavier/souris et enjoy ! Et si là ça ne fonctionne pas tu auras le loisir de chercher des solutions.

Après c’est mon approche qui est peut-être un peu direct, mais autant tenter, voir si ça marche plutôt que de faire les scénarios du pire. Sinon avant d’enfin démarrer la bête tu vas avoir besoin de procédure de test pour l’alimentation, le port HDMI, le port Ethernet, le module wifi, la carte SD etc etc