Test des ports usb

mon approche qui est peut-être un peu direct
en effet, je cherche seult à savoir s’il y a des soluces simples de test si ça marche pas

voir si ça marche plutôt que de faire les scénarios du pire.
ben oui, mettre le Titanic en marche, si ya un Iceberg, on verra si ya assez de place dans les chaloupes

Il existe beaucoup de façons de débugger/tester les ports USB du raspberry, mais pour ça il te faut un OS sur le PI.

Une fois ça installé, tu pourras très facilement tester tes ports USB. C’est juste que entre le faible taux de probabilité que un port USB soit défectueux et les très faibles conséquences, autant se lancer non? :wink:

Oui totalement d’accord avec Gpapig , pour l’instant on a eu 1 seul cas de port défectueux recenser et avérer sur ce forum Démarrage raspberry pi3 délicat? - Aide - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France) .

Donc lance toi @bpdu92 ,faut pas etre parano comme sa ,bon je sait que peut etre mefiant avec de L’ARM mais la on est sur un produit de qualité.

Je connais aussi cette fameuse description du raspbery pi qui inspire un peu la méfiance ,

je cite

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte low cost doter d’un processeur ARM

ou directement de sur la page d’accueil de http://raspberrypi.fr/

le Raspberry Pi (ou RasPi) est un incroyable ordinateur low cost de la taille d’une carte de crédit qui se connecte sur votre téléviseur ou sur n’importe quel autre dispositif d’affichage disposant d’une entrée HDMI ou Vidéo (RCA).

oui le mot low cost peux faire peur et le faite qu’il y ai pas de boîtier ou de « tour », j’ai eu pas mal de commentaire quand on voyait mon PI du style :
« c’est un ordi sa ? c’est pas un truc de pirate fabriquer en chine »

Quand j’entend sa je rigole et je fais essayer :wink:

Il existe beaucoup de façons de débugger/tester les ports USB du raspberry, mais pour ça il te faut un OS sur le PI.
dommage, je revais d’une soluce Rasp analogue à celle du PC :
où on peut certes tester la mémoire ou autre sous Windows,
mais il y a des LiveCD, ex Hiren’s, Memtest,… plus simples et fiables

autant se lancer non?
ok, mais j’etais échaudé par un post de Mocq,

qui decrit les nbx malheurs matériels possibles
tu es plus optimiste que lui ?
merci

J’ai 4 raspberries à la maison, manipulés sans précaution et jamais eu aucun soucis matériel :slight_smile:

Mocq salut,
yen a qui sont plus optimistes que toi,
si tu passes par là, peux tu intervenir dans la discussion ?
merci d’avance

Question tout bête @bpdu92, as-tu déjà eu un raspberry entre les mains? Il ne faut pas en avoir peur, c’est une petite machine formidable, pleine de potentiel, faut juste se lancer, tester, jouer avec !

Bien sur un soucis matériel peut arriver, bien sur Raspbian peut planter. Comme n’importe quel ordinateur/composant électronique. Mais les garanties sont là pour ça pour la partie hardware, pour la partie logicielle, hop une petite ré-installe et c’est tout bon :slight_smile:.

as-tu déjà eu un raspberry entre les mains?
oui, amené par le Père Noel 2016

faut juste se lancer
avec votre aide, chers participants au forum

les garanties sont là pour ça pour la partie hardware
il vient d’Amazon, pas de pb de garantie chez eux ?

pour la partie logicielle, hop une petite ré-installe
heu, ça fait qqs heures que je me bats avec Raspbian, Noops, WindowsIoT et autres,
mais le dynamisme de ce forum est motivant
prochain episode : Noobs et RasBian, prévu cette semaine
merci, A+
cordialt

Oublie windows iot, pour raspbian, tu télécharges l’image sur le site de la fondation, puis tu y dezippes. Tu téléchargés win32diskimager, tu l’installe. Ensuite tu branches ta carte SD, tu lances win32diskimager, tu indiques l’image de raspbian, la carte sd et c’est parti.

Amazon est pas pire qu’un autre niveau SAV

Ouai voila ,le raspberry n’est pas un monstre il ne pas encore mordue :wink:

Raspbian ne fait pas trop chier a installer ,il arive apparaent quen win32disk fasse des caprice il y a plein de sujet résolue avec des personne qui passe par la ,

bien formater la sd et c’est tout bon ,

pour Windows IoT c’est une vrai galere a installer et a manier apparament j’ai pas encore fais le test ,vu j’ai pas windows 10 (ma femme la ,mais elle pas visual studio )

Je ferais le teste un jour si la demande est vraiment forte ou que je dois bosser dessus

oui ou si tu est comme moi tu edite carrément les fichier source ou tu les copies avant la réinstalle pour identifier le Problémes vu je bosse avec plusieurs distribe linux j’ai l’habitude :slight_smile:

donc pas de Noobs ?
thnx

Noobs est un installateur pas un Systéme d’exploitation tu fait comme tu veux :wink:

ta recommandation ?
avec installateur Noobs ?
sans utiliser Noobs ?
merci d’avance

La franchement c’est vraiment a toi voir si tu souhaite installer que raspbian tu n’en pas besoin ,par contre si tu veux installer plusieurs système d’exploitation sur la même SD alors la oui je te le conseille .

personnellement je m’en suis servi qu’une fois pour des tests ,vu j’installe souvent qu’une distribe ,je le fait à l’ancienne ,en plus sur linux on à cette avantage d’avoir un monteur d’image disk intégrée