SATA avec les vieux RPi

Je me demandais si il existe, mis a part via le USB, un moyen de connecter un disque dur SATA sur un RPi, idéalement avec le RPi Zéro, et même d’en avoir plus d’un, avec une gestion de l’alimentation. Je cherche un « hat », car je sais que via le GPIO directement il ne semble pas d’y avoir de moyen, ou pour qu’un seul disque dur. Noter que les disque que je veux installer sont des 2.5" Mécanique (pas SSD), soit de vieux disque dur pour ordinateur portable.

Mon projet de NASBox avec un RPi Zéro marche mais je sens que les USB en arrache, surtout avec l’alimentation, et je n’arrive pas à trouver un moyen fiable, stable et sécuritaire des alimenter correctement. Et je veux limiter les câbles d’alimentation, et les gros hub USB. La vitesse de transfert m’importe peu.

Au passage, connaissez-vous un répartiteur de courant « puissant », pour fournir du 12V et du 5V depuis une même source (AC ou DC ou Batterie DC).

Hello @levelKro

Une piste pour l’alimentation des HDD.
J’ai des Rpi que j’alimente avec des alim de PC en ATX.
Un copain me fabrique des cartes d’alimentation.
Tu « broches » cette carte sur les GPIO et tu connectes l’alim par son connecteur ATX.
L’alim va donc alimenter le RPI mais peut aussi alimenter des HDD en fonction de se connectique.
Avec un script, l’avantage et que si je branche mon Rpi, il ne démarre pas.
J’ai un bouton qui sert à la mise sous tension (perso, j’ai mis un bouton d’arrêt car je réalise une séquence de taches à l’extinction donc je préfère séparer les fonctions/actions/boutons mais ce bouton ON peut aussi servir de OFF…

++

Comme tu es toujours friand d’info, petit article écrit par une connaissance que je viens de retrouver :

2 « J'aime »

Merci du lien pour le ATX, j’avais pas pensé à ce genre de source pour mon autre projet.

En effet ce genre de module fournis une gamme de voltage, et existe des version plus compact. Mais je ne contait pas l’utiliser avec un RPi, du moins, pas le piloter. La source serais du 3.7V batterie, alors ma recherche est entière.

J’ai des modules de Boost, mais je cherche de quoi un peu plus complet, qui permet de partager l’alimentation avec des sécurité, voir une gestion avec batterie. Mais c’est pas la question la plus importante.

C’est pour alimenter un RPi et un écran LCD dans un projet portable. (console portable ou notebook). Le problème est l’ampérage de sortie, le 12V doit être à 2A minimum, et le 5V à 2A lui aussi minimum, soit dans les ~35W.

En passant comme ça, j’ai monitoré mon vieux PC AMD Phenom X4 (3.2GHz) avec Windows XP (pour un projet) et carte graphique PCI-E sur 500Watts, et bien il ne consomme que 1.1A, soit moins qu’un RPi 3 et plus. Et des peak en « heavy usage » à 3A.

Pour ajouter à mon message pour le SATA, voici des détails technique du projet. Alors j’ai un RPi 0 v 1.3, celui sans le Wifi. J’ai 4 disque dur mécanique usagé, avec un adapteur SATA à USB 2/3 en un seul bloc (par disque dur).

J’ai une alimentation dédié et sécurisé avec 2 fuses, qui est un mini PSU (RS-25-5) de 5V 5A (25W).

J’ai testé 2 modules pour connecter le tout, soit une version compact qui ajoute 4 ports USB et un Ethernet via une connexion USB et un lien sur le GPIO. L’autre est une extension qui transforme en modèle « 3B », et l’alimentation entre directement dans cet extension avant de rejoindre le RPi. J’ai commandé spécifiquement ce module pour cette facette , espérant gagner en alimentation des USB.

Résultat; impossible de faire correctement marcher 4 disque dur, si ils démarre en même temps (peak de chaque a 500mA) je sature à 2A théorique, mais si je me base sur les valeurs du RPi 2 et 3, les ports USB fournisse un total maximum de 1.2A. Alors 2 disques dur démarrent correctement, le troisième en retard (il « toc » à cause de ça) et le quatrième ne réagi pas vraiment (non reconnu). Alors le disque dur 1 et 2 sont identifié, le troisième l’es mais avec un retard et le 4 est surement « timeout » pour le faire. Car si je connecte les disque dur un à un durant une session, ils sont tous pris en charge et utilisable, mais je n’ai pas testé un travail sur les 4v en même temps, ni le multi transferts.

Alors je peut avec n’importe quel RPi démarrer 2 disque dur, et pratiquement à tout coup le troisième.

J’ai alterné les disque dur, et testé d’autres adapteurs pour voir si le problème ne vient pas du RPi en lui-même. Et je n’ai pas assez de testeur USB pour faire le suivit d’alimentation de tout les disques dur.

Alors mon « setup » peut faire marcher 4 disque dur, si j’arrive à régler le problème d’alimentation des disque dur.

La solution la plus simple est d’ajouter un hub USB alimenté, mais vu que je veux faire de quoi de compact et avec une seul prise d’alimentation, il faut je vienne m’alimenter sur le mini PSU, mais un hub alimenté, digne de ce nom, n’est pas donné. Et avec l’argent que j’ai déjà investi sans la garantie d’un bon hub correctement alimenté, je ne suis pas « chaud ». De plus, le module est un Hub USB en lui même, alors le relier à un autre Hub … ça commence a faire pas mal.

La seconde option serait de créer des câbles spéciaux pour fournir le 5V du USB depuis une source autre que le port. Ceci exige un usage précis du on/off de l’alimentation, et selon la conception, protéger les ports USB du RPi. Mes talents dans ce domaine sont pas mal limité (j’ai fait un boitier d’extension audio pour mon auto, sur 20 soudure, 5 sont à refaire).

Alors de la l’idée de voir si il est possible de connecter un disque dur en SATA. Avant de commencer à bidouiller des trucs en SUB, je me demandais si quelqu’un a vu ce genre de module. J’imagine que 4 c’est trop demander, mais déjà avec un, je saurais que c’est possible. Plusieurs modules existe pour le RPi 4 et surtout le 5, mais est-ce que c’est juste la version du CPU qui limite à c’est modèles ou que c’est possible d’en exécuter un sur un RPi3.

Je cherche aucunement à démarrer sur l’un des disque externe, l’usage de la carte SD me va très bien.

Vu que le GPIO permet plusieurs connexions, est-ce qu’un module permet de le faire ? Je sais que les connexions actuellement défini ne sont pas compatible directement à un usage SATA, mais un contrôleur conçu pour RPi pourrais le faire, non ?