Salut, je test de quoi et j’avais le goût de le partager avec vous.
Comme vous le savez, les RPi 1,2,3 et Zéro ont une limitation de 1.2Amp pour les ports USB, ce qui limite l’usage, par exemple, de disque dur mécanique. C’est qu’un port USB standard fournis un maximum de 500mA, avec un RPi, faut diviser par le nombre de ports utilisé, pour 3 ont à 400mA, 4 ports utilisé, c’est 300mA, maximum théorique.
Une caméra USB ou un disque dur « laptop » mécanique (non SSD) demande un 500mA pour bien fonctionner.
Seul, une caméra marche bien, deux disque dur aussi, mais un troisième disque dur et les performances baisse rapidement. L’ajout d’une seconde caméra USB ne marche pas bien, mais c’est pas du à l’alimentation(uniquement) mais à la bande passante du hub USB. Mais ceci (la caméra) n’est pas le sujet.
La solution simple, et sécuritaire, est d’ajouter un hub USB. Mais ce genre d’appareil n’est pas parfait.
- Les Hub à bas prix sont « fake » ou fournisse un faible ampérage avec un voltage non stable.
- La structure est bien pour du bureau mais un problème pour un projet compact de type DIY
- Ajouter un hub, sur un hub (car les ports des RPi sont un hub), ce n’est pas idéal
Ici, il est inutile d’utiliser par exemple deux ports USB pour alimenter un seul disque dur, car cette méthode, utilisé avec les lecteurs optique par exemple, reste limité par la sortie maximal du RPi.
L’idée est de fournir l’alimentation requise sans risquer d’endommager le RPi et sans utiliser plusieurs sources d’alimentation. Même si je connecte une alimentation de 5v 5A (25W), le « surplus » n’est pas remis aux USB par le RPi, alors il faut le fournir directement.
Il n’existe pas, selon mes recherches, de module pour faire ce que j’ai besoin; connecter le DATA au RPi, mais avoir le 5V pour le USB d’une source externe. Alors il faut le créer.
Alors voici mon premier montage de « circuit » sur un board, la qualité de mes soudures laisse a désiré MAIS, j’ai vérifier, aucun faux contact.
Alors pour éviter de charcuter mes adapteur SATA à USB, j’ai créé ce « module ». En fait c’est simple.
J’ai 4 ports femelles, ce sont les prise USB Type A Vertical. Le voltage (V-/+) sont relié à un point d’entré, pour la connexion au « power supply ». Vu que la source est identique, il sont mis en série. Leur Data (D-/+) respectif est relié a la prise USB Type A Horizontal correspondant.
Sur la carte, les prises Male sont placé de manière à pouvoir ce joindre au RPi simplement. Les ports USB Femelle sont quand à eux placé sur le côté opposé au port Ethernet, pour le laisser libre, justement.
De cette façon, le Data passe du femelle ou male pour le lien au RPi et l’alimentation est fournis directement et uniquement au port Femelle, évitant un retour d’alimentation vers le RPi non souhaité. Cette « couche » permet d’alimenter les port USB d’une source externe, sans ajouter un Hub directement, et profiter des liens direct USB du RPi.
Ceci est la théorie, alors voici les images pour visualiser la chose.
Les soudures des liens des ports Femelles à Males
Les 4 ports Males pour le RPi et les 4 ports Femelles pour les disques dur USB
Vu de « dessus » avec la prise pour l’alimentation
La connexion avec le RPi.
Vu que j’ai passé près de 3 heures à préparer et monter le module, je vais tester le tout plus tard (il et 3h30 AM quand j’écris ces lignes). Mais selon ma lecture et ChatGPT, ce module devrais marcher sans problème.
Ce projet est une réponse à mon problème cité ici; SATA avec les vieux RPi
Noter que si le module marche, je vais sécurisé les ports et les soudure par l’ajout de colle chaude, ceci rendra plus solide les encrages et les joint de connexion des fils et évitera tout faux contact future.
Je vous partage donc cette « solution » à valider car je crois que je ne suis pas le seul à avoir des soucis d’alimentation avec certains projets, et que le problème de ce genre avec les USB n’est pas limité au RPi. Dès que je test, je vous donnerais la validation, ou non, de ce concept.
Merci de partager vos commentaires, mis à part sur ma qualité des soudures.