RPI4 + Shield + NAS, montage envisageable avec Radarr

Encore merci !

Je n’en suis qu’à la première étape et déjà je rencontre des problèmes, ce n’est pas gagné… Je n’arrive pas à monter le NAS et après deux heures de recherches je ne comprends pas ce qui cloche. Les services NFS sont actifs et mon NAS est accessible via ce protocole (j’ai suivi le paramétrage sur Synology).

Voici la commande que je tape pour l’accès depuis la RPI4 :

sudo mount -t nfs 192.168.*.**:/volume1/PLEX Films /mnt/disque-nfs

Je reçois la réponse « bad usage »

L’espace entre Plex et Films ne doit pas plaire :slight_smile:

Essai soit sans l’espace soit en mettant des «  » ou des ‹  › (je ne sais pas lequel passera)

J’y ai pensé après avoir posté effectivement, j’ai essayé avec le volume « music » qui ne contient pas d’espace du coup et je reçois le message suivant :

mount.nfs: mount point /mnt/disque-nfs does not exist

et pourtant :

pi@raspberrypi:~ $ sudo mkdir /mnt/disque_nfs
mkdir: impossible de créer le répertoire « /mnt/disque_nfs »: Le fichier existe
pi@raspberrypi:~ $

Salut @Jordanho

Pour un dossier partagé localisé sur un PC (base Debian) ou Rpi, j’utilise :

sudo mount -t cifs -o username=XXXXX,password=XXXXX //192.168.0.13/partage/videos /home/pi/Partage

Et pour un dossier partagé localisé sur ma FreeBox Revolution, je fais :

sudo mount -t cifs -o guest //mafreebox.freebox.fr/'Disque dur' /home/pi/Partage -o vers=1.0

Au début, j’ai galéré pour trouver la ligne exacte.
(après, tu la passeras en mode auto pour montage au démarrage)

(Contrairement à @Gpapig j’ai une certaine affinité avec samba … alors que je n’ai pas de PC Windows chez moi, je sais, c’est con du coup :crazy_face:)

Salut !

Merci pour ton aide, je vais peut-être installer les paquets samba effectivement et voir si ça fonctionne mieux, mais ça a l’air un peu moins simple de ce que je vois

Effectivement ensuite je souhaite le monter en auto, mais vu le mal que j’ai pour trouver cet foutu ligne je vais déjà tenter en manuel :sweat_smile:

Une fois tu mets - et une fois _

A vérifier

1 « J'aime »

Ouais, il convient d’être hyper-rigoureux.
Une ligne de commande, un protocole, c’est à respecter à la lettre (au caractère)

Un truc aussi simple que
sudo apt install sheese
ou
sudo apt install Cheese
Ne fonctionnera pas car le paquet est cheese (un prog de WebCam, rien à voir ; juste un exemple)

1 « J'aime »

Bien vu pour le tiret !! J’ai suivi à la lettre ce tuto Montage NFS et partage de fichier sur Raspberry Pi et effectivement il y a une erreur, merci beaucoup :+1:

Bon maintenant j’ai un accès refusé par le serveur, doit y avoir un soucis d’administration, on avance au moins !

Il te faut gérer les droits nfs sur ton nas.

Cela se gère typiquement par ip (chez moi n’importe quel équipement dans le sous réseau 192.168.2.x peut accéder au partage

Effectivement j’ai paramétré les droits et pointé vers l’IP du RPI… Peut-être au niveau de la partie « sécurité » mais c’est configuré tel que le propose le site officiel Syno.

Je vais bien finir par trouver, un grand merci déjà pour l’aide apportée :wink:

Tu as mis 190 et non 192 dans l’adresse ip

Décidément il est temps d’aller se coucher…

Merci ca y est tout fonctionne, reste maintenant à paramétrer ça dans le fstab :wink:

Prend ma ligne dans ma 1ère réponse ça devrait marcher

J’ai pris ta ligne en modifiant simplement le chemin de mon NAS, le Rpi est passé en emergency mode au reboot…
J’ai fais crl+D pour poursuivre le démarrage et effectivement en tapant la commande mount le dossier était monté, mais il y a qqch qu il n’a pas apprécié

Aucune idée… Et si tu reboot il se repasse la même chose ?

J’ai ajouté « rw » à la ligne, j’ai reboot, pas de problèmes.

Je reboot une seconde fois pour être sûr, à nouveau le même problème, une quatrième fois et pas de problèmes. Bizarre du coup

Bon en tout cas les lignes ont été conservées dans le fstab et les deux dossiers partagés semblent être montés correctement :+1:

Pas un souci lié au temps d’accès au réseau ?
Si tu dis au Rpi d’attendre le réseau pour finir de démarrer, c’ets mieux ?

++

Bonsoir, j’ai suivi le tuto indiqué par Jordanho dans son post.
Et j’abouti à l’erreur suivante : mount.nfs: requested NFS version or transport protocol is not supported

Sur mon Nas (Syno DS218) j’ai bien autorisé le NFS et inscrit l’adresse IP (celle du RPI) comme la fait Jordanho.

Une idée de pourquoi cette erreur ?

● nfs-common.service - LSB: NFS support files common to client and server
● rpcbind.service - RPC bind portmap service

Les deux ne sont pas en -LSB est ce, ça l’erreur ?

Salut ! Je t’invite à créer ton propre sujet pour ton soucis. Je verrouille ton post et te laisse le faire

C’est fait Fait. Merci :white_check_mark: