RPI4... Néophytes

C’est dans ce sens que je parlais de RecalBox ; avoir l’émulateur ET le MediaCenter :wink:
(Oups, j’ai oublié de dire que Batocera existe aussi)

1 « J'aime »

Salut et bienvenue dans le merveilleux monde des Raspberrys, tu commence et tu ne sais pas où ça fini…

Pour le ventilo, tu peux le brancher sur le Gpio 3,3v, généralement se sont des ventilo 5v donc si tu l’alimente moins, il tourne moins vite et moins de bruit.
J’ai un Pi 4 depuis peu et il tourne h24 avec le ventilo branche sur 3,3v aucun problème il est à 42°C.

Voilà pour kodi c’est réglé sinon voici la commande depuis rapsbian :
apt-get install kodi

Re,

A noter que je ne suis pas fan des ventilo sur GPIO car ils tirent plus de jus au démarrage et pourraient envoyer du courant. (je suis loin d’être compétent dans le domaine, cela provient de lectures ici ou là)
L’usage de l’usb parait plus sécurisé
Et, je pousse souvent au vice :

  • Pour mon serveur FTP, mon RpiB+ est refroidit par un ventilo 12V (un gros balaise) alimenté en 5V par un port USB de mon serveur YunoHost.
  • Pour mon PhotoBooth n°1, les 2 ventilo (un sous le Rpi3 et un qui évacue l’air dehors) sont alimentés par un HUB qui tire son jus du secteur avec une alim de téléphone
  • Pour mon PhotoBooth n°2, les 2 ventilo (même concept que pour le premier) sont alimentés par les 2 ports USB du vieil écran que j’utilise.

++

P.S. : pour KODI, je ferais plutôt sudo apt install kodi :wink:

P.S.2 : Pour surveiller la T°, on peut utiliser un simple script qui envoie la T° dans un fichier avec date et heure chaque heure (ce que je fais sur mon serveur FTP et je peux dire que ça caille dans le garage :smiley: )

Yo @Nabla… Nous disons surtout qu’il ne pleut que sur les « c… s » en Bretagne. Oui, j’en suis mais plus à l’ouest de Rennes… Je ne vais pas parler de Coupe de France… Boutade…

Pourquoi pas à l’occasion et je te remercie vivement pour l’invitation du quinqua et du fiston, c’est vraiment hyper sympa…

Je vois que j’ai bien du pain sur la planche lorsque je vois le niveau de tout le monde ici… Mais lorsque l’on mets les doigts dans le cambouis, il faut se retrousser les manches.

Concernant le ventilo, je serais curieux de voir quelques photos, si cela t’es possible bien sûr, de ton installation avec ancien ventilo de PC… J’en ai quelques uns qui doivent traîner… Sinon, connaissant Noctua et la qualité de ses ventilos (meme si je les trouve très moches niveau couleurs) j’ai pu lire que d’aucuns installaient le nf-4x10…

@Fars, en effet ventilo qui n’est plus dispo et introuvable par ailleurs… Pour ce qui est de Kodi, j’ai effectivement pu me rendre sur la page recalbox et cela m’intéresse en effet. Par contre, désolé de dire cela mais je suis un contaminé Windows (et j’ai horreur du 10) et j’ai beaucoup à apprendre concernant Raspbian ou du moins Raspberry Pi OS. Pour exemple, la question que je me pose, puis-je installer Recalbox sur l’OS ou dois-je le faire sur une autre SD? Oui, je suis vraiment néophyte même si, j’avoue, grâce à vous et pour lire pas mal à côté, je trouve qu’en 2 jours à peine, j’ai pu combler bon nombre de mes lacunes.

@juchalin, oui j’ai vu qu’on pouvait passer le ventilo sur le GPIO 3,3v, je n’ai pas encore testé mais vu le bruit et le sifflement en 5V, je crains qu’il ne soit malgré tout trop bruyant…

En tous cas, @Gpapig, @Fars, @Nabla, @juchalin, je n’ai qu’un mot enfin deux : MERCI BEAUCOUP !

Avec cette « astuce », vous allez cumuler deux ennuis:

vous tirez trop de courant de l’alim 5v (qui alimente … le 3v).Cela sera génant lorsque vous voudrez mettre une clef USB (pour sauver votre travail, vos données) ou un disque USB (pour sauver vos videos).

Vous detournez une alim à faible puissance 3.3v de très bonne qualité , dédiée à la carte. si votre ventilateur se bloque mécaniquement (on peut le voir avec un bout de carton) ou est un peu arthritique (ça arrive, avec l’âge; peut être est ce pour ça qu’il est bruyant) , il peut présenter de fortes demandes de courant … qui n’ira pas au processeur… d’où un risque de plantage.

La solution sous Rapsbian+LXDE est très simple (si vous avez un écran): on peut savoir quelle est l’évolution de la température grâce à un greffon de LXDE qui affiche la serie chronologique dans la barre d’état.
De toutes façons, si la temperature dépasse 82C -détectée par le CPU, qui ralentit alors-, l’écran a une image rouge, IIRC -ça ne m’est presque jamais arrivé et n’a pas eu de conséquence visible sur mes PI4: j’ai un ou 2 CPUS à 100% pendant des jours, depuis 6 mois, la température, sur carte nue, se stabilise vers 65C. je passe une heure ou deux -test de réseaux de neurones- à 4 CP à 100%, j’ai , sur la même carte nue 75/80C (la régulation logicelle de la vitesse du CPU fonctionne… même en periode de canicule).
Sans écran (avec jonction ssh) il y a tout plein de scripts quipermettent de suivre et de dater les temperature:
Monitor the core temperature of your Raspberry Pi. | by Keval Patel | Medium donne un miniscript python
https://www.pragmaticlinux.com/2020/06/check-the-raspberry-pi-cpu-temperature/ donne 4 ou 5 scripts, dans divers langages de programmation… avec leur explication…
Normalement, si vous arrivez à 100C … la carte s’arrêtera (les PC classiques peuvent aller un peu plus chaud-) et sera en état de redemarrer (je l’ai vu une fois, sur une technologie semblable mais sans régulation de température par la vitesse des CPUs) … mais il reste de la marge (20C).

Donc, je ne courrerais pas vers des solutions qui peuvent être pires que le mâle.

Pour le bruit du ventilo: la solution de s’en passer est idéale, au moins sur carte nue.

Sinon, ce bruit peut être dû à de

  • l’arthrite (un roulement usé, un balourd) faisant craindre une sur consommation ou à
  • une raisonnance mécanique: ce dernier cas peut être traité par tâtonnements le site -attention: ses cookies sont livrés avec- https://www.zebulon.fr/dossiers/bidouilles/25-insonoriser-pc.html donne une iée pas chère pour bidouiller une insonorisation avec du polyurethane (le plomb peut faire des court circuits et est toxique…)

Quant aux cartes SD:
Rapsbian (au besoin, en installant gparted) permet de faire un diagnostic sur les cartes Sd avec un autre système, ce que ne permet pas de faire W$. Vous avez donc interet à le garder, et à garder aussi Recallbox -qui n’est pas assez généraliste pour faire une maintenance propre de cartes SD -si besoin :ça m’a été utile une fois en 5 ans- (en plus, si ce sont deux personnes différentes qui utilisent le même RPi, avec des goûts differents, il n’est pas absurde d’avoir deux cartes SD, hors soucis de maintenance)
. Au pire?, si vous ne pouvez pas envisager de carte SD sans leur RPi, vous pouvez fiabiliser votre installation en achetant … un autre RPI.(c’est un achat plus judicieux qu’un ventilateur)

1 « J'aime »

Ok avec juchalin, le ventilo qui est très bruyant (et sifflant) en 5 v se fait très discret en 3,3 v, et refroidit efficacement le processeur (~40°c).
Je n’ai noté aucun désagrément de manque d’alim quelque soit les périph. USB connectés sur ma pi4 avec cette config.

1 « J'aime »

Bonjour @Milag, je n’ai pas eu le temps de m’en occuper mais je vais tester ce soir en 3,3v. Merci également pour ce retour

Fil rouge sur la 1ère broche interne
Fil noir sur la 3ème broche externe.

:face_with_monocle:

1 « J'aime »

Efficacement, certes, mais est ce
a) utile (60C au lieu de 40 ne met en aucune façon en danger la vie du CPU, et n’interfere avec sa vitesse)
b) Que se passe-t-il quand le ventilateur est usé?
Si, comme tout moteur -sauf cas du mouvement perpetuel-, il a besoin de plus de courant pour s’activer, il fera plus de mal que de bien … mais ça fera marcher le commerce et blablater le ouaibe…

A noter que la regulation de température par logiciel (ralentit les horloges au delà de 80C) est parfaitement fiable pour tous ceux qui l’ont testée -i.e : les utilisateurs de Pi sans fioritures, eventuellement inclinés de 90C -les Pi- pour favoriser le refroidissement par air (et les dévelopeurs Rapsbian font valider leur code, sur des bases scientifiques -pas les bruits du ouaibe, ni des essais forcément incomplets qui pourrissent l’étrange toile-, ni des prospectus mal digérés d’un sponsor/vendeur de brasseurs d’air)

Une solution efficace si un ventilateur fait du bruit, même s’il est necessaire est la suivante:

  • un ventilateur neuf ne fait pas de bruit, sauf s’il a été abimé par le transport ou si le vendeur est un escroc: un renvoi à l’expediteur est efficace

  • un ventilateur vieux peut être bruyant -et tomber en panne complète: s’il est nécessaire, il menace alors un autre équipement- : les dépanneurs le mettaient à la poubelle il y a 20 ans.

Comme, dans le cas d’un RPi, un ventilateur n’est pas utile, ces solutions peuvent être appliquées sans le moindre état d’âme (il y a des façons plus intelligentes de renflouer l’économie souffrante)

Promis, je préviendrai si mon ventilo commence à grincer dans un mois ou plus.
Sur ma propre pi4, je garde, en attendant, ce
refroidissement efficace et (devenu presque) silencieux en 3.3 V.
Cependant, m’occupant du parc Raspberry de mon lycée, ce dernier a acheté un modèle pi4 d’essai dont l’ancien responsable informatique avait muni l’unité centrale d’un grand radiateur noir qui fait presque toute la largeur de la raspberry.
Evidemment, le refroidissement passif étant moins efficace que l’actif, je n’ai pas été surpris de la différence de température des 2 u.c. lors de mes essais. Mais j’ai été quand même étonné de la relative bonne tenue de température du dit radiateur.
Mon test était la diffusion sur 10 min d’une vidéos 4k (Mars in 4k pour être précis) dans les mêmes conditions pour les 2 pi4.
Bilan : pi4 avec large radiateur 67° en régime de croisière, pi4 avec mini ventilo (qui fait pas encore de bruit) : 55 ° en régime de croisière.
12° de différence, mais 67°, c’est acceptable pour un processeur qu’on veut voir durer. Et réjouissant pour ceux qui aiment le silence de la pi3^.

Bonjour,
Pour le refroidissement, je ferais un mix entre ventilo et boîtier alu genre:
Argon One
Et pour installer un SSD il y a la version avec le module M.2 Boitier Argon M.2
Tu peux facilement y installer un SSD et tu as des ports HDMI standard.
Pour le rétrogaming, perso je penche pour Batocera.
Bon week end.

Je me permets de faire une citation mais … avec lien mis à jour vers le bon produit :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous…
@Nabla, eh bien c’est ce que j’ai fait… Oui j’ai changé de boîtier pour opter pour l’Argon One M2 avec SSD 512GB…et franchement pas déçu… Le silence est vraiment d’or…
Je n’ai pas eu le temps de m’y remettre depuis mes premiers posts et je m’y remets seulement… J’ai bien évidemment bon nombre de questions étant formaté ouindows et forcément béotien…

Déjà peut-on explorer sous Rapsbian à l’instar de ouindows pour par exemple, aller faire un saut sur le SSD… Beaucoup vont sûrement me prendre pour une quiche du fait de la question mais je suis vraiment au niveau de l’âne… ou du cancre près du radiateur…

En vous remerciant de vos retours par avance…

Merci, j’ai corrigé. :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’aimerais bien avoir ton retour sur ce boitier.
J’ai fais un post pour en savoir plus.
Je souhaite avoir un mini pc sous Ubuntu Mate( Linux Mint n’étant pas dispo sur Raspberry), faire également une console rétrogaming, un média center avec Kodi etc …
Sur mon pi3B, il me suffit de changer de carte pour passer de kodi à Batocera ou Raspberry pi os.
Est ce que le port micro sd est disponible facilement et si oui quand on installe un SSD, peut on démarrer sur la micro sd ?
Ou le mieux c’est de mettre un SSD, installer Ubuntu Mate et installer Retroarch et kodi sur la distrib ?

Bonjour,
Pour le boitier incluant le support SSD M2 le port micro SD n’est pas accessible. Cela n’ a aucune importance car on boot sur le SSD. Pour changer d’OS il suffit d’enlever le cavalier USB et de redémarrer avec un SSD externe.

Yo,

Sur ma borne d’arcade, j’ai installé Batocera … qui contient Kodi.
Donc tu n’as nul besoin de changer de carte SD ; tu démarres ta borne et tu passes sur Kodi pour profiter du MediaCenter :slight_smile:

Ha, ouf, ça confirme mon idée dans le post du boîtier Argon M2, mais avec un détail important ; il faut booter sur USB par défaut de port SD accessible.

P.S. : J’avoue que Rpi4 avec 8Go et boîtier Argon M2 donne envie, mais le prix … un peu moins puisque je n’ai pas vraiment ce besoin (différence entre besoin et envie) :wink:

Merci de ta réponse.
J’ai des cartes micro sd avec des packs full games 64 et 128 Go de Batocera. Je ne pourrais pas les utiliser ?

Re,

Tu peux toujours les cloner vers un support USB ou peut-être utiliser un adaptateur USB.

En mettant ma carte micro sd dans mon lecteur de carte mémoires ? Et en bootant sur le support usb ?
C’est facile de changer le boot ?