RPI4... Néophytes

Bonjour,

Pour initier mon fils de 13 ans à la programmation ou d’autres projets, je lui ai offert le Raspberry Pi4 8GB.

Je ne suis pas un néophyte sur certains sujets informatiques mais là, j’avoue que nous découvrons ensemble et je n’ai pas toute les réponses… Pourriez-vous nous aider sur au moins trois premiers sujets?

Le premier sujet concerne le ventilo livré avec le pack TICTID. Le RPI4 sur ce pack est livré avec un ventilateur que je trouve très bruyant, une idée, un conseil pour le remplacer?

Deuxièmement, le RPI4 est livré avec une SD CARD de 32GO…je souhaitais connaître la capacité maximale que le RPI4 accepte au niveau SD CARD.

Enfin et troisième sujet, ce pack est livré avec une carte SD 32Go avec Raspbian que j’ai pu mettre à jour. Nous souhaiterions utiliser KODI pour, dans un premier temps en faire un média center. Comment faire pour installer LibreElec et Kodi en plus de Raspbian : Puis-je le faire sur la même carte SD où vaut-il mieux utiliser une autre SD card? Je suis preneur vraiment de vos conseils et idées…ou liens de tutos dedié à cette dernière version RPI4…

Je vous remercie sincèrement vivement. Nous découvrons un autre univers que celui de Windows et sommes en apprentissage… Merci de votre aide…

Bonjour et bienvenu dans le monde de Linux !

Pour le ventilateur le plus simple est… de ne pas en mettre, sauf usage vraiment spécifique le pi n’en n’a pas besoin (selon moi).

Pour kodi il y a plusieurs moyen.

Kodi est soit un logiciel à installer sur Raspberry OS (et ainsi tu peux utiliser le pi pour autre chose sur une même carte SD) soit tu prends une distribution très légère qui ne fait tourner (presque) que Kodi (librelec, OSMC).

Pour la taille de la SD card je n’ai pas l’information mais j’en ai une de 256GO sauf erreur de ma part et cela tourne sans soucis (à confirmer)

2 J'aimes

Bonjour et Merci infiniment pour ce chaleureux accueil ainsi que cette rapide réponse.

Concernant le ventilateur, j’ai offert un pack à mon fils où il est fourni. En regardant pas mal de tutos, beaucoup disent tout de même que contrairement à ses prédécesseurs, le RPI4, chauffer autre beaucoup plus… Mais j’avoue que ce ventilo, siffle plus que le « zef » à la pointe extrême de ma Bretagne :grin:… D’où au pire, l’idée d’en trouver un plus silencieux…

À propos de Kodi, j’ai effectivement integré le fait que celui-ci puisse être installé en mode logiciel ou par exemple via LibreElec. Dans un premier temps, je souhaiterais effectivement pouvoir faire d’une part un média center via Kodi, faire aussi en sorte que mon fils puisse aussi faire du rétro gaming (Ahhh Oui je date du CPC6128 d’Amstrad) et dans le même temps, pouvoir tous deux nous initier via Raspbian à Linux et pourquoi pas au codage et à sa compréhension sur fond de tutos et projets… que ce fussent didactique… (Peut-être l’envie de lâcher aussi Windows qui me saoule en version 10)…

Enfin, je me doutais concernant la SD CARD que l’on pouvait aller au delà (j’ai un tel Xiaomi avec une 512go et ça tourne de feu de Dieu). Par contre et au vu des utilisations à venir, que me recommanderais tu? Disposer de plusieurs SD (une par utilisation) ou bien n’en utiliser qu’une par exemple de 256go et en avoir une seconde de secours (back up) au cas où?

Désolé de poser toutes ces questions qui peuvent paraître à d’aucun(e)s un peu bêtes, mais, je veux -béotien que je suis - prendre le temps de bien faire les choses et ne pas commettre d’impairs…

Merci beaucoup pour tes conseils.

Bonjour,
Belle initiative pour l’initiation de ton fils!
Concernant le ventilo j’ai suivi les conseils de
Framboise 314
J’en suis pleinement satisfait. Très peu bruyant toujours apres un an d’usage.
Bien plus silencieux que celui livré avec le
Nespi4case de retroflag pour ma Recalbox.
Pour le stockage pourquoi pas un Ssd en usb 3?
J’ai un T5 de Samsung en 500go c’est nickel.

1 J'aime

J’ai des (2) pi4 qui tournent 24/24 avec ~60% de charge processeur et leur température est de … 58°c sans que cela ne pose aucun soucis jusqu’à maintenant :smiley: Après quitte à mettre un ventilo je te rejoins autant en mettre un silencieux :smiley:

Niveau utilisation de ta/tes cartes SD il y a plusieurs écoles :smiley: Moi je préfère avoir un système de base sur lequel je lance plusieurs applications (en perdant parfois un peu de puissance) plutot que d’avoir plusieurs SD.
Après c’est malgré tout très pratique d’en avoir plusieurs si tu ne veux pas avoir d’usage « simultané » des différents logiciels.

De ce que je vois, les cartes SD jusqu’à 1 To sont supportées et prend juste des bonnes cartes (taux d’écriture/lecture et marque connue).

Certains de mes pi tournent depuis 4-5ans sans soucis avec la même carte SD.

Pour les backups c’est toujours compliqué (pour avoir un bon backup utilisable s’entend :slight_smile: .

Le gros avantage de Linux sur windows c’est que très souvent il suffit de backuper un dossier par application pour pouvoir facilement relancer le tout sur un autre ordi/rapsberry. @Nabla fait plus de sauvegarde que moi niveau carte SD, il devrait pouvoir t’aiguiller.

1 J'aime

Bonjour @Fars, Merci beaucoup… J’essaie de lui donner les clefs… Je suis Papa isolé et j’essaye de faire au mieux…

Concernant ce ventilo recommandé… Il faut que je cherche car de ce que je vois indisponible en ce moment…

Pour le SSD en USB cela paraît en effet une bonne idée… Je découvre grâce à vos supers conseils, merci encore une fois…

@Gpapig, @Fars, Franchement Merci… Je sais que c’est l’utilité d’un Forum mais de nos jours, cela fait chaud au coeur de voir de l’entraide, de la solidarité surtout dans cette période exécrable !

Merci encore @Gpapig. Et tes Pi4 sont-ils à l’air libre ou bien dans un boîtier?
Sur les cartes SD, j’ai en effet Lu ou vu qu’il fallait s’orienter plutôt sur du Classe 10. Je pense que je vais en acheter du niveau de celle que j’ai dans mon tel et qui sont d’un très bon niveau (classe 10 528go) et qui tournent vraiment bien.
Puis je me permettre si besoin de revenir poser d’autres questions ou demander des conseils? Je ne veux pas déranger à outrance non plus…

Le forum est là pour ça n’hésite pas :slight_smile:

1 J'aime

Yo @edwin

Du zef en Bretagne ?
Pfff, à peine un petit souffle, c’est les autres aui trouvent qu’il y a du vent :wink:

Pour moi, le Rpi4 chauffe.
J’ai testé des bidouilles sur mon Rpi4 et laissé tourner mon photobooth.
De passage devant, j’ai vu que le Rpi4 affichait une alerte T°.
De tous les Rpi, c’est celui qui chauffe le plus.

Mais je n’achète jamais de ventilo.
Je choisi un ventilo un peu grand, de PC, et je le transforme en ventilo USB (alimenté par le Rpi ou par un chargeur type téléphone) et je pose les Rpi dessus.
Pouf, tu gagnes un truc du genre 20°C pour aucune dépense :smiley:

Pour des usages différents (Raspberry PiOS ; LibreElec ; RecalBox ; …), je conseille de faire des SD différentes et de faire des images de ces SD de temps à autre.
Si tu fais des backups (sauvegardes) sous forme d’image, tu pourras juste réécrire cette image avec Etcher sur une autre carte et pouf ton système repart.

Si tu es Breton et isolé mais pas loin de Rennes, je peux vous montrer des trucs à ton fils et toi.

Et attention, le Rpi présente un danger important :
L’addiction !!!

++

1 J'aime

Belle demarche en tout cas que de vouloir partager ce genre de chose :wink:
Effectivement, je viens de voir il est en rupture et je ne l’ai pas trouvé ailleurs… desolé.
Concernant Kodi, je te conseillerai si tu veux elargir le champ de te faire un sdcard sous recalbox 7, Kodi y est et en plus tu aura l’emulation de jeu retro de differentes consoles.
Ca plaira peut etre plus au papa qu’au fiston :wink:
Je confirme les propos de @Nabla, le Rpi est addictif! :slight_smile:

C’est dans ce sens que je parlais de RecalBox ; avoir l’émulateur ET le MediaCenter :wink:
(Oups, j’ai oublié de dire que Batocera existe aussi)

1 J'aime

Salut et bienvenue dans le merveilleux monde des Raspberrys, tu commence et tu ne sais pas où ça fini…

Pour le ventilo, tu peux le brancher sur le Gpio 3,3v, généralement se sont des ventilo 5v donc si tu l’alimente moins, il tourne moins vite et moins de bruit.
J’ai un Pi 4 depuis peu et il tourne h24 avec le ventilo branche sur 3,3v aucun problème il est à 42°C.

Voilà pour kodi c’est réglé sinon voici la commande depuis rapsbian :
apt-get install kodi

Re,

A noter que je ne suis pas fan des ventilo sur GPIO car ils tirent plus de jus au démarrage et pourraient envoyer du courant. (je suis loin d’être compétent dans le domaine, cela provient de lectures ici ou là)
L’usage de l’usb parait plus sécurisé
Et, je pousse souvent au vice :

  • Pour mon serveur FTP, mon RpiB+ est refroidit par un ventilo 12V (un gros balaise) alimenté en 5V par un port USB de mon serveur YunoHost.
  • Pour mon PhotoBooth n°1, les 2 ventilo (un sous le Rpi3 et un qui évacue l’air dehors) sont alimentés par un HUB qui tire son jus du secteur avec une alim de téléphone
  • Pour mon PhotoBooth n°2, les 2 ventilo (même concept que pour le premier) sont alimentés par les 2 ports USB du vieil écran que j’utilise.

++

P.S. : pour KODI, je ferais plutôt sudo apt install kodi :wink:

P.S.2 : Pour surveiller la T°, on peut utiliser un simple script qui envoie la T° dans un fichier avec date et heure chaque heure (ce que je fais sur mon serveur FTP et je peux dire que ça caille dans le garage :smiley: )

Yo @Nabla… Nous disons surtout qu’il ne pleut que sur les « c… s » en Bretagne. Oui, j’en suis mais plus à l’ouest de Rennes… Je ne vais pas parler de Coupe de France… Boutade…

Pourquoi pas à l’occasion et je te remercie vivement pour l’invitation du quinqua et du fiston, c’est vraiment hyper sympa…

Je vois que j’ai bien du pain sur la planche lorsque je vois le niveau de tout le monde ici… Mais lorsque l’on mets les doigts dans le cambouis, il faut se retrousser les manches.

Concernant le ventilo, je serais curieux de voir quelques photos, si cela t’es possible bien sûr, de ton installation avec ancien ventilo de PC… J’en ai quelques uns qui doivent traîner… Sinon, connaissant Noctua et la qualité de ses ventilos (meme si je les trouve très moches niveau couleurs) j’ai pu lire que d’aucuns installaient le nf-4x10…

@Fars, en effet ventilo qui n’est plus dispo et introuvable par ailleurs… Pour ce qui est de Kodi, j’ai effectivement pu me rendre sur la page recalbox et cela m’intéresse en effet. Par contre, désolé de dire cela mais je suis un contaminé Windows (et j’ai horreur du 10) et j’ai beaucoup à apprendre concernant Raspbian ou du moins Raspberry Pi OS. Pour exemple, la question que je me pose, puis-je installer Recalbox sur l’OS ou dois-je le faire sur une autre SD? Oui, je suis vraiment néophyte même si, j’avoue, grâce à vous et pour lire pas mal à côté, je trouve qu’en 2 jours à peine, j’ai pu combler bon nombre de mes lacunes.

@juchalin, oui j’ai vu qu’on pouvait passer le ventilo sur le GPIO 3,3v, je n’ai pas encore testé mais vu le bruit et le sifflement en 5V, je crains qu’il ne soit malgré tout trop bruyant…

En tous cas, @Gpapig, @Fars, @Nabla, @juchalin, je n’ai qu’un mot enfin deux : MERCI BEAUCOUP !

Avec cette « astuce », vous allez cumuler deux ennuis:

vous tirez trop de courant de l’alim 5v (qui alimente … le 3v).Cela sera génant lorsque vous voudrez mettre une clef USB (pour sauver votre travail, vos données) ou un disque USB (pour sauver vos videos).

Vous detournez une alim à faible puissance 3.3v de très bonne qualité , dédiée à la carte. si votre ventilateur se bloque mécaniquement (on peut le voir avec un bout de carton) ou est un peu arthritique (ça arrive, avec l’âge; peut être est ce pour ça qu’il est bruyant) , il peut présenter de fortes demandes de courant … qui n’ira pas au processeur… d’où un risque de plantage.

La solution sous Rapsbian+LXDE est très simple (si vous avez un écran): on peut savoir quelle est l’évolution de la température grâce à un greffon de LXDE qui affiche la serie chronologique dans la barre d’état.
De toutes façons, si la temperature dépasse 82C -détectée par le CPU, qui ralentit alors-, l’écran a une image rouge, IIRC -ça ne m’est presque jamais arrivé et n’a pas eu de conséquence visible sur mes PI4: j’ai un ou 2 CPUS à 100% pendant des jours, depuis 6 mois, la température, sur carte nue, se stabilise vers 65C. je passe une heure ou deux -test de réseaux de neurones- à 4 CP à 100%, j’ai , sur la même carte nue 75/80C (la régulation logicelle de la vitesse du CPU fonctionne… même en periode de canicule).
Sans écran (avec jonction ssh) il y a tout plein de scripts quipermettent de suivre et de dater les temperature:
https://medium.com/@kevalpatel2106/monitor-the-core-temperature-of-your-raspberry-pi-3ddfdf82989f donne un miniscript python
https://www.pragmaticlinux.com/2020/06/check-the-raspberry-pi-cpu-temperature/ donne 4 ou 5 scripts, dans divers langages de programmation… avec leur explication…
Normalement, si vous arrivez à 100C … la carte s’arrêtera (les PC classiques peuvent aller un peu plus chaud-) et sera en état de redemarrer (je l’ai vu une fois, sur une technologie semblable mais sans régulation de température par la vitesse des CPUs) … mais il reste de la marge (20C).

Donc, je ne courrerais pas vers des solutions qui peuvent être pires que le mâle.

Pour le bruit du ventilo: la solution de s’en passer est idéale, au moins sur carte nue.

Sinon, ce bruit peut être dû à de

  • l’arthrite (un roulement usé, un balourd) faisant craindre une sur consommation ou à
  • une raisonnance mécanique: ce dernier cas peut être traité par tâtonnements le site -attention: ses cookies sont livrés avec- https://www.zebulon.fr/dossiers/bidouilles/25-insonoriser-pc.html donne une iée pas chère pour bidouiller une insonorisation avec du polyurethane (le plomb peut faire des court circuits et est toxique…)

Quant aux cartes SD:
Rapsbian (au besoin, en installant gparted) permet de faire un diagnostic sur les cartes Sd avec un autre système, ce que ne permet pas de faire W$. Vous avez donc interet à le garder, et à garder aussi Recallbox -qui n’est pas assez généraliste pour faire une maintenance propre de cartes SD -si besoin :ça m’a été utile une fois en 5 ans- (en plus, si ce sont deux personnes différentes qui utilisent le même RPi, avec des goûts differents, il n’est pas absurde d’avoir deux cartes SD, hors soucis de maintenance)
. Au pire?, si vous ne pouvez pas envisager de carte SD sans leur RPi, vous pouvez fiabiliser votre installation en achetant … un autre RPI.(c’est un achat plus judicieux qu’un ventilateur)

1 J'aime

Ok avec juchalin, le ventilo qui est très bruyant (et sifflant) en 5 v se fait très discret en 3,3 v, et refroidit efficacement le processeur (~40°c).
Je n’ai noté aucun désagrément de manque d’alim quelque soit les périph. USB connectés sur ma pi4 avec cette config.

1 J'aime

Bonjour @Milag, je n’ai pas eu le temps de m’en occuper mais je vais tester ce soir en 3,3v. Merci également pour ce retour

Fil rouge sur la 1ère broche interne
Fil noir sur la 3ème broche externe.

:face_with_monocle:

1 J'aime

Efficacement, certes, mais est ce
a) utile (60C au lieu de 40 ne met en aucune façon en danger la vie du CPU, et n’interfere avec sa vitesse)
b) Que se passe-t-il quand le ventilateur est usé?
Si, comme tout moteur -sauf cas du mouvement perpetuel-, il a besoin de plus de courant pour s’activer, il fera plus de mal que de bien … mais ça fera marcher le commerce et blablater le ouaibe…

A noter que la regulation de température par logiciel (ralentit les horloges au delà de 80C) est parfaitement fiable pour tous ceux qui l’ont testée -i.e : les utilisateurs de Pi sans fioritures, eventuellement inclinés de 90C -les Pi- pour favoriser le refroidissement par air (et les dévelopeurs Rapsbian font valider leur code, sur des bases scientifiques -pas les bruits du ouaibe, ni des essais forcément incomplets qui pourrissent l’étrange toile-, ni des prospectus mal digérés d’un sponsor/vendeur de brasseurs d’air)

Une solution efficace si un ventilateur fait du bruit, même s’il est necessaire est la suivante:

  • un ventilateur neuf ne fait pas de bruit, sauf s’il a été abimé par le transport ou si le vendeur est un escroc: un renvoi à l’expediteur est efficace

  • un ventilateur vieux peut être bruyant -et tomber en panne complète: s’il est nécessaire, il menace alors un autre équipement- : les dépanneurs le mettaient à la poubelle il y a 20 ans.

Comme, dans le cas d’un RPi, un ventilateur n’est pas utile, ces solutions peuvent être appliquées sans le moindre état d’âme (il y a des façons plus intelligentes de renflouer l’économie souffrante)