RPI4... Néophytes

Promis, je préviendrai si mon ventilo commence à grincer dans un mois ou plus.
Sur ma propre pi4, je garde, en attendant, ce
refroidissement efficace et (devenu presque) silencieux en 3.3 V.
Cependant, m’occupant du parc Raspberry de mon lycée, ce dernier a acheté un modèle pi4 d’essai dont l’ancien responsable informatique avait muni l’unité centrale d’un grand radiateur noir qui fait presque toute la largeur de la raspberry.
Evidemment, le refroidissement passif étant moins efficace que l’actif, je n’ai pas été surpris de la différence de température des 2 u.c. lors de mes essais. Mais j’ai été quand même étonné de la relative bonne tenue de température du dit radiateur.
Mon test était la diffusion sur 10 min d’une vidéos 4k (Mars in 4k pour être précis) dans les mêmes conditions pour les 2 pi4.
Bilan : pi4 avec large radiateur 67° en régime de croisière, pi4 avec mini ventilo (qui fait pas encore de bruit) : 55 ° en régime de croisière.
12° de différence, mais 67°, c’est acceptable pour un processeur qu’on veut voir durer. Et réjouissant pour ceux qui aiment le silence de la pi3^.

Bonjour,
Pour le refroidissement, je ferais un mix entre ventilo et boîtier alu genre:
Argon One
Et pour installer un SSD il y a la version avec le module M.2 Boitier Argon M.2
Tu peux facilement y installer un SSD et tu as des ports HDMI standard.
Pour le rétrogaming, perso je penche pour Batocera.
Bon week end.

Je me permets de faire une citation mais … avec lien mis à jour vers le bon produit :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous…
@Nabla, eh bien c’est ce que j’ai fait… Oui j’ai changé de boîtier pour opter pour l’Argon One M2 avec SSD 512GB…et franchement pas déçu… Le silence est vraiment d’or…
Je n’ai pas eu le temps de m’y remettre depuis mes premiers posts et je m’y remets seulement… J’ai bien évidemment bon nombre de questions étant formaté ouindows et forcément béotien…

Déjà peut-on explorer sous Rapsbian à l’instar de ouindows pour par exemple, aller faire un saut sur le SSD… Beaucoup vont sûrement me prendre pour une quiche du fait de la question mais je suis vraiment au niveau de l’âne… ou du cancre près du radiateur…

En vous remerciant de vos retours par avance…

Merci, j’ai corrigé. :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’aimerais bien avoir ton retour sur ce boitier.
J’ai fais un post pour en savoir plus.
Je souhaite avoir un mini pc sous Ubuntu Mate( Linux Mint n’étant pas dispo sur Raspberry), faire également une console rétrogaming, un média center avec Kodi etc …
Sur mon pi3B, il me suffit de changer de carte pour passer de kodi à Batocera ou Raspberry pi os.
Est ce que le port micro sd est disponible facilement et si oui quand on installe un SSD, peut on démarrer sur la micro sd ?
Ou le mieux c’est de mettre un SSD, installer Ubuntu Mate et installer Retroarch et kodi sur la distrib ?

Bonjour,
Pour le boitier incluant le support SSD M2 le port micro SD n’est pas accessible. Cela n’ a aucune importance car on boot sur le SSD. Pour changer d’OS il suffit d’enlever le cavalier USB et de redémarrer avec un SSD externe.

Yo,

Sur ma borne d’arcade, j’ai installé Batocera … qui contient Kodi.
Donc tu n’as nul besoin de changer de carte SD ; tu démarres ta borne et tu passes sur Kodi pour profiter du MediaCenter :slight_smile:

Ha, ouf, ça confirme mon idée dans le post du boîtier Argon M2, mais avec un détail important ; il faut booter sur USB par défaut de port SD accessible.

P.S. : J’avoue que Rpi4 avec 8Go et boîtier Argon M2 donne envie, mais le prix … un peu moins puisque je n’ai pas vraiment ce besoin (différence entre besoin et envie) :wink:

Merci de ta réponse.
J’ai des cartes micro sd avec des packs full games 64 et 128 Go de Batocera. Je ne pourrais pas les utiliser ?

Re,

Tu peux toujours les cloner vers un support USB ou peut-être utiliser un adaptateur USB.

En mettant ma carte micro sd dans mon lecteur de carte mémoires ? Et en bootant sur le support usb ?
C’est facile de changer le boot ?

Je me demande s’il ne serait pas possible de booter sur la SD avec ce type de produit :


(image d’illustration ; je ne fais pas de pub)

Bonsoir,
J’avoue que ce boîtier est de très belle facture qui plus est extrêmement silencieux mais en effet, le prix peut dissuader.

Un autre désagrément est le fait qu’il faille dévisser le boîtier pour avoir accès au port SD. Pour autant, il est livré avec un SSD (interne) et boot directement dessus avec une rapidité déconcertante…

Après ce n’est que mon avis, mon humble avis car je suis vraiment archi débutant sur Raspberry Pi 4 et Pi tout court…

Voilà pour le moment ce que je peux en dire… Monté et testé ce jour… J’ai encore bien des découvertes à faire et surtout à gagner en apprentissage…

Bonjour,
Il livré avec un SSD ? Quelle capacité, modèle ?
Où l’as tu acheté ?
Je ne crois pas que chez Kubii il soit livré avec.
Merci pour ton retour.

Ce type de produit met en cascade un adaptateur uSD vers USB, puis une connection USB RPi: il est donc ce qui se fait de moins fiable possible -on peut faire pire encore avec un câble, qui peut être bien pratique (les prises USB du RPi sont trop rapprochées) . Même si c’est possible, c’est une solution non durable…

Salut,

Sur ce point, je rejoins @Zenric

Sinon, là, le boîtier est carrément pas cher :wink:
Chez Kubii, je cite « Emplacement pour SSD M.2 SATA compatible Raspberry Pi 4 » (je comprends donc SANS le M2)

@dbrion06 = entièrement d’accord que les multiples points de ruptures ne sont pas la meilleure idée. C’était plus dans l’idée de voir si ça tourne pour ensuite basculer sur clef USB3 de bonne qualité (ou carrément SSD externe). Mais merci de l’avoir poser par écrit.

++

Bonjour,

Je l’ai acheté chez AliExpress (https://a.aliexpress.com/_mqGphQD) à 86,42€

Le SSD fait 512go…la marque étant Netac. Après c’est suivant le modèle que tu achetes, tu peux tout à fait ne pas prendre le SSD en même temps.