[Résolu] Under voltage 0x00050000

Bonjour

Je sais que c’est un sujet récurent mais je ne comprend pas pourquoi j’ai ce message dans les logs alors que ma tension sur mon RPI3b+ est de 4.95v (mesure sur PP3 et PP7) ?

J’ai remplacé ma SD par un SSD MASATA sur HUB auto-alimenté pour eviter de pomper sur l’alim du RPI .
Egalement je suis passé de Debian 9 à Debian 10 .

Je me suis intéressé à ces logs car il m’arrive d’avoir des crashs depuis ces changements, j’ai donc suspecté un problème d’alimentation…

L’alimentation provient d’un kit vendu sur Amazon c’est une 3000mA 5V en output et j’ai en effet quasiment 5v en sortie (mesure au voltmetre) .
Niveau température CPU je suis aux alentours de 50°

Je suis assez noob en Linux donc je me tourne vers vous, merci d’avance !

Bonjour,

Ce message indique qu’il y a eu, probablement très temporairement un problème de sous alimentation. Probablement qu’un appareil connecté en USB a demandé plus de courant et l’alim ne l’a pas fourni immédiatement. Mais assez rapidement, tout est revenu à la normale.
Si il n’y a pas d’effet de bord sur le fonctionnement du système, ne pas s’inquiéter plus que ça.

Pour info:
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=63&t=147781&start=50#p972790
A+

Bonsoir @jelopo

Il n’y a aucun périphérique en USB seulement le HUB qui est auto-alimenté indépendamment pas de HDMI non plus .
J’ai lu sur certain forum que le pi3b+ devait être alimenté avec un transfo 5,1V au lieu de 5V pour palier les pertes . J’ai donc commandé l’officiel du pi4 (5,1V 3A) sauf que c’est un USB type C j’ai pas fait gaffe :laughing:… un adaptateur usb C vers micro USB a été commandé ducoup

J’ai testé avec des chargeur Apple en 5,1V et 5,2V et diffèrent câble USB je me retrouve toujours avec 4,9V sur les PP3/PP7 . Ce qui m’ennui c’est d’avoir la PWR LED (rouge) qui clignote sur le PI .

Mes logs affichent très souvent :

WARN: :dwc_otg_hcd_urb_dequeue:639 Timed out waiting for FSM NP transfer to complete on "chiffre variable"

Peut-être cela à t’il un rapport avec les undervoltages

En tout cas merci d’avoir pris le temps de me répondre

Bonjour,

dans le doute, attendre le chargeur officiel pour poursuivre l’analyse.
On attend de tes nouvelles.

A+

Salut,
Je viens de recevoir mes adaptateur USB-C vers micro USB .
J’ai branché l’alimentation officiel du pi4 sur mon pi3b+… BINGO !
get_throttled renvoie maintenant :

throttled=0x0

La LED rouge ne clignotte plus, et mes logs n’affiche plus « undervoltage »

Conclusion pour ceux qui ont un soucis similaire : il faut une alimentation 5,1V 3A et non pas 5V 3A comme fournis dans les kits sur Amazon (pourtant vendeur serieux)

Merci @jelopo pour m’avoir suivi :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

excellente nouvelle, comme quoi les framboises sont sensibles à la qualité de l’alimentation.
Je garde ce post de coté pour les prochaines questions de ce type qui sont héla récurrentes.

Merci de passer le titre en [Résolu]

A+

Salut

Bon ce matin Crash du Raspberry (ne repond plus en SSH, écran HDMI ne donne aucune image, LED ACT ne clignotte jamais…) je vais ouvrir un nouveau post .

Je ne sais pas comment mettre [RESOLU] dans le titre ?

++

C’est fait :wink:
(en fait, il suffit d’éditer ton premier message et de modifier le titre)

1 « J'aime »

Merci à toi :blush:
++

Re,

En complément.
Mon Photobooth, qui fonctionnait parfaitement, affiche TRES régulièrement l’alerte « Low Voltage ».
Ceci avec mon alim officielle mais aussi avec une alim micro-USB (je suis sur Rpi3B+) de fabrication maison (alim 5V et 2A).
Je viens d’alimenter mon PhotoBooth avec une alim de PC et tout roule !


Re @Nabla

Sympa ton installe quoique un poil encombrant :sweat_smile:

Comme tu le dit je ne pense pas que les « low voltage » posent problème tant qu’on reste dans une plage raisonnable .

De mon coté je suis maintenant persuadé que les problèmes viennent d’ailleurs :
-soit mon HUB USB
-soit mon SSD MSATA

Mais je suis tellement une buse en linux… j’ai crée un post ici si jamais t’as des infos je prend : https://forum.raspberry-pi.fr/t/rpi3-b-crash-freeze/12447

Mes logs donnent :

cp210x ttyUSB0: failed set request 0x7 status: -71
cp210x ttyUSB0: cp210x_open - unable do enable UART

Re,

L’alim sera intégrée dans le photobooth (et est une alim dite « slim ») connecté au Rpi par une carte fabriquée par un ami (je vais brancher le connecter d’alim sur la carte qui distribuera le courant ensuite).
Donc, pas encombrant au final :wink:

Ton HUB dispose de sa propre alim.
Ton SSD est alimenté comment ?
Tu as essayé avec le SSD mais sans le HUB ?
Avec le HUB mais sans le SSD ?
En gros, tu dois faire tous les tests permettant de réaliser un diagnostic différentiel scientifiquement recevable :sunglasses:

++

Re,

Oui le HUB est auto-alimenté à part et le SSD est branché sur ce HUB (qui l’alimente),
Mon pi3 refusait de booter si je branchait le SSD directement dessus car pas assez de puissance niveau alimentation justement . Donc SSD sans le HUB => NOK
Et le pi3 boot sur le SSD donc HUB sans SSD => NOK

++