RPI3 b+ crash / freeze

Bonjour,

Depuis mon passage sous SSD MSATA + Debian 10 mon PI3b+ crash / freeze de temps en temps et je suis obligé de débrancher l’alimentation pour le reboot .

Cela ce traduit par impossibilité d’accéder à JEEDOM via navigateur, impossibilité de se connecter en SSH, ecran HDMI ne renvoi aucune image, la LED ACT ne clignote plus du tout .

Coté alimentation je viens d’installer une alim officiel 5.1V 3A car j’avais des « undervoltage » qui ont disparu avec cette nouvelle alimentation .
Je pensais que les crash venait de la mais non c’est peut être le SSD ducoup… pourtant tout neuf !

var/log/message me laisse comprendre que le crash à eu lieu vers 6h26 ce matin :

Egalement je remarque que mes logs foisonnent de :

cp210x ttyUSB0: failed set request 0x7 status: -71
cp210x ttyUSB0: cp210x_open - unable do enable UART

Merci d’avance !

Re,

Comme dit en parallèle :
Ton HUB dispose de sa propre alim.
Ton SSD est alimenté comment ?
Tu as essayé avec le SSD mais sans le HUB ?
Avec le HUB mais sans le SSD ?

Tu peux vérifier le SSD (voir si pas de souci matériel) ?

++

(je reprend le fils de discussion ici en doublon)
Re,

Oui le HUB est auto-alimenté à part et le SSD est branché sur ce HUB (qui l’alimente) .

-Mon pi3 refusait de booter si je branchait le SSD directement dessus car pas assez de puissance niveau alimentation justement . Donc SSD sans le HUB => NOK
-Et le pi3 boot sur le SSD donc HUB sans SSD => NOK

Comment vérifier le SDD ?

++

EDIT: de nombreux utilisateur ont des plantage lié à l’USB depuis qu’ils sont passés en Debian 64bits . Ici une discussion interessante sur le sujet . Un membre me conseille de repasser en 32bits

64bits vraiment sous Pi3 ? Me semble que le CPU est juste 32bits et c’est le Pi4 qui supporte le 64bits.

De mon analyse de ton log, moi j’en comprendrais que le SSD répond pas assez vite via ton Hub USB, car « OTG » c’est souvent relié avec l’USB et j’y vois des Timeout. Et linux charge en ram et peux perdre l’unité de stockage et continuer à tourner, jusqu’à temps qu’un process demande de voir sur le disque. (Mes arrivé 2 fois avec CentOS sur ma tour serveur; HDD complètement mort mais tout continuait à tourner sans erreur, jusqu’à temps que je pointe mon nez sur le serveur Web)

En support informatique, dans un problème comme celui la, ont tente de limiter les variables; déconnecter les devices non essentiels, tester l’alimentation, éviter les raboutages et les hubs, et même tester avec un autre OS propre, etc… Et ton hub, même si il est alimenté par une prise mural, peut-être que le port ne lui fournit pas assez de puissance.

Un port USB en Hub va sortir dans les 200mA en moyenne (sauf si il dédie un port à un plus haut Ampérage, pour les charges rapides), souvent la limite du Hub est de 1A / par le nombre de port, ce qui serait mieux, si possible est de le relié avec un cable USB double (un data+pwr, et un autre bout pour juste le pwr) et ainsi mettre la source (pwr) sur un chargeur USB de 1A ou plus (Samsung ont des chargers de 1.5A)

Les USB et le storage c’est une plaie, même si le SD n’est pas toujours très rapide, il est plus fiable que le USB, mais rien empêche de trouver moyen d’avoir la base de ton OS en SD et le /home sur le SSD, ce qui en même temps pourrais balancer l’utilisation disque.