[Résolu] Problème de 'SSH' sur Raspbian Jessie

Bonjour a tous :slight_smile:

Je mets ce topic sur le forum car je n’ai pas encore trouver de solution à mon problème… :sob: & j’espère que vous serez là pour trouver une petite (façon de parler hein :sweat_smile:) solution… voici mon problème : J’essaye d’activer la fonction SSH sur mon Raspberry Pi 2… en vain ! Rien ne marche… le SSH ne veut pas s’activer & en plus de ça j’ai trouvé qu’un tuto expliquant comment faire :relaxed: !!!
J’ai donc placé un fichier appelé ssh dans le répertoire /boot/ (le répertoire /boot/ que j’ai ajouté car il était inexistant) comme il y avait marqué sur le site de Framboise314 mais ceci ne fonctionne pas :disappointed_relieved: ! Bien entendu je n’ai pas d’écran compatible avec ma R-Pi sinon je ne serais pas embêté à ce point lààà :grin: .

Voici la page du « tuto » que j’ai suivi :

Merci d’avance pour vos nombreuses réponses :kissing_heart:

Bonsoir,
Comment communiques tu avec ton RPI? (écran clavier? )

Salut @polochio :yum:
Bah justement :joy:; c’est la que ça coince… à la base ma R-Pi était branché en RJ45 à ma box & je communiquais en SSH mais j’ai eu le malheur de faire la MàJ vers la dernière version de Raspbian & maintenant je ne communique plus avec quoi :laughing:

(j’avais dit dans mon premier post que je n’avais pas d’écran… mais bon, t’es excusé :kissing_heart: !

Bien entendu je n’ai pas d’écran compatible avec ma R-Pi sinon je ne serais pas embêté à ce point lààà :grin: .

Merci :kissing_heart:

Salut ,je sait ou le problème et le tuto marche parfaitement!
Oui donc depuis la maj de sécurité il y a effectivement plus de SSH par défaut donc il faut l’activer soit même .

J’ai du tester sa dernièrement, car la MAJ date de Novembre et il faut continuelle se remettre a jour au niveaux des connaissance sur l’évolution de Raspbian ,et donc tu a de la chance car un membre ici avait eu cette question .

Donc sa marche mais tu dois placer le fichier dans le répertoire /boot et il existe

Seulement il est sur la 2 éme partition de ta SD seulement, si tu est sur windows ou mac tu ne pourra pas voir cette partition ,il faut etre sur linux ou avoir un logicielle ou plugin pour accéder au ext4 (je l’ai connais pas vu je n’utilise ni mac ni windows)

Donc en gros quand tu installe raspbian tu a 2 partition

-la partition boot celle que tu vois sur ton PC (windows ou mac ) qui en en fat16 et c’est pas dans cette partition que tu dois placer le fichier
-la 2 éme partition qui cher moi a un nom bizarre

en image cette fois si sa donne sa
la boot

et la partition principal (celle que tu vois pas )


et j’ai sélectionner le dossier en question ou tu dois déposer le fichier ssh

donc commence par éffacer le dossier boot que tu à créer
et trouve un moyen d’accéder a ta partition EXT4

Car oui se tuto s’apllique au gens qui utilise les systéme de fichier EXT4 et c’est le format natifs de linux :slight_smile:

Toute les distribution qui tourne sur raspbery tourne avec un noyaux linux(sauf peut etre windows IoT)

1 « J'aime »

Rhololo :heart_eyes: @jojo tu es mon sauveur :yum:

Un grand merci pour ta réponse rapide, construite & efficicace :smiley: il est vrai que dans l’énervement je n’ai pas du tout penser à démarrer ma veille machine qui tourne sous ubuntu… Mais cela est maintenant fait & ça fonctionne PARFAITEMENT ! Je suis donc repartie sur une nouvelle img de raspbian :relaxed: !!

Encore une fois un très grand merci à vous deux (@jojo & @polochio) :kissing_heart:

Hey de rien l’ami :wink:

une chance que tu avais un Ubuntu sous la mains car c’est vrai des fois, on a des nouveaux qui non jamais toucher à linux(il sont les bienvenu aussi :tada: ) et les notion de systéme de fichier,arborescence exaltera leur sont trés abstraite et il est parfois compliquer de vulgariser .

En plus c’est asser commun les gens qui nous disent
"ma carte sd marche dans mon PI mais je vois pas les dossiers sur mon ordi help "
Donc voila j’en ai déduis vite que tu utilisait du Win ou mac :wink:

Si tu a d’autre question @Titouan.vct hésite pas .

P.S tu peux passez le sujet en Résolue stp?

Rebonjour à tous :smiley:

Je déterre ce sujet ('fin il date d’hier mais bon :sunglasses:) car j’ai ENCORE un problème avec le SSH de ma raspberry pi 2 :expressionless:
Hier j’ai réussi à connecter une raspberry pi 2 en SSH grâce au conseil de @jojo mais là ça coince !.. j’ai voulu refaire la démarche sur une autre raspberry pi mais rien à faire le SSH ne veut pas s’activer. J’ai bien plassé le fichier SSH dans le dossier /boot/ que j’ai trouvé grâce à Ubuntu mais même avec ça le SSH ne s’active pas :no_mouth: et le fichier ne disparait pas :persevere: !!!

Auriez-vous des solutions à mon problème :mask:
PS : si vous bloquez aussi :wink: est ce que vous connaissez des sites pour télécharger des vieilles versions de RASPBIAN ? :smiley: Merci :kissing_heart:

Merci d’avance à tous :kissing_heart:

Ok sa marche sur un est pas sur l’autre :wink:

Solution oui mais comme tous dépannages a distance je vais devoir te poser tes question pour élaborer une théorie mais surtout idenfier le probléme

1)qu’elle est la version de raspbian du 2 éme pi ,donc de la deuxième carte sd ?
2) question trés conne mais pas temps que sa ,est ce que ton pi démarre, j’entends par la le boot du système d’exploitation?
il te faudra un écran pour le vérifier la plus le choix ,car si il boot pas le fichier s’efface pas
3) la question on sait jamais est ce que ,tu à brancher le cable Ethernet ?

Hey @jojo :wink: merci de ta réponse :kissing_heart:

Alors, c’est justement suite à la MàJ de Raspbian que le SSH c’est désactivé :sunglasses: donc j’ai bel et bien là dernière version de Raspbian en version complète (pas Lite :yum:) ! Je pense aussi que ma raspberry pi boot normalement car je vois la led verte qui clignote au démarrage et en plus de cela je la vois sur l’interface de ma box (192.168.1.1) :blush:. Et pour ta dernière question j’ai bien branché le câble RJ45 j’ai aussi fait un test de continuité de ce câble et il est intact… Aucun problème au niveau du câble :yum:

Merci à toi :smiley::kissing_heart:

Je ne sais pas si le problème vient de là mais mon fichier ‹ ssh › que j’ai mis sur ma carte sd à une extension …humétrange !

Je ne sais pas si c’est normal ou si le problème vient de là mais je ne sais pas comment changer cette fichu extension :triumph:

Au plaisir de vous parler :yum:

Hello !

Pour avoir fait une installation depuis le nouveau mode de sécurité de raspbian, il faut placer le fichier ssh dans la partition de boot et non pas dans un dossier plus loin ni dans la partition en ext4.

Se serait stupide au possible de la part de la fondation raspberry d’obliger les gens a installer soit un autre linux soit de quoi lire de l’ext4 sous windows. Leur but est de faire simple et accessible.

Voir ici → Raspberry Pi Foundation blog: news, announcements, stories, ideas en VO

ou ici en Vf → http://www.framboise314.fr/une-mise-a-jour-de-securite-pour-raspbian/ comme dans ton premier post

Salut @Gpapig :slight_smile:; désolé mais je vais etre obligé de te contredire :yum: pour ma première Raspberry l’activation du SSH c’est fait en mettant le fichier ssh comme l’avait indiqué @jojo c’est à dire dans la partition en ext4 donc je ne vois pas pourquoi il faudrait à partir d’aujourd’hui mettre ce fichier à la racine :wink: (en plus j’avais déjà essayé mais ça ne fonctionne paaas :persevere:)

Merci :kissing_heart:

Bah ca ne te coute rien de re-tenter :slight_smile:
Je sias que chez moi cela fonctionne très bien ^^

@Gpapig nan mais on a déja fait sa a marcher pour le premier ne t’inquiète pas :wink:

faux il faut belle est bien le placer dans le dossier /boot de la 2 éme partition et c’est une manipulation qui est tecniquement réserver au personne averti donc ou il faut du linux ou il faut un accès ext4

J’ai fais la manipulation depuis un windows la 1ère fois… :slight_smile:

prouve le alors que je remonte l’info au dev de la fondation raspbian !

Soyons fous :yum: je reteste ça tout de suite meme si, il est vrai, je n’y crois pas trop :sunglasses:

Merci quand meme pour ton aide :kissing_closed_eyes:

Titouan je vérifie ta thése de l’extenxion ,

C’est ce que j’ai fait :smile: mais rien à faire…

Ahlala… Raspbian de malheurs :relieved:

Merci à toi @jojo le pro de raspbian Jessie :yum: