[Résolu] Clic sur HifiBerry DAC

Bonjour à tous,

J’ai acheté un Raspberry Pi 3A+, puis un Raspberry Zéro pour être plus petit, et enfin un HifiBerry DAC, le tout pour un petit projet d’ambiance sonore pour exposition.
Mais voilà, le DAC émet de petits « clic ».

Comme je met en --loop et en --random une série de 10 fichiers de 5 secondes sur VLC (contenant un chant de rouge-gorge), j’ai un gros clic en début de fichier et un petit clic dès que le son revient à 0. Pas vraiment à la fin, juste lorsque le chant est finit, clic, puis le silence de 3 secondes de ma fin de fichier (ça ne chante pas non-stop un rouge-gorge).

BREF : j’ai 1 clic toutes les 2 secondes environ… Comme si le matériel coupait le silence et réactivait le son en début de fichier.

Ce problème n’existe pas avec la sortie mini-jack du Raspberry 3 ! Même si la sortie est réputée mauvaise, au moins, elle n’a pas ce souci …

Avez-vous des idées ?

Mille mercis !!!

Bonjour à tous,

Après une nuit presque blanche et quelques petites heures de repos portants conseils, j’ai trouvé le problème :

  • J’utilisais une grosse enceinte active de mon studio pour mon test, c’est à dire avec l’amplificateur interne au maximum (ce que l’on fait toujours en studio).
  • Pour ne pas m’exploser les oreilles, j’ai réglé le volume de VLC au minimum possible.
  • Ce qui fait que mes fichiers sons étaient aussi forts qus les « bruits » de la carte son DAC.
  • J’ai donc pris une autre enceinte dont l’amplificateur est réglable, je l’ai mis au minimum et j’ai mis le volume de VLC au maximum…

Le bruit de la carte est maintenant négligeable par rapport à celui de mes sons, simplement :smiley:

Désolé pour le dérangement, mais mon message pourrait aider certain ; j’ai trouvé quelque fois des questions similaires sur le net, mais jamais cette réponse :slight_smile:

Merci