Lecteur audio automatique

Bonjour à tous,

Je n’y connais rien en programmation ni en Raspberry, je suis un simple preneur de son pour mes propres sites LaSonotheque.org et BigSoundBank.com (totalement gratuit et libre de droits). Sites que j’ai moi-même conçu ; je connais donc le html, le php, le SQL, etc. Je ne suis donc pas totalement ignorant en « logique ».

Voilà le projet, que j’ai en tête depuis presque 20 ans :
Je veux prêter une enceinte audio active, relié à un Raspberry, à des amis organisateurs d’expositions de peinture. Lorsqu’ils branchent l’ensemble, l’ordinateur démarre tout seul et lit un fichier audio WAV en boucle (ou plusieurs, en aléatoire). J’aurais moi-même mis le son sur une clé USB branchée. Et c’est tout. La prise jack sera connectée en mono à une seule enceinte active et diffusera le bruit choisi par l’ami (une cigale, une cascade, etc.). Je leurs proposerais plusieurs autres enceintes exactement pareil sauf les sons de la clé, s’ils le veulent, pour avoir une ambiance globale de plusieurs sources sonores.

J’ai donc acheté un Raspberry Pi 3A+ car je n’ai pas besoin de beaucoup de puissance, juste une prise USB et une sortie audio.

Accepteriez-vous de m’aiguiller dans le travail à réaliser ?

Mille mercis !

PS : Je rappel que je suis NOOB, c’est à dire que je vais chercher sur internet tous les termes que vous utiliserez. Je pars de 0. Ce qui ne vous empêche pas de parler de jargon, je chercherais à le déchiffrer et j’apprendrais en même temps :slight_smile:

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Nous ne sommes pas là pour faire à ta place, mais en fonction des compétences que nous avons, nous pourrons t’aiguiller dans ton projet.
Du peu que j’en ai compris, ton idée ne semble pas trop difficile à mettre en œuvre. Mais bien sûr comme tous les projets, il y aura probablement des contraintes qui apparaîtrons suite à l’avancement.

Pour reprendre un peu techniquement à la question, dans un premier temps, il est probablement souhaitable de réaliser une maquette pour valider l’idée.

Je pense qu’un PI0 devrait faire l’affaire. Il faut savoir que la sortie son analogique des PI est plutôt réputée pour être pourrie (pour ceux qui on l’oreille). Il existe donc des cartes USB audio, ou DAC.

Pour une meilleure qualité de son, il existe aussi des cartes HAT « Hifiberry DAC ».

La question qui revient pour tous les projets est la qualité et la capacité (durée de vie de l’alimentation si le projet doit être autonome.

Coté logiciel, il existe parmi d’autres la commande aplay qui lit un fichier audio.

Voici quelques pistes. Bon butinage sur le web pour trouver à quoi correspondent ces termes.

A+

Bonjour Jelopo,

En effet, je ne compte pas qu’on fasse mon code, sinon je n’apprendrais pas, mais comme je débute vraiment, je ne sais même pas ce que je dois faire.

Je n’ai pas encore acheté de carte son, mais ce sera nécessaire. Je souhaite, pour le moment, tester la faisabilité informatique. Par la suite, la qualité sonore sera importante.

J’ai déjà fais un « prototype » physique et j’ai testé avec nombreux de mes sons.

Il ne me reste vraiment plus qu’à réussir le boot des sons de la clé USB en boucle, et éventuellement en lecture aléatoire, bien que ce dernier point ne soit pas indispensable.

Je ferais un point lorsque ce sera plus avancé.

Merci donc pour ton aide, j’avance ! (lentement)

Bonjour à tous,

J’ai enfin réussi la manip’ :

  • J’ai donc installé « Raspbian Buster with desktop » depuis ApplePi-Baker (Incapable d’arriver à faire sans l’interface graphique pour l’instant).
  • Installation de VLC
  • Puis j’ai modifié le fichier « autostart » pour ajouter « @vlc --loop --random /media/pi/ ». Ce qui a pour effet de lancer tous les fichiers de la clé USB en aléatoire et en boucle sur VLC au moment du démarrage.

Voilà !

Avec 0 notion, pas mal de lecture sur internet, j’en ai eu pour environ 5 heures. Maintenant j’ai compris un paquet de trucs :grinning:

Est-ce-que je me suis compliqué la vie ? Avez-vous une autre idée plus simple, moins lourde ?

Félicitations, 4 jours entre l’idée et la fin du projet, c’est rapide.
Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises solutions, celle qui va bien c’est celle qui marche et dont on sait comment.

A+

Jelopo,

Merci pour ton message, ça m’encourage et ça me rassure de savoir que je ne suis pas trop dans les choux :slight_smile:
Ca va, ce n’était pas un projet très compliqué… Et je n’ai reçu mon Pi que ce matin :slight_smile:

Merci encore

Bonjour,
Tu dis,

et pourtant

Bon courage pour la suite.

A+

Hello,

Voici un premier prototype (sur bois) de mon projet. Le tout faisant 100m x 150mm x 40mm.

Alimentation à découpage, Raspberry Pi Zéro et HifiBerry DAC.
Une clé USB et nommée « SONS » avec mes fichiers à lire.

Dans config.txt :
dtoverlay=hifiberry-dac

Dans autostart :
@vlc --loop --random /media/pi/SONS/

Une câble vers la prise murale et l’autre vers l’alim de l’enceinte.
Une sortie audio en XLR avec un potentiomètre de volume.

Maintenant j’envisage de lui faire faire un boitier plastique à visser derrière mes enceintes actives (195 € le prototype tout de même + 18 € par boitier supplémentaire) . D’y installer une seconde sortie pour une éventuelle stéréo, même si ce n’est pas utile dans le projet. Peut-être faire un circuit imprimé pour l’arrivée électrique et/ou pour les potentiomètre et XLR… A suivre…

Bonjour,

J’ai trouvé plein de solution qui pourrait convenir à différents projets audios

Il y a des lecteurs bluetooth qui lise les fichiers en boucle à pas cher

Récepteur audio Bluetooth, amplificateur de microphone Décodeur USB Tf Fm Mp3 Wma Wav Flac Player prend en charge 4 modes d’entrée audio Récepteur Bluetooth Lecture de décodage USB(No remote control )

Sinon il y a aussi Adafruit qui fait des lecteur « adafruit audio fx sound board » bien fichu '( avec ampli sans ampli…) la durée des fichiers à mettre dedans et par contre limité ( pas de carte sd)

sinon il y a aussi la possibilité avec un Arduino et un shield mp3 player de faire plein de chose aussi

Pour l’ampli , il y a le site sonolec-musique qui est rempli d’infos ( perso j’ai fait des amplis avec des LM386 qui ont marché nikel )

et maintenant je me lance avec un Raspberry un dac IQaudio et je cherche comment connecter tout ça avec les gpio de la carte raspberry ( alsa ) ?

c’est pour relancer le sujet car il y a pas beaucoup d’infos au m^me endroit sur les internets

Guillaume

LaTurbine,

Merci Guillaume, je vais étudier ça de plus près :slight_smile:

Finalement, j’ai souvent opté pour un DF Player, suivant le projet. Parfois même géré par un Arduino plutôt qu’un Raspberry.

Voici un petit dossier que j’ai écris pour expliquer une base de travail : Fabriquer une boite à sons - LaSonotheque

Mon projet c’est un peu étendu à plusieurs petits objets, sur secteur ou batterie :
Exposison 2
Exposison 3

Pour les batteries, j’ai trouvé ça

Mini UPS Onduleur Alimentation sans Interruption pour WiFi, Router, Modem, Caméra avec Intégré Batterie 10000mAH Entrée 100~240V AC Sortie 5V USB 9V/12V DC 24V/48V Gigabit

Merci pour les liens utiles ici

Mon ups est tombé sous le matelas comme ici et malheureusement je ne peux plus l’obtenir