Récupération des réglages de Home Assistant

Bonjour,

Je sais que le forum est plus dédié aux Raspberry qu’à Home Assistant, mais je tente quand même ici avant de m’inscrire sur un Nième forum.

J’ai donc un Home Assistant fonctionnel sur un Pi4 et, suite à une mise à jour, celui-ci ne démarre plus. J’aimerais profiter de cette mésaventure pour passer à un Pi5, éventuellement sur SSD plutôt que SD si cela apporte vraiment quelque chose.

J’aimerais récupérer la configuration HA du Pi4 (sur SD) pour l’intégrer au HA du Pi5 (sachant que je ne peux pas démarrer le HA d’origine, et donc pas faire de backup). Quelqu’un aurait-il une idée de ce qui est possible ou non ?

Merci beaucoup.

Hello,

A mon sens, le mieux c’est d’aller voir sur le forum HA :wink:

Attention , pour le cas où, pour pouvoir ouvrir un topic là-bas, il faudra d’abord respecter ces prérequis

• Visiter au moins 5 topics
  • Lire au moins 30 messages
  • Passer au moins 10 min à lire les messages (possible en plusieurs fois)

Avant toute chose, tu as une ip fixe sur ton pi ? sinon le pi n’a t’il pas juste changé d’ip? regarde sur
http://ipdupi:8123/ en remplaçant ipdupi par l’ip de ton pi ( vérifie que c’est la bonne adresse dans ta box ou ton routeur ).
profite-en pour tester http://ipdupi:4357/ en remplaçant ipdupi par l’ip de ton pi, tu devrais voir un truc dans le genre.

image

home assistant ou le pi? quelle version de home assistant? HAOS ?

Une SD sur un système domotique sur un pi, c’est se tirer une balle dans le pied dans tous les cas, les SD ne sont pas faites pour supporter des cycles aussi soutenus qu’un système domotique (c’est peut-être d’ailleurs ton soucis, la SD). Le SSD est plus que recommandé pour cet usage USB ou pcie ( perso je suis toujours en USB sur Pi5).

tu veux passer du 4 au 5 mais pourquoi? tu ressens une bride? à quel niveau ?

tout dépend de la version de HA, les dernières versions apportent le chiffrement de la sauvegarde, il faudra donc la clé très probablement pour accéder au fichier de la save ( il me semble avoir vu passer une procédure, mais je ne l’ai pas en tête ). Pour ça il faut déjà voir si tu vois le contenu de la SD sur une autre machine. J’en profite pour parler des saves, on peut tjs garder une save sur son HA, mais il faut aussi penser à les exporter pour ce genre de mésaventure.

sauvegarde 3 2 1 > 3 exemplaires 2 supports différents 1 hors site.

Voilà pour commencer ( pour info je passe plus de temps sur le forum HA que sur celui-ci ), et il y a des tas de pros du sujet, sans rien enlever à l’expertise des membres ici :wink:

cdt

Merci pour la réponse :slight_smile:

J’ai bien pensé à vérifier ça, pas de soucis d’ip normalement.

HA ne démarrre plus, et oui c’est bien du HAOS.

Ah merci pour la confirmation, je passerai sans doute par un HAT avec un SSD M2.

Parce que j’ai un 5 qui traine donc autant en profiter je pense. J’utiliserai le 4 sur un autre projet, pour lequel le 5 semble poser problème d’ailleurs.

Pour ce qui est des sauvegardes, je sais bien, j’avais prévu de mettre en place une sauvegarde périodique automatique sur mon serveur (lui même sauvegardé sur services cloud (après chiffrement évidemment)), mais bon, les cordonniers sont les plus mal chaussés parait-il…

L’international ? Ou HACF ?

Re,

du coup quelles infos sur le port 4357? rien?

celui qui te convient le mieux, pour ma part je suis sur HACF

cdt

Ah ! Au temps pour moi, j’avais mal lu. Je teste ça ce week-end, je n’ai pas accès au raspberry là ^^"