Bonjour ;
En septembre 2019, j’ai fait l’acquisition d’un pi 4 4GB. Si je compare cette expérience avec celles faites avec les diverses versions précédentes, cette dernière comprends des aléas que je n’avais pas rencontrés auparavant. J’aimerai en faire un compte rendu ici en espérant avoir des retours de la part de personnes qui ont elles aussi expérimenté l’utilisation de ce raspberry.
La première utilisation s’est faite avec l’mage raspbian + bureau de juillet 2019.
L’installation se passe sans problème. Le démarrage du pi aussi, ainsi que les mises à jour. Reboot sans difficulté. J’en profite pour installer la partition system sur un disque dur, modifie le /boot/cmdline.txt et reboot avec succès.
Quelques redémarrages plus tard, les problèmes commencent à arriver. Le pi refuse de démarrer. Je repasse sur carte SD seule. Ça repart. je fait une vérification du disque dur avec Gparted, réactive le système sur disque dur et relance avec succès … jusqu’au retour des problèmes.
Entre temps une nouvelle image raspbian est sortie (26/09/2019). Je l’installe. Carte SD seule, puis disque dur. Au bout de quelques utilisation le pi passe en mode « safe ». Parfois un CTRL+D suffit à poursuivre le démarrage. Il semblerait que l’accès au système de fichier rencontre des problème. Quand CTRL+D ne suffit pas, je passe en carte SD seule, exécute une vérification du disque dur. Et la ronde recommence. J’ai lu que le firmware devait être amélioré. je me dis que la solution au problème viendra avec les mise à jour. Hélas, non seulement la solution ne vient pas, mais les choses empirent à tel point que même sans disque dur le pi plante lorsque j’active le pavé numérique ou que connecte un périphérique usb.
J’en viens à me demander si les mises à jours ne sont pas en cause. Je tente l’expérience de réinstaller l’image de septembre 2019 sans procéder aux mises à jour. Boot sans problème. Installation du système sur disque dur. Reboot avec succès. Je suis sur cette solution depuis plusieurs jours et pour l’instant je ne rencontre pas de problème.
Il y a quand même des limites. J’ai un écran tft hdmi et malgré les modifications de réglage, impossible d’avoir l’affichage, alors que je l’ai sans problème avec un écran avec sortie DVI et câble dvi/hdmi. Ce même écran tft fonctionne parfaitement avec le pi 3.
Aujourd’hui j’ai téléchargé l’image de février 2020. Le résultat me confirme dans les doutes que je nourris à l’égard de l’évolution de la solution logicielle type raspbian. Avec cette nouvelle image c’est le plantage dés le premier démarrage. Apres avoir réussi à le lancer pendant quelques secondes il se fige. S’il ne se fige pas tout de suite, activer le pavé numérique parvient à le faire.
Conclusion : pour l’instant je continue avec l’image de septembre sans mise à jour.
En espérant pouvoir lire à propos de vos expériences avec le pi 4
Cordialement.
Jacques