Disfonctionnement USB après chargement du bureau

Bonjour à tous,

cela fait trois fois que je perds les ports USB après le chargement du bureau.
Petit caprice de la Pi4? J’ai utilisé Noobs pour l’installation, ce qui me permet de voir que les ports fonctionnent correctement.
Voici les retours des commandes suivantes:
lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
dmesg |grep usb
3:413C:2003.0001/input/input0
[ 1.538905] hid-generic 0003:413C:2003.0001: input,hidraw0: USB HID v1.10 Keyboard [Dell Dell USB Keyboard] on usb-0000:01:00.0-1.3/input0
[ 1.638401] usb 1-1.4: new low-speed USB device number 4 using xhci_hcd
[ 1.785350] usb 1-1.4: New USB device found, idVendor=15d9, idProduct=0a4d, bcdDevice= 1.00
[ 1.785366] usb 1-1.4: New USB device strings: Mfr=0, Product=1, SerialNumber=0
[ 1.785378] usb 1-1.4: Product: USB OPTICAL MOUSE
[ 1.795040] input: USB OPTICAL MOUSE as /devices/platform/scb/fd500000.pcie/pci0000:00/0000:00:00.0/0000:01:00.0/usb1/1-1/1-1.4/1-1.4:1.0/0003:15

Mais malgré le fait que l’on voit la sourie (et le clavier), ces derniers ne fonctionnent pas.
Quelqu’un a-t’il une idée de la façon de rétablir les services USB? Merci d’avance.

Coucou

Essai 2 choses
1 - Prends une alim plus costaud, genre 5v 3A
2 - Demarre ton pi sans aucun USB (si tu peux , ou au moins ceux qui sont pas essentiels)
puis une fois sur ton bureau rebranches les un a un …

J’ai un clavier Rii comme ca qui si je laisse le dongle branché au boot du pi, doit tirer trop de courant et m’empeche d’avoir wifi et bt. Par contre si ej laisse boot mon pi tranquillou et branche le dongle apres, aucun soucis wifi !

Courage

Merci pour ton attention :slight_smile:
J’ai pris le kit labists, avec alim de 3A.
J’ai déjà effectué la manip que tu m’as préconisé et cela n’a pas eu d’impact positif à part me conforté dans l’idée que les ports sont toujours en bon état.
Le problème majeur est que pour les rétablir, il faut réinstaller Raspbian,
Une fois en passant d’accord, mais si c’est tout les jours, c’est inacceptable.
Je suppose qu’il y a d’autres commandes pour affiner le diag…
Après faut le comprendre et appliquer le correctif…
Donc à suivre

Bonjour,
Le retour de la commande lsusb est vide au sens que c’est comme si il n’y avait rien de connecté.

Je suis d’accord avec @Glou, il faut redémarrer sans aucun périphérique, les brancher un par un et consulter et dmesg et lsusb pour voir comment se comporte le PI. Si possible prendre la main en ssh pour qu’il n’y ait rien de connecté sur le PI. Essayer de brancher une sipmle clé USB pour voir comment ça se comporte.

Ce n’est pas parceque il est écrit sur l’alimentation qu’elle fait 3A qu’elle peu débiter 3A, elle peut aussi être en panne.

A+

Merci jelopo,
c’est ce que j’ai fais, redémarrer sans périph, et consulter le dmesg, et étonnamment le dmesg me dit que les périph y sont toujours, mais pas le lsusb, puis en rebranchant les périph, le lsusb les voit à nouveau, sans que ceux-ci ne fonctionnent.

Côté alim, pas d’Ampère mètre pour faire juge de paix.
Cependant, la sourie et le clavier fonctionnent au lancement de Noobs.
Ensuite, hier, j’ai pu jouir de la Raspi et du couple clavier sourie toute la journée…
C’est après une mise à jour du système que le clavier et la sourie ont arrêté de fonctionner.
J’ai fini par réinstaller, puis c’est rentré dans l’ordre… Donc là je suis en train de faire la trois ou quatrième réinstallation de Raspbian… Pas top du tout…
Je n’ai malheureusement pas d’autre alim sous le coude pour voir si la stabilité serait accru.
En tout cas, si l’USB se remet à fonctionner après une réinstallation de Raspbian, il doit sûrement exister une commande pour redémarrer les ports USB, et donc un script cyclique pourrait-être envisagé.

Bonjour,

Je suis fort surpris de cet évènement. Le dmesg s’initialise au boot, si il n’y a pas de périphérique de branché, ils ne peuvent être reconnus, en théorie tu ne devrait voir que l’initialisation des port USB, mais pas les périphériques. Je suppose que tu fait une confusion entre ce que tu lit dans le dmesg et ce que tu interprète.

Dans ce cas, ton problème serait plutôt lié à un soucis de mise à jour du système qu’un problème de port USB.

C’est possible, mais je ne connais pas cette commande.

Quel est la marque et le type de ton matériel ?
Quel est le résultat de la commande lsusb quand le clavier et la souris sont branchés ?
As-tu une autre couple de clavier/souris pour faire le même test ?

A+

Bonjour,

Voici un lien présentant un problème similaire

https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=28&t=262649&start=25

Ils recommandent d’ajouter « over_voltage=1 » dans le fichier config.txt

Dans l’attente de ton retour.

A+

Merci jelopo
oui pour la confusion, j’ai essayé pas mal de choses sans noter tout les résultats.
Je me mets le lien sous le coude, j’ai dû réinstaller Raspbian, donc pour l’instant ça fonctionne, mais comme je vais être obligé de mettre à jour Raspbian, je vais pouvoir essayer ça rapidement.
Encore merci jolopo

Mise à jour effectué,
les ports USB ont arrêté de fonctionner.
J’ai appliqué la solution de l’édition du fichier config.txt en ajoutant:
over_voltage=1
Un coup de reboot, et les ports fonctionnent à nouveau!
Encore merci jelopo :slight_smile: