Raspberry zero dans un portable

Bonjour, j’ai un portable que j’adorais quand j’étais plus jeune et que j’aime encore aujourd’hui, je voudrais savoir si selon vous il est possible de faire rentrer un raspberry dans un nokia E71 ? le plus compliqué serait de trouver des connecteurs pour les nappes écran et clavier je pense.
L’autre solution serait de laisser le Pi en externe et de le brancher via un port du telephone pour que seul le clavier et l’écran marche avec le pi, ça impliquerait de virer la carte d’origine qui de toute facon est inutile.
je sais pas si j’ai été tres clair
Merci

Voici ton appareil mis a nu;

Selon ce que tu es prêt à sacrifier tu peux penser installer un RPi0 (version 2, profite de la puissance). Si tu évite un « header pins » et utilise de belle soudure et un bon câble fin, tu peux, théoriquement, arriver à de quoi.

Le clavier et l’écran semble « modulable », faudra voir pour l’écran si il faut un « converter » ou autres pour communiquer avec, encore la tout dépend si c’est possible avec ce modèle. Sinon tu peux voir à remplacer par un écran conçu pour les RPi. Même si il ont un « header », il est possible de le retirer pour accéder aux pins, suffit de recréer le relais, sinon c’est de trouver un modèle plus « primaire ». Les pièces pour Arduino/RPi par exemple.

Le clavier devrait être plus simple, peut-être (voir certainement) trouver un pilote pour le prendre en charge.

Mais idéalement, faut connaitre l’électronique.


Sinon, consulte c’est quelques pages trouvés, question de voir ce qui t’attend.

Sur le Reddit, un gars spécifie que les claviers ont besoin d’une carte IC (chez Casio et Nokia, entre autres), alors ce ne seras surement pas du « Plug and Play ».
https://www.reddit.com/r/raspberry_pi/comments/8k3mdp/comment/dz4js71/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3

Survole rapide, semble être une histoire de justement, comment utiliser un écran sur un Raspberry, et la difficulté à le faire, pense pas qu’il y est une solution mais toujours intéressant de savoir si il y a de quoi à faire.
https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=124882

Une recherche rapide, mais chose est sur, si tu réussi, tu pourrais être le premier.


La solution la plus simple, facile et plus sur d’un résultat, est plutot de repartir un design depuis le Raspberry et les le clavler/écran que tu vas lui trouvé (compatible et fonctionnel) et après tu design l’emballage, la coque. En t’inspirant du Nokia.

Il ne faut pas oublier que les appareils sont conçu avec un design industriel et la capacité de construire leur « board » comme ils le veulent. Le convertir avec des pièce plus générique est souvent impossible dans ce « form factor ». Vaut mieux tenter de le reproduire.

De plus, je n’ai pas regardé pour la caméra, les leds et autres connecteurs. Plus l’apparel est « primitif » ou « ancien », plus tu as des chances de le convertir.

Salut et merci beaucoup pour ton taff !
J’ai prévu de me prendre un fer a souder au black friday donc je verrais à ce moment la et je vais me prendre un autre E71 sur LBC pour pas cher (j’ai pas envie de torpiller le mien, j’y tiens encore un peu xD).
Je vous tiens au courant et je creerai un topic expres.
En attendant je vais faire des recherches :slight_smile: