Bonjour, j’ai commandé hier de mon fournisseur local (pishop.ca) le nouveau modèle de Raspberry Pi Zero W, soit la version 2.
J’ai commencé ce sujet car je voulais faire savoir que cette version vient de sortir et également fournir un retour d’expérience sur cette nouvelle monture.
Petit rappel, le Raspberry Pi Zero 1 venais sous deux forme majeur, sans le Wireless et avec le Wireless. La puissance était celle du Raspberry Pi 1, avec la limitation qu’ont connais.
Le processeur est un Single-Core ARMv11 à 1GHz, basé sur la puce Broadcom BCM2835.
Pour du Raspberry Pi Zero 2, ont monte dans les puissances comparable du Raspberry Pi 3, actuellement décliné en une seul version offrant le Wireless et Bluetooth.
Le processeur est un Quad-Core Cortex-A53 à 1GHz (overclock à 1.2GHz) basé sur la puce Broadcom BCM2710A1.
Le restant des composants son similaire, mais le Bluetooth passe de la version 4.1 à 4.2, reste une modification mineur, comme la mémoire ram reste identique, soit 512MB, mais en connection PoP sur la version 1.x et est maintenant en Wire-bond. Ce qui pour la plupart du monde reste une modification pas très utile à savoir.
Perso, j’attendais ce genre de MaJ de la part du Raspberry. Le Zero est formidable mais manque cruellement de puissance. J’aime le « form factor » du model, car j’utilise rarement les prises USB de mes Raspberry et le fait de souder, ou non, le header ne me cause aucun problème.
Dans un premier temps, je vais tester simplement en remplaçant mon RPi3 actuel par le RPi0v2 et voir les différences, par la suite il ira remplacer mon RPi0 dans mon GAMEPI20, pour tester en mode émulation de jeux, j’ai déjà des problèmes avec certains jeux SNES, cette version rendra la console parfaitement jouable.
Alors quand je reçois ce Raspberry Pi Zero 2 W, je vais donner ici mes commentaires.