Raspberry Pi Zero W ... Version 2

Bonjour, j’ai commandé hier de mon fournisseur local (pishop.ca) le nouveau modèle de Raspberry Pi Zero W, soit la version 2.

J’ai commencé ce sujet car je voulais faire savoir que cette version vient de sortir et également fournir un retour d’expérience sur cette nouvelle monture.

Petit rappel, le Raspberry Pi Zero 1 venais sous deux forme majeur, sans le Wireless et avec le Wireless. La puissance était celle du Raspberry Pi 1, avec la limitation qu’ont connais.

Le processeur est un Single-Core ARMv11 à 1GHz, basé sur la puce Broadcom BCM2835.

Pour du Raspberry Pi Zero 2, ont monte dans les puissances comparable du Raspberry Pi 3, actuellement décliné en une seul version offrant le Wireless et Bluetooth.

Le processeur est un Quad-Core Cortex-A53 à 1GHz (overclock à 1.2GHz) basé sur la puce Broadcom BCM2710A1.

Le restant des composants son similaire, mais le Bluetooth passe de la version 4.1 à 4.2, reste une modification mineur, comme la mémoire ram reste identique, soit 512MB, mais en connection PoP sur la version 1.x et est maintenant en Wire-bond. Ce qui pour la plupart du monde reste une modification pas très utile à savoir.


Perso, j’attendais ce genre de MaJ de la part du Raspberry. Le Zero est formidable mais manque cruellement de puissance. J’aime le « form factor » du model, car j’utilise rarement les prises USB de mes Raspberry et le fait de souder, ou non, le header ne me cause aucun problème.

Dans un premier temps, je vais tester simplement en remplaçant mon RPi3 actuel par le RPi0v2 et voir les différences, par la suite il ira remplacer mon RPi0 dans mon GAMEPI20, pour tester en mode émulation de jeux, j’ai déjà des problèmes avec certains jeux SNES, cette version rendra la console parfaitement jouable.

Alors quand je reçois ce Raspberry Pi Zero 2 W, je vais donner ici mes commentaires.

J’ai reçu le RPi0W v2, je vais ce Week-end souder le Header et commencer mes vrais tests.

Déjà, veuillez noter que l’alimentation recommandé passe de 5V 1.2A à 5V 2.5A, le form facteur est identique, mis à part la différence dans la taille des puces. Bien sur, les accessoires pour le Pi Zero sont compatible, il me semble y avoir plus de points de contact dessous la version 2 que la version 1 sans le Wifi et avec le Wifi.

Les tests que je vais faire compte un comparaison entre la version RPi0 sans le Wifi et le Raspberry Pi 3 B, soit de savoir si il est vraiment plus performant. En final, il remplacera mon RPi0 sans Wifi utilisé dans mon GamePI20, pour lui donner la performance requise pour jouer, enfin, a mes jeux SNES (certain sont affreusement lents).

Si vous avez des questions à son sujet, je peux peut-être vous répondre, alors gênez-vous pas.


Noter que j’ai un RPi0W v1 également qui me sert de tests, je vais le comparer également mais lui n’a pas de « Projet » défini, alors rien de concret à comparer.

Raspbian Desktop

  • Raspbian de Mai 2021, avec les MaJ effectués.
  • Même carte SD
  • Écran LCD HDMI + SPI 5"
  • Alimentation 5V 2.5A

Raspberry Pi Zero W

  • 23s pour le « BOOT SPLASH » (pour apparaitre)
  • 52s pour la fin du « BOOT SPLASH »
  • 1m 34s pour arriver sur un bureau fonctionnel

Raspberry Pi Zero W v2

  • 12s pour le « BOOT SPLASH » (pour apparaitre)
  • 18s pour la fin du « BOOT SPLASH »
  • 32s pour arriver sur un bureau fonctionnel

Raspberry Pi 3 B

  • 12s pour le « BOOT SPLASH » (pour apparaitre)
  • 17s pour la fin du « BOOT SPLASH »
  • 27s pour arriver sur un bureau fonctionnel

Alors ont vois que réellement que le RPi0W v2 est aussi puissant que le RPi3B, le temps de démarrage est aussi rapide à quelques secondes près. Mais c’est une grande amélioration comparé à son modèle v1 qui lui prend 3x plus de temps pour le même démarrage. Pour le prix, enfin, nous avons une pièce de choix.


GamePI20

J’aurais aimé pouvoir jouer avec plus de puissance, certains jeux de SNES, comme Mario RPG ou ceux avec la puce FX ne marche vraiment pas de manière fluide, voir totalement injouable. Même certains jeux de GBAdvance sont lent et rendre l’espérience peu intéressante. La version 2 semble incompatible, du à un faible voltage, à ce kit, vraiment dommage, car ça aurais rendu le projet GamePI20 une bonne alternative à une console portable.


Note sur la sortie vidéo analogique

En connectant mon GPIO Header (soudure) j’ai remarqué l’absence des emplacements pour le « TV OUT » et le « RESET », sur les versions 1, il est possible de l’ajouter en soudant un connecteur sur les 2 pins correspondantes, à la droite (fin) du GPIO. L’espace est maintenant occupé par des puces, ce qui me fait dire que l’upgrade à sacrifié le « Analog Video Out ».

Après plusieurs tests, je dois vous dire qu’il est actuellement impossible d’nstaller l’une des images du RetroPie. Il n’est pas totalement un PiZero, ni totalement un Pi3, alors ça ne marche pas, il fige sur « l’arc-en-ciel ». Alors ce n’est pas le chapeau GamePI20 qui bug, mais le OS du kit.


Pour utiliser Retropie sur le Raspberry Pi Zero version 2, il faut installer via l’image « weekly update », disponible ici: https://files.retropie.org.uk/images/weekly/

Bonjour,
A ton avis, c’est suffisant comme configuration pour faire un serveur iTunes et un serveur d’impression?
Merci!
Antoine

Si c’est compatible avec un RPi3, c’est compatible avec le PiZero v2. Cependant, pourquoi installer la merde de iTune ? Les produits Apple c’est la version « Fisher Price » de l’informatique, passe à un autre niveau mon ami.

Je vais pas revendre mon MacBook Pro et mon iMac non plus!
Quand je dis serveur iTunes c’est pour avoir accès à ma bibliothèque musicale depuis l’iPhone et les ordis et pouvoir envoyer la musique sur les HomePod !

Je ne sais pas si c’est du à la version de Raspbian ou du matériel, mais il semble impossible d’utiliser le « OpenCV » sous le Raspberry Pi Zero v2, je tente de le compiler de plusieurs manières, sois j’ai un « Killed » ou un problème avec « Pep 517 », bref, je suis incapable d’utiliser le « OpenCV » sur cette version.

C’est que iTune est un bouffe mémoire d’enfer et la logique pour « storer » les données comme la musique est d’un bordel sans nom. Je comprend le « plaisir » du Airplay, mais il y a des protocole plus pratique et flexible.

J’ai une dent contre Apple car, oui c’est beau, mais tu est vraiment trop limité dans leurs écosystème. Un produit Apple à une vision tunnel de l’informatique et laisse très peu de place à la flexibilité. Malgré qui soit possible de reproduire des partie des c’est système et logiciels, reste que bien souvent faut mette à jours, ajuster et allouer une grande partie des ressources aux fonctions du projet.

Les produits Apple sont bien fait, mais pour arriver à ce rendu, les systèmes sont « bridé » et ne sont pas ouvert aux altérations, c’est bien pour éviter le piratage par exemple, mais devient compliqué pour ajuster son système à nos besoins.

Il est beaucoup plus facile de mixer un environnement Linux+Windows+Android. Apple n’aime pas Windows/Android et le fait savoir de plusieurs manières par des caprices et des limitations (logiciel et sécurité).

J’ai un exemple concret à raconter, en simple;
Une amie à une tablette Samsung (Android) et un iPad (iOS), il est possible de transférer les configurations de la tablette Samsung vers le iOS, mais impossible de faire l’inverse, le iPad indique que la destination n’est pas « safe » et refuse de transférer le moindre fichiers. Il refuse de transférer les fichiers en Bluetooth, il accepte sur un PC, ou sur un autre appareil Apple, mais impossible vers un appareil Android. Le mode USB @ USB n’est pas pris en charge.

Dommage que le Pi Zéro ne soit plus dispo sans « émetteur radio » et avec sa faible conso. Je le trouvais pratique pour ça.
Le nano pourrais remplacer, mais ça oblige à apprendre microPython en plus de Python…

SI tu paye le Shipping + 5$ je te fournis le miens, RPi0v1.3 no Wireless mais avec Header lol (je suis du Québec, Canada)
Je l’ai acheté pour son faible prix, mais p****n, mes projets ont toujours besoin du réseau lol.