Raspberry Pi de secours (clone)

Bonjour,

J’ai reçu mon Raspberry Pi 4 et j’ai hâte de le voir à l’oeuvre. J’ai pour l’instant un Pi 3b+ sur lequel j’héberge mon site internet. L’idée étant d’avoir un secours que je pourrai en cas de pépin juste brancher à la place de celui qui serait défaillant.

Quelle serait selon vous la meilleure méthode pour avoir un clone prêt à être utiliser en cas de défaillance du Pi principal?

Est-il possible d’attribuer la même adresse IP à mes deux Raspberry Sachant que les deux ne seraient pas branchées en même temps .

Mon Pi est branché derrière ma box et je lui ai attribué une IP fixe. Pour parer au problèmes d’adresse IP dynamique de mon fournisseur d’accès, j’ai activé et utilisé l’option DYNDNS (j’ai créé un compte chez noip.com).

l’idée étant de ne pas avoir à tout refaire depuis le début pour avoir un clone.

Merci d’avance pour vos réponses :pray:

bonjour,

Voici ma méthode pour ta problématique :

  • je fais des images système avec win32sdImager (ou Etcher selon les gouts) si je veux sauvegarder un système (plutôt sur les projets, ou Pi évolutifs )
  • je n’attribue pas les adresses IP fixes sur les Pi, mais sur la box à partir de l’adresse MAC
  • je route les ports nécessaires sur cette(ces) adresses réservée(s)
  • j’installe un VPN que je maitrise (OpenVPN ou Hamachi) pour prendre la main hors du LAN

Ainsi mon système est clonable et demandera toujours son adresse au routeur, et si y’a le net me donnera la main pour l’accès

NB : Attention cependant les images système sont rarement compatibles entre différentes version de Pi

Bonsoir,

le plus pratique est de faire une image de la carte sd régulièrement et d’avoir une autre carte sd vierge (de capacité légèrement + grande). Ainsi en cas de pépin avec la carte sd il suffit de graver l’image sur l’autre carte sd et remplacer les cartes sd.

Si tu crains une défaillance matérielle du Pi, alors même système de remplacement de la carte sd + un pi neuf de secours.

Bonjour je ne pense pas que cela soit vrai:
J’ ai installé raspbian buster sur raspberry 4, avec tous ce dont j’avais besoin, et j’ ai voulu mettre un raspberry pi 3b+ de stretch à buster mais il y a un problème avec la partition FAT qui est trop petite (le passage se fait bien mais ensuite on ne peux plus faire de mise à jour) alors j’ ai cloner la carte du rpi 4 avec rpi-clone. Puis je l’ai mise sur un rpi 3 b+ et il a démarrer sans problème.
D’ailleurs quand on télécharge l’image de raspbian il n’ y a pas d’image spécifique en fonction du rpi.

Bonjour @Arnauld

est-ce qu’en utilisant une sauvegarde faite avec « SD Card Copier » cela fonctionnera?

Si je prends mon Pi 4 qui sort de sa boite et que je lui insère la carte SD qui a été copiée, cela fonctionnera ou j’ai quelque chose d’autre à faire?

C’est plutôt en montant le type de carte que le Pi risque de ne plus démarrer, ou pour les vieilles cartes en stock.

J’ai essayé plusieurs cas de figures, et Jessie ou Strech installé sur un Pi2 ou Pi1 configurent des pilotes et un noyau spécifique au matériel je pense, qui ne marche pas a ec un Pi3 qui n’a plus la même architecture (4 coeurs).

Dans l’autre sens je pense que ça ne marche pas non plus (Pi 4 ou 3 vers 2 ou 1).

Pour ne plus avoir le problème de capacité (=avoir une SD plus grande pour écrire les sauvegardes), tu peux utiliser la dernière version de win32SDcopier (v 1.0+) qui rajoute une checkbox « ne pas lire les secteurs vides » qui reduira fortement la taille de ton images.

1 « J'aime »

Effectivement je n’ ai que des pi 3B, 3b+ et 4. Et je n’ ai pas tout dis.
En fait je grave l’image de Raspbian lite sur une carte sd, je change les mots de passe,je crée un utilisateur avec les même droits que pi, puis je supprime l’utilisateur pi, je génère des clef RSA 2048, je crée un fichier .ssh/authorized_keys dans lequel je place la clef, idem pour le répertoire root. J’installe tout ce dont j’ai besoin (NGINX, PHP …) enfin je clone la carte sd avec rpi-clone sur une clef usb.
Avec windiskmanager je sauvegarde l’image sur mon pc.
C’est cette image que j’utilise pour graver les cartes pour mes RPI .

est-ce qu’en utilisant une sauvegarde faite avec « SD Card Copier » cela fonctionnera?

Je ne connais pas SD Card Copier, je suis sous Linux.

Et sous Linux, connais-tu un logiciel similaire qui ne lirait pas les secteurs vides ?

Merci.

Non testé (je fais mes lectures/écritures depuis un PC), mais clonezilla semble avoir cette fonctionnalité aussi :

1 « J'aime »

Ok, merci je vais voir si avec clonezilla (que j’utilise déjà pour faire des images/sauvegardes de mon ordi principal) je peux faire cela…

SD Card Copier est l’utilitaire fourni par Raspbian pour faire des images

1 « J'aime »

SD Card Copier est l’utilitaire fourni par Raspbian pour faire des images

Je peux l’installer sur Linux Mint (par exemple…) ?

tu auras peu être un élément de réponse içi

https://forum.raspberry-pi.fr/t/comment-installer-sd-card-copier/8427

Bon bin pour le moment mes tests sont KO.
J’ai copié la carte micro SD que j’utilise vers un carte de même capacité en utilisant SD Card Copier de Raspbian.
En l’installant dans mon Pi 4 il ne se passe rien.
Ai-je loupé une étape?

Si les images sont bien lues et bien écrites, alors c’est le noyau qui n’est pas compatible.
Hé hé, je l’avais senti :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Des fois on gagne, des fois on perd : ça dépend de l’architecture du processeur je pense…

Et si je fais une mise à jour de Debian 9 Stretch à Debian 10 Buster?

cela aurait-il des chances d’aboutir?