Raspberry pi comme client et serveur wifi à la fois

Bonjour,

J’utilise un raspberry pi 4 sous Bullseye (11) comme station météo avec des capteurs de température/humidité connectés en wifi. J’avais tout configuré comme il faut mais le raspberry n’était qu’un serveur wifi afin que les capteurs s’y connectent (les capteurs étant les client donc). Sauf que le raspberry n’était pas connecté à internet, et ce serait bien pratique !

J’aimerai donc que le raspberry soit à la fois un client de mon routeur wifi (connecté à internet), et aussi serveur wifi à son tour afin que les capteurs envoient toujours leurs données au raspberry pi.

Grossièrement, ça donnerait ça :

            wifi             wifi
capteur1 <~.~.~.~.~> RPi <.~.~.~.~.> router <───> INTERNET

Ma première question est : est-ce possible ?
Si oui, comment ? J’ai tellement tenté de choses que je suis un peu perdu, donc repartir de zéro ne serait pas une mauvaise idée.

Je précise que le lien entre le raspberry pi et le routeur n’est pas possible en ethernet, il faut que ce soit en wifi.

Merci pour votre aide !
François

Bonjour,

Il me semble que dans cas, il faille une clé USB Wifi supplémentaire pour paramétrer un second réseau.

Sinon, n’est-il pas possible que les capteurs soient sur le même réseau que le routeur ? Le PI et les capteurs seront sur le même réseau.

A+

Bonjour et merci pour cette réponse !

En effet l’option que tout le monde soit sur le même réseau est envisageable. Je vais me renseigner de ce côté !

C’est une « fausse bonne » idée pour moi. J’ai aussi un serveur chez moi ou tout les capteurs sont reliés à ma box, mais par exemple en cas de panne d’internet/coupure de courant/départ en vacance je dois tout couper.

L’idée de départ est bonne, même en terme de sécurité. Parce que comme ça tes capteurs passent par le réseau wifi du pi qui peut rester allumé même pendant un départ en vacance par exemple alors que ta box serait débranché pour économiser un peu d’€.

Par contre ce serait plus facile si tu pouvais relier ton pi à la box en ethernet et avoir un wifi pour les capteurs.

Je ne sais pas si le PI peut gérer deux connections wifi simultanée. Je ne crois pas que ce soit possible.

Je ne peux malheureusement pas connecter le raspberry pi en ethernet car j’ai dessus un écran pour la station météo. Donc le pi est à un endroit bien différent du routeur.

Si ça n’est pas possible, alors ça ne dérange pas de tout faire passer par la box.

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Bonjour,
peut être que cette piste Raspi est mode wifi Client & AccesPoint : double wifi! qui utilise le mode STA/AP du wifi de certains raspberry pourrait faire également le job

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour cette réponse !
J’ai exploré côté tout connecté en wifi à la box et ça fonctionne :slight_smile: Je verrai si je reste sur cette solution dans le temps, sachant que le wifi de la box est programmé pour se couper la nuit. Mais bon je ne devrai pas trop avoir besoin de regarder la station météo la nuit, d’où le plus tard.
Et puis l’objectif initial était d’avoir accès à internet sur le raspberry pour les mises à jour, recherches internet quand je développe etc, et aussi pour avoir toujours la bonne heure si le raspberry redémarre. Pour le coup, ça fonctionnera bien :slight_smile:

Merci à tous !

1 « J'aime »

Oui en effet c’est super important qu’il reste bien à l’heure.

J’ai perdu des semaines de données comme ça : la box se coupe et redémarre pour X ou Y raison. A ce moment la si le pi redémarre en même temps AVANT que la box ne soit connecté à internet alors le PI ne sera pas à l’heure : rien ne fonctionnera correctement. J’ai mis un petit module RTC depuis mes mésaventures pour éviter ça.

De rien !

Oui le module RTC j’y avais pensé en effet. Je verrai dans le temps si j’en ai besoin !