Raspi est mode wifi Client & AccesPoint : double wifi!

Hello
Je voudrais utiliser mon rasbpi en access point wifi pour mes appareils .
Je voudrai égalemnt que ce rasbp ait l’acces à internet justement par wifi également ( et non via ethernet ).

=> est ce que cette config est techniquement réalisable ?

Merci Slts

Bonjour,

A priori, oui c’est possible avec une clé USB Wifi en plus.
Je ne peux pas l’affirmer à 100%, car jamais testé. D’autres avis pourrons apporter plus de précisions.

A+

oui les tutos existants montrent la config. rpi en routeur wifi connecté par ethernet ( eth0/wlan0).

je pense que wlan0/wlan1 doit povoir se faire ausisi.
@+

j’ai recu mon dongle wifi WL725N v3; j’ai donc 2 wifis sur mon rpi4 :slight_smile: ( même si je crois qu on peur avoir le mode STA & AP sur le même wifi si supporté par le chip ).

mon wifi built-in est sur le wlan1
mon dongle wifi est sur le wlan0

j’ai trouvé des tutos pour installer/configurer RaspAP par script.

le wifi client sur le wlan0 : j’ai accès à internet.
en revanche pas de wifi AP sur le wlan1 : en essayant d’activer le hotspot depuis le gui RasAP ça n’aboutit pas ; les logs pondus :

Configuration file: /etc/hostapd/hostapd.conf
nl80211: Could not configure driver mode
nl80211: deinit ifname=wlan0 disabled_11b_rates=0
nl80211 driver initialization failed.
wlan0: interface state UNINITIALIZED->DISABLED
wlan0: AP-DISABLED
wlan0: CTRL-EVENT-TERMINATING
hostapd_free_hapd_data: Interface wlan0 wasn’t started

Merci de l’aide.

Ca se bouscule pas :wink:
Entre temps j’ai poursuivi mes recherches plutot dans la littérature english.

Pour répondre à la question : est il possible de configurer le même chipset wifi en mode client et AP la réponse est oui !
Ce tuto qui permets de configurer en mode STA-AP sur le … même chip wifi !
Et ça marche : GitHub - idev1/rpihotspot: Raspberry Pi - Hotspot (Access Point and WiFi Client/Station)

J’ai essayé ce tuto :AP-STA mode - RaspAP Documentation
=> NOK

EN revanche avec 2 wifis (built-in + dongle wifi ) je n’ai pas résolu mon problème; j’ai suivi à la lettre le tuto docs.rasap.comCa se bouscule pas .
Entre temps j’ai poursuivi mes recherches plutot dans la littérature english.

Bonjour, je cherche également à mettre en place une solution STA-AP mais sans utiliser RASPAP en lui préférant networkmanager que j’utilise pour son mode AP que je trouve personnellement très facilement configurable (inutile de saisir de nombreuses lignes de configurations !)

des’infos pour networkmanager ici
:

Peut-être que cette piste pourra solutionner ta config avec wifi interne + dongle wifi ?
Je continue mes investigations…

le mode STA-AP sur raspberry 4 (on utilise que le wifi du raspberry pour avoir un hotspot et également en simultané un accès à sa box en wifi) fonctionne correctement en utilisant: la méthode suivante

1.4 WiFi STA/AP concurrency

To get the WiFi module to work in concurrent AP-STA mode, a virtual wireless interface is required.

This can be achieved creating a virtual wlan1 interface, running

iw dev wlan0 interface add wlan1 type __ap

STA setup can be managed simply following the steps described in Configuring WiFi Client section.

AP setup can be managed following the steps described in Configuring WiFi Access Point section, but when creating the access point, be careful to use wlan1 instead of wlan0.