Bonjour,
J’ai un problème avec mon Raspberry : régulièrement (presque tous les jours) il devient inaccessible et il m’est impossible de m’y connecter en SSH ou d’accéder aux services hebergés (un super serveur Yunohost en plus…).
J’ai pu voir avec htop
que le SWP était toujours à 100mo/100mo, en la passant à 2Go, elle reste aux alentours de 120/130mo à priori.
Coté matériel, il s’agit d’un Raspberry pi 4 avec 4Gb de RAM, dans un boitier Argon One M.2 et avec comme système de stockage un SSD M2 de 1 To, il n’y a d’ailleurs pas de carte SD et il boot donc sur USB.
Pour l’OS, j’ai installé Raspbian 64 bits.
Pour la température, je fais des relevés de temps en temps avec paste <(cat /sys/class/thermal/thermal_zone*/type) <(cat /sys/class/thermal/thermal_zone*/temp) | column -s $'\t' -t | sed 's/\(.\)..$/.\1°C/'
et je dépasse rarement les 55°C.
La fréquence du processeur n’a pas été touchée, paste <(cat /sys/class/thermal/thermal_zone*/type) <(cat /sys/class/thermal/thermal_zone*/temp) | column -s $'\t' -t | sed 's/\(.\)..$/.\1°C/'
me donne 1500000.
Pour le réseau, il est en Ethernet directement sur la box Orange (fibre).
Lors des moments où je ne peux plus accéder au Raspberry, je n’entends plus le ventilateur du boitier tourner mais par contre le boitier chauffe toujours ce qui me dit qu’il y a encore une activité. Lorsque je récupère la main (je restart parfois physiquement le Raspberry sinon je peux parfois attendre très longtemps comme une demie journée ou plus…), je consulte les logs système et je vois qu’il y en a quand meme pendant la durée de « la panne ».
Je ne suis pas vraiment un expert Linux et mes compétences d’analyse s’arretent ici… :’(.
J’espère que vous pourrez m’aider à diagnostiquer et résoudre mon problème car je l’aime bien ce petit RPI moi et il me rend de bons services sinon… .
Merci d’avance !
Sun.