Problème de connexion SSH avec Raspberry Pi 4 après mise à jour

Bonjour, :wave:

Je rencontre un problème avec mon Raspberry Pi 4 après avoir effectué une mise à jour du système. Jusqu’à récemment; j’utilisais SSH sans problème pour accéder à mon Raspberry Pi via mon réseau local. Cependant; depuis que j’ai effectué une mise à jour; il m’est impossible de me connecter à distance via SSH.

Quand j’essaie de me connecter avec PuTTY, j’obtiens un message d’erreur : Connection refused. J’ai vérifié le fichier sshd_config et tout semble en ordre.

J’ai également essayé de redémarrer le service SSH avec sudo systemctl restart ssh et de redémarrer complètement le Raspberry Pi, mais sans succès. Le Pi est bien accessible via un écran et un clavier, et la connexion internet fonctionne.

De plus, j’ai parcouru ce post; https://forum.raspberry-pi.fr/t/raspberry-pi-4-regulierement-inacessible-mlops/ ce qui m’a certainement beaucoup aidé.

J’ai consulté plusieurs forums et articles sans trouver de solution qui fonctionne pour le moment. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? :thinking: Si oui, avez-vous des pistes à explorer pour résoudre cette situation ? :thinking:

Merci d’avance pour votre aide et votre assistance :innocent:

Hello! Est-ce que tu arrives à ping ton raspberry sur le port 22? :slight_smile:

Bonjour,

Passer cette commande pour vérifier l’état du service:
sudo systemctl status ssh

Si le service est actif essayer de se connecter à partir du même terminal

ssh user@raspberrypi
(en remplaçant user et raspberrypi par vos données.)

En cas d’anomalie et pour plus de détails essayer en mode verbose
ssh -vvv user@raspberrypi

A+