raspAP pas de connexion wlan0

bonjour, j’ai installer raspAP sur un raspberry pi 3b.
en faisant un scan via fing sur gsm je vois l’adresse du raspberry mais pas le raspi-webgui(10.3.141.1)
quand je me connecte au raspberry via page web sur 192.168.0.158 je peux me connecter au tableau de bord raspAP et voici une capture d’écran


j’ai lu pas mal de doc et si j’ai compris il faut modifier quelque chose dans le hotspot > wireless mode mais aucun changement n’ai possible car quand je fais save setting j’ai un message comme quoi, la sauvegarde est impossible. pouvez-vous m’aider? attention je suis novice et je suis un peu perdu avec tous ces mots barbares. merci

Salut, quel tutoriel a tu suivi ? La apparemment ton internet est connecté en ethernet (le eth0) et le wlan0 (qui est l’interface wifi) n’est pas activé,il semblerait donc que le “pont” entre les deux interfaces ne soit pas fait.
Dans ce tutoriel, il y une section qui fait mention d’un problème similaire. Essaie et donne nous un retour.
A+

bonjour Boltar merci de me répondre si vite.
j’ai utilisé la procédure rapide du site : https://github.com/RaspAP/raspap-webgui

je suis allé sur le tutoriel que tu m’as donné.
j’ai fait ceci :


mais toujours même problème :

le programme ne veut pas enregistrer les modifications (comme changer le mot de passe ou changer de wireless mode comme proposé en cas de problème)
toujours le message : Unable to save wifi hotspot settings
je ne comprends pas j’ai visionné pas mal de vidéo pour l’installation, ils ne rencontrent pas ce problème. il est vrai que se sont des vidéos d’y a un an ou plus.
voila

remarquez que je peux tout recommencer en suivant une autre procédure si cela doit résoudre le problème.
bien à vous

Tu as fais quelle partie précisément de cette page ?
Quick installer ?

oui le Quick installer.
j’ai regardé le tutoriel que tu m’as donné. Je peux peut-être recommencer avec ce tuto dont la procédure n’est pas tout à fait la même que celle que j’ai utilisé. Tu en penses quoi?
Merci d’avance

Je pense (mal)heureusement que c’est la procédure du github la mieux.Pourrais-je avoir les logs de quand ça refuse de sauvegarder les changements ?

:sunglasses: c’est comme même mieux de tenter de résoudre le problème que de tout réinstaller directement,on apprend plein de chose en résolvant ses problèmes.

j’ai réinstallé le raspAP via le Quick Intaller et maintenant je peux modifier le mot de passe et sauvegarder. :smiley:
mais je n’ai toujours pas de connexion wlan0. que faut-il faire maintenant?
Autre chose, après réinstallation c’est l’adresse 192.168.0.164 qui s’affiche pour le raspberry mais c’est l’ancienne adresse 192.168.0.158 qui me donne accès à ma page du configuration RaspAP?
Je comprends plus rien. :roll_eyes:

Que donne la commande
Ifconfig ?

Merci de m’aider Boltar
voilà mon ifconfig :

remarque aujourd’hui c’est bien sur 192.168.0.158 qui est dédié à l’accès au raspberry Pi sur Fing android c’est quand même plus logique :blush:
Par contre la 10.3.141.1 ne fonctionne toujours pas :roll_eyes:

Que se passe t’il si tu fait
ifconfig wlan0 down
tu redémarre tu essaie de changer les paramètres rasap
Puis tu fais
ifconfig wlan0 up
?

rien ne change , 10.3.141.1 toujours inaccessible.
quand tu dis de changer les paramètres rasap, tu pensais à quelques choses de précis?
j’ai modifier dans Hotspot >> wireless mode sans succès

Que ce passe t-il si tu ping l’ip du wlan0 depuis un autre ordi

même réponse : ce site est inaccessible … a mis trop de temps pour répondre. :disappointed_relieved:

J’avoue que je ne comprends pas du tout’ tu devrais allez directement sur le github du projet pour parler de ton problème aux devs.
Désolé de ne pas avoir su t’aider.

Merci beaucoup d’avoir essayé Boltar.

En réinstallant RaspAP sur un autre raspberry pi 3b et une autre carte sd 16Go
cela fonctionne :smiley:
je vois bien qu’avec Fing qu’il y a un réseau wifi en plus.
Avec mon smartphone si je me connecte à lui via son nom et mot de passe et j’ai accès.
Maintenant j’ai sur un 2ème raspberry pi 3b donné accès en ssh au nouveau réseau mais je ne parviens pas à m’y connecter avec mon PC windows sur PuTTY à l’adresse du 2ème pi qui est 10.3.141.171 (voir capture) connected devices IP Adress 10.3.141.171

Salut, ravi que tu ai réussi à installer RasAP :blush:,une question toute bete : est-ce que tu est sur que le ssh est activé sur le raspberry ?

j’avais installé sur les 2 RPI les fichiers « ssh » (sans extension et vide) et les fichiers « wpa_supplicant » (avec noms des réseaux et mots de passe respectifs)
Et comme sur mon smartphone avec Fing le 2ème RPI s’affiche à l’adresse 10.3.141.171 c’est pas la preuve qu’il est activé? il est sur le réseau du routeur RPI 1 adresse :10.3.141.1
Le but final est d’installer une domotique comme Home Assistant.
un routeur sur un RPI et Home Assistant sur l’autre RPI ( question : puis-je installer Home assistant sur
le RPI routeur et me passer du 2ème ?)

Que donne la commande

ssh -V

Et non fing va juste détecter les appareils connectés sur le réseau et non s’il y on le ssh d’activer.Sinon un petit

raspi-config

Il doit y avoir un onglet interface et la tu vérifie que ssh est bien activé.