raspAP pas de connexion wlan0

sur le routeur donc le 1er RPI ssh -V donne :
OpenSSH_7.9p1 Raspbian-10+deb10u2+rpt1, OpenSSL 1.1.1d 10 Sep 2019
j’ai activer le ssh via raspi-config >> Interface >> F2 (ssh)
Pour le second RPI je n’arrive pas à m’y connecter via une page web, 10.3.141.171 je vais donc le faire par câble ethernet. je te tiens au courant

je n’arrive pas à établir une connexion avec ce 2ème RPI même avec un câble éthernet.
Mais il faut dire que c’est avec ce même RPI que je ne parvenais pas à installer RaspAP.
j’ai commandé un nouveau RPI 4. Je devrais l’avoir demain ou lundi. A bientôt.

Salut, j’ai repassé en revu les message et quelques chose me chicotte…

Si les ordinateurs et Pi sont accessibles avec 192.168.0.XXX tu ne peux pas te connecter sur un système avec le IP 10.3.141.1, ce n’est pas le même réseau local, le gateway est différent.

Fait la commande ip route, tu va voir tes GateWay… exemple;

pi@piDash:~ $ ip route
default via 192.168.0.1 dev wlan0 proto dhcp src 192.168.0.107 metric 302
192.168.0.0/24 dev wlan0 proto dhcp scope link src 192.168.0.107 metric 302

Le « 192.168.0.1 » est le « routeur ». Le « 192.168.0.0/24 » est sur quelques IP le réseau est monté (Sous-réseau — Wikipédia)

Alors si tu es sur le réseau « 192.168.0. » tu ne peux pas parler avec ceux sur « 10.3.141. ». C’est « ailleurs ».

RasAP si j’ai bien compris est pour offrir un « Access Point » Wireless. Dans ce ce contexte il doit agir comme « routeur » et c’est lui qui parle et redirige vers l’internet. RaspAP va te créer alors un réseau dans le réseau.


INTERNET <-> [Modem/Routeur en 192.168.0.1] <=> ordinateurs en 192.168.0.XXX  <-- réseau primaire
               ^---->[RasAP 192.168.0.158(ETH) & 10.3.141.1 (WIFI)]
                      ^^^^ <=> ordinateurs via Wifi en 10.3.141.XXX           <-- couche réseau secondaire

Alors tu ne pourras jamais voir le site via 10.3.141.1, Mais si tu es en Wifi sur le RaspAP, la tu va le voir. Le routeur voi le Pi comme un simple client et ne sais pas qu’il gère un réseau, alors tu ne peux pas aller de 192… vers le 10… (le parent ne peux pas surfer sur l’enfant) mais ceux du Wifi pourrons voir et utiliser le réseau car le Pi fait office de routeur (enfant vers le parent).

merci levelKro oui cela expliquerait pourquoi je ne parviens pas à me connecter à partir de mon pc qui est sur 192.168.0.xxx . Mais alors comment je peux communiquer avec le 2ème RPI dont le wifi est sur 10.3.141.xxx.
Le but est d’installer une domotique comme Home Assistant sur le 2ème RPI qui utiliserait un réseau séparé et dont les adresses pour communiquer avec mes différents appareils ( thermomètre, commandes volets, commandes lumières, etc) sont gérées par le 1er RPI en routeur et déchargerait un peu mon réseau 192.168.0.xxx
et je devrais pouvoir plus facilement créer des adresses IP fixes comme :
10.3.141.20
10.3.141.21
10.3.141.22
10.3.141.23 etc
que pensez-vous de tout cela. Suis-je dans l’erreur?

Sous linux, je ne sais pas trop comment le faire, mais je sais ce que tu as besoin. Sous Windows c’est le principe de pont réseau.

Je t’explique. Ton RaspAP est en principe le seul appareil qui est en même temps sur le réseau « 192 » et le réseau « 10 » (normal, le réseau « 10 » c’est lui qui le crée). Alors c’est lui qui doit te permettre de passer de « 192 » vers « 10 ». Alors dans ce contexte, il faut s’imaginer que « 192 » c’est Internet et le « 10 » ton réseau local (soit comme quand tu est est avec le vrai Internet et ton réseau « 192 »). Alors sur le pi RaspAP, il faut faire des règle de redirection de port réseau.

Quand tu utilise un routeur conventionnel, tu peux par exemple lui dire que si il y a une connection au port 27015, de le rediriger sur le PC « 192.168.0.101 » par exemple sur le même port (ou un autre). Alors dans le Pi RaspAP, il faut trouver moyen de lui dire que si il recois une demande sur le ip 192 au port X de le rediriger sur le réseau au pc « 10.3.14.X » sur port X. Après toi sur le réseau « 192 » tu peux appeller le IP du RaspAP avec le port défini en redirection et il va te donner le résultat de la cible configuré.

Par exemple, tu dit as ton RaspAP de recevoir sur le port 8080 et de rediriger sur 10.3.141.6 au port 80.

Le « 10.3.141.6 » serais dans cet exemple un Pi connecté en Wireless sur le RaspAP, et qui offre un serveur web au port 80.

Toi de ton côté « 192 » sous ton PC par exemple, tu appel le site « http://192.168.0.158:8080 » (192.168.0.158 étant le IP du RaspAP) et tu vas voir le site hébergé sur le Pi connecté sur le Wireless de RaspAP.

J’espère avoir été simple :stuck_out_tongue:

La je vais devenir un peux volatile dans mes texte car ces un sujet que j’ai exploité chez nous avec beaucoup de plaisir.

Moi j’ai 4 routeur, mais 1 seul défini les IP, mais j’ai pourtant 4 point d’accès Wireless (1 pour chaque routeur). Ce qui fait que j’ai un réseau étendu et solide a multi points. Mais sans faire cela avec ton projet, tu peux utiliser l’idée de ma configuration pour ton projet.

Le secret est le serveur DHCP, et l’adressage des adresses. Je vais t’expliquer comment recevoir et contrôler l’accès d’un routeur (comme le RaspAP fait en logiciel) pour une entré Wifi sans devoir créer un réseau pour ce dernier.

Mon routeur principal gère les IP et la table DHCP, j’ai défini tout mes appreil statique avec des ip statique, alors chaque connection il ont toujours le même IP. Si je prend un routeur supplémentaire sans le configurer, il va gérer les connections relié à lui, l’idée est de désactivé cette fonction et de le définir comme lui-meme un client DHCP. Le routeur secondaire ne doit pas avoir d’activité via le WLAN (port pour le modem/uplink), il ne doit pas servir de serveur DNS et ne doit pas initier lui-même une connection à internet (PPPoe par exemple).

Après le Wireless tu le configure comme tu veux, tu désactive l’isolement réseau si il y a. Pour le multi point, configure un SSID identique et un Passphrase identique sur chaque appareil. Quand un appareil sans fil veux le réseau il choisira le plus rapide des deux et pourras passer de l’un a l’autre sans problème.


INTERNET <-> [Modem/Routeur en 192.168.0.1] <=> ordinateurs en 192.168.0.XXX  <-- réseau primaire
               ^---->[RasAP 192.168.0.158(ETH) CLIENT MODE | NO DHCP/NO DNS/NO WLAN(WIFI)]
                      ^^^^ <=> ordinateurs via Wifi en 192.168.0.XXX           <-- accès réseau wireless mais ip fournis par DHCP 192.168.0.1

Pour t’aider a visualiser également, voici une capture d’une configuration Routeur comme le RaspAP devrais être.
NETWORK (LAN)
Screenshot_12
INTERNET

Et rien de spécial pour le Wifi

J’avoue que ceci est plus technique.

houla c’est beaucoup trop technique pour moi.
Je crois que je vais aller au plus simple et me passer du RPI 1er (routeur 10.3.141.1)
Merci quand même à boltar et levelKro mais je ne savais pas dans quoi je tombais

bon j’ai trouvé quelle était mon erreur. :roll_eyes:
Mon PC était en fait relié par câble éthernet directement sur le routeur de la maison 192.168.0.xx
normal donc que je ne puisse pas changer le wifi sur mon PC mais bien sur mon smartphone.
J’ai acheté un adaptateur wifi pour mon PC et retiré le câble éthernet .
La connexion peut enfin avoir lieu sur 10.3.141.1 :grinning:, car j’ai pu modifier mon
wifi coté PC. La il est tard je programmerai le 2ème RPI avec le nouveau point accès, ainsi créé, et vous tiens au courant.

1 « J'aime »

Avez-vous regardé Wikipedia? Il est très utile pour élargir les horizons. Je vous conseille.

Utilité du message ?

hello,

encore un spammer qui cherche a coller le lien vers son site dans un max de site web pour se faire référencer …
:tired_face: bon ok c était pas drôle ! je sors !

1 « J'aime »