Quelle distri pour du multimédia

Bonjour,

J’ai eu une raspberry PI 3 B+ à Noël et je compte en faire un centre multimédia pour la télé de la cuisine qui n’est pas connectée. J’ai testé librelec qui propose une solution épurée avec kodi qui a le mérite de fonctionner en ce qui concerne la lecture des films qui sont sur le disque dur connecté à la freebox. J’aimerai en plus de ça pouvoir aller sur netflix. Je me demande donc si il n’est pas préférable de choisir une autre distri, plus bureautique, afin d’avoir un navigateur pour aller sur netflix et peut être utiliser vlc pour les films sur le disque de la freebox ? Mais dans ce cas, que choisir ?

Qu’en pensez[vous ?

Salut,

Avec le Rpi3B+, tu peux lire des vidéos h264 avec VLC sans souci en étant sous Raspbian.
Ce n’était pas vrai avant, mais là, ça peut valoir le coup d’essayer.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse Nabla. Raspbian propose bien un bureau ou tout est en ligne de commande ? Parce que si moi je n’aurai pas de soucis avec la ligne de commande ma femme et les enfants… Aucun soucis avec l’accès au disque branché sur la freebox ?

Edit:

Je n’attendant pas que la réponse me tombe toute cuite dans la bouche, je cherche en même temps sur le net. Il semblerait que OMXPlayer soit plus adapté que VLC qui est tout récent sur raspbian et qui n’est pas très performant/stable. D’après ce que j’ai vu il y a aussi un bureau sur raspbian. Bon, je pense qu’il ne me reste plus qu’à télécharger et installer pour voir ce que ça done :smiley:

Le net a ses limites.
ça ne filtre pas les résultats selon les dates.

Ce n’était pas vrai avant (VLC ne fonctionnait pas ; une vraie horreur), mais avec le Rpi3B+, tu peux lire sans aucun souci des vidéos h264.

VLC fonctionne avec un Raspbian graphique.

Omxplayer fonctionne très bien en ligne de commande ou avec TBOplayer (une GUI).

Si tu as femme et enfants qui ne gèrent pas les lignes de commandes, je conseille OSMC ou Raspbian.

Tu peux lire une vidéo en plein écran avec OMXplayer.
Tu peux lire des vidéos (VLC et/ou Omxplayer) avec le Rpi tout en ayant les vidéos sur le réseau.
Tu peux utiliser ton Rpi en SSH pour afficher les vidéos depuis un dossier partagé sur le réseau.
Bref … :wink:

Edit : tu as la freebox Révolution avec des vidéos sur un dossier type NAS ?

Oui j’ai une freebox revolution et le disque dur y est connecté de sorte à ce que les télés puissent y acceder. A noter que je n’ai pas que du h264 en vidéo. J’ai du mkv, avi… Un peu de tout quoi.

Un mkv ou un avi est un format (une encapsulation)
un h264 en un codec vidéo.

Mes mkv ou m4v sont du h264 :wink:

Perso, j’ai la vieille Freebox v5 mais j’ai un PC LinuxMint qui fait NAS et si ta Freebox Révolution fait NAS, tu dois pouvoir monter le disque distant en local en une ligne en auto lors du démarrage :slight_smile:

Regarde tes Messages Privés.

Re,
A priori, un truc comme ça :

Création d’un dossier sur le Rpi pour stocker les vidéos « virtuellement »
mkdir /home/pi/Desktop/Videos-de-la-Free
il est carrément sur le Bureau pour faciliter la vie de la famille.

Ensuite, on monte le dossier “videos” qui se trouve dans le NAS (à adapter à ton cas)au sein du dossier “Videos-de-la-Free” que nous venons de créer sur le Bureau du Rpi.

sudo mount -t cifs -o username=XXXXX,password=XXXXX //192.168.0.xx/videos /home/pi/Desktop/Videos-de-la-Free

Là, on vérifie que le dossier “Videos-de-la-Free” (/home/pi/Desktop/Videos-de-la-Free) contient bien les vidéos en ouvrant le dossier (interface graphique)

Si oui, on passe à l’automatisation du montage du disque distant via un script.

Création du script :
sudo nano script-montage.sh

Et on note ceci dans le script :

#!/bin/sh

sudo mount -t cifs -o username=XXXXX,password=XXXXX //192.168.0.xx/videos /home/pi/Desktop/Videos-de-la-Free

On fait en sorte que ce script soit executé au démarrage avec
sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart
et ajout de bash script-montage.sh tout à la fin du fichier
On valide les changements.

Un petit sudo chmod +x script-montage.sh
puis
On redémarre.

Au démarrage, le dossier « /home/pi/Desktop/Videos-de-la-Free » se rempli des vidéos du NAS sans les copier.
Et ta femme et tes enfants pourront les lire d’un simple double-clic dessus car elles seront ouvertes par VLC.

++

Edit : je viens d’installer un Raspbian Stretch « full » sur une Clef USB et de suivre mon « tuto » = ça roule.
Tu adapteras à tes besoins, mais ça fonctionne.
Conseil = passer les options de VLC pour forcer la langue en « Fr »

Merci pour le tuto. Cependant j’ai un soucis. Au moment de monter l’accès réseau sur le dossier local, j’ai ce message : mount : can’t find /home/pi/Desktop/freebox in /etc/fstab

Tu as bien le dossier /home/pi/Desktop/freebox ? (sans faute)

Tu peux peut-être tenter de passer dans les configurations 'Menu Framboise --> Préférences --> Configuration
Et là, tu coches « Attendre la connexion Internet ».

Tu redémarres.

sinon, tu as quelle version de Raspbian ?

Si pas mieux,
Je n’ai pas eu besoin sur la « full », mais tu peux tenter un
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y
puis
sudo apt-get install samba samba-common samba-common-bin winbind
puis
sudo apt-get install cifs-utils
puis sudo reboot.

J’ai fais tout ce que tu m’as dis. Maintenant l’erreur c’est Host is down. Je n’ai pas trouvé de moyen de tester le chemin dans le gestionnaire de fichier ou le navigateur de raspbian, mais normalement le chemin est bon. J’ai mis

192.168.1.254/memup%20500gb puisque le disque s’appelle memup 500gb

Edit :
J’ai trouvé comment accéder à la freebox depuis le gestionnaire de fichier et j’y accède bien. Pour éviter toute erreur de saisie j’ai carrément copié/collé le chemin dans la commande mount et ça ne change rien

Crotte, des espaces
Tu peux tester 192.168.1.254/« memup 20500gb » et des variantes de la sorte ?

Tu peux tester par navigateur avec smb://192… normalement

J’ai testé avec smb dans le gestionnaire de fichier, et ça marche. Si je ne met pas %20 pour remplacer l’espace ça coince

comme dit, un smb://192.168.1.254/memup%20500gb affiche bien le dossier

Soit dit en passant, j’ai bien l’impression que les films en 1080p en connexion wifi ça ne le fait pas. Pourtant je suis à 2m de la boxe. La connexion wifi est donnée à plein signal

Tests faits.

pi@raspberrypi:~ $ sudo mount -t cifs -o username=XXX,password=XXX //192.168.0.14/partage/dossier%20test /home/pi/Desktop/test
mount error(2): No such file or directory
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

pi@raspberrypi:~ $ sudo mount -t cifs -o username=XXX,password=XXX //192.168.0.14/partage/« dossier test » /home/pi/Desktop/test
pi@raspberrypi:~ $

Donc, ça fonctionne en passant le dossier avec espace entre « guillemets »

A oui … Je n’ai pas le wifi mais la maison est câblée partout en Cat5e voire 6a ; ça aide :wink:

j’ai mis memup 500gb en minuscule, majuscule rien n’y fait, host is down

Ton disque dur est simplement connecté à ta Freebox ?

oui en usb. Je rappelle qu’il est accessible via smb:// dans le gestionnaire de fichier. Il n’y a qu’en ligne de commande pour le monter que ça semble coincer.

Chez moi, DD connecté sur FreeBox
sudo mount -t cifs -o //192.168.0.254/"DD USB3" /home/pi/Desktop/test
mount: can't find /home/pi/Desktop/test in /etc/fstab
mais
sudo mount -t cifs -o //192.168.0.254/ /home/pi/Desktop/test
mount: can't find /home/pi/Desktop/test in /etc/fstab

J’ai tjrs accédé à ma FreeBox par ftp, jamais par smb
Mais je crois que la FreeBox V5 n’est pas capable de faire du smb

Tu as la révolution ?

oui c’est une freebox révolution. Quand j’enlève le login et mdp de ta ligne mount j’ai la même erreur : can’t find /home/pi/Desktop/freebox si je laisse le login et le mdp (username=XXX,password=XXX) j’ai le pb d’hote down

smb://freebox/"disque dur" te permet d’accéder au disque interne ?

avec les guillemets non, sans oui. Mais je ne met pas freebox, je met 192.168.1.254 cependant avec freebox ça marche aussi.

Je précise que smb je le met dans le gestionnaire de fichier de raspbian, pas en ligne de commande. En ligne de commande smb ne marche pas. ça me dit aucun fichier ou dossier de ce type