Projet maison alerte vocale

Bonjour, j’ai acheter un rassberry pi 3 b +

Je voudrai le relier as des interrupteurs, ( contact sec si possible )

Pour faire simple je veux que quand j’appuie sur l’un des interrupteurs un ficher audio ce lance immédiatement sur la prise Jack de mon rassberry pi ( un ficher Audio en mp3 que j’aurais choisi précédemment)

J’espère avoir était clair , je ne connais rien ah rassberry pi .

Pour que vous comprenez bien à quoi ça va servir , ma maison est relier à un système de haut parleur puissant relier à un ampli alumer en permanence . Je vais relier le rassberry pi a lampli avec la prise Jack . J’aimerai plusieurs interrupteurs, par exemple un interrupteurs d’urgence au cas où un cambrioleur rentrai dans la maison la nuit je pourrai appuyer sur l’interrupteur ce qui déclencherai une siren dedans et dehors suivit d’une voix qui annonce « alerte cambriolage » ou alors un interrupteurs dans la cuisine ou quand on appuis une annonce sera diffuser pour appeler les enfant à aller à table :slight_smile: , j’espère que vous avez compris .

Merci beaucoup de m’aidez

Salut,

Facile en théorie
On assigne une action à un bouton
Bouton rouge = « Alerte »
Bouton blanc = « A table »
Bonton bleu = « Coupe l’eau »
Soit un fichier enregistré
Soit le Rpi parle lui-même

C’est faisable simplement avec du python.

Le pb est de sécuriser la chose pour ne pas avoir de déclenchements intempestifs :smiley:

++

P.S. : mon Rpi fait déjà ça.
En cas de détection d mouvement (caméra), il joue un fichier sonore d’une alarme (sirène) et parle en disant "alerte ; intrusion détectée, blablabla, …)

Ça a l’air génial est-ce que vous pouvez m’expliquer comment programmer en python, et que faut -t-il faire pour qu’il puisse fonctionner en python?

Aussi je ne sais pas sur quelle borne je peux me brancher pour les interrupteurs.

C’est sûr que ça doit être mieux qu’une sirène simple à vrai dire les voisins maintenant quand une alarme sonne ne t’intéresse même plus il pense toujours à un déclenchement intempestif alors je pense que si c’est une sirène sur puissante avec un son bien particulier qu’on entend pas tous les jours suivi d’une voix qui pourrait annoncer par exemple attention alerte cambriolage aux 43 avenues Marcel Pagnol ça tira plus de personnes :slight_smile:

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Salut @Jason_JEANNIN
Pour la vidéo surveillance @Nabla t’aidera mieux que moi.
Pour les boutons c’est très simple, voici le brochage :


img de framboise314
Rouge pour l’alerte, jaune pour à table, et bleu pour l’eau (entourés en couleur)
Et voici le code :

from gpiozero import Button
import vlc

eau = Button(26) #Broche du gpio
musiceau = vlc.MediaPlayer("/chemin/de/lalerte/eau.mp3")
alert = Button(13)
musicalert = vlc.MediaPlayer("/chemin/de/lalerte/alert.mp3")
table = Button(19)
musictable = vlc.MediaPlayer("/chemin/de/lalerte/table.mp3")

while True :
    if eau.is_pressed :
        musiceau.play()
    if alert.is_pressed :
        musicalert.play()
    if table.is_pressed :
        musictable.play()

Voilà, bon projet et A+
(Et n’oublie pas de mettre la sortie en jack si tu utilises un jack (ici))

Heu … Un gros chèque ??? :rofl:

Perso mon site préféré pour les GPIO, c’est pinout :

Sinon, @Noham On peut se passer de VLC afin de jouer léger, non ?
Perso, je suis avec omxplayer ou mplayer

++

Merci beaucoup pour toutes vos explications je suis un peu perdu étant nouveau et je n’ai aucune connaissance en programmation c’est pour ça que c’est un petit peu compliqué pour moi :sweat_smile: J’essaye un petit peu de décortiquer le code pour essayer de comprendre moi-même et après je vais essayer de le réaliser je vous tiens au courant.

Tu m’avait aussi proposé d’utiliser pygame dans mon problème avec omxplayer @Nabla :

(à partir du 13° message)

@Noham
J’en propose des trucs on dirait. :wink:

@Jason_JEANNIN
On te laisse chercher car c’est ça l’idée de l’apprentissage.
Un autre moi dit

Effort amène résultat
et réconfort suivra

On va t’aider ; mais tu dois chercher (pour comprendre) un peu avant :wink:

Bonjour je suis un peu bloquer …
j’ai alumer le rassberry pi j’ai installer sur une carte SD Raspbian destok, ensuite j’ai brancher un clavier une souris un écran et j’ai été dans un ecran d’ordinateur classique mais je ne sais pas comment il faut faire ? Ou faut t’il taper les codes python , comment importer les ficher audio ? Est ce que j’ai fait ce qu’il fallait ou faut t’il tout refaire de zéro ?

Désoler c’est pas encore net pour moi :slight_smile:

Hello,

En gros tu veux traverser l’atlantique à la nage alors que tu ne sais pas nager ni où se trouve l’océan.

Commence par apprendre les bases. Il y a des millions de tuto pour python et raspberry. Une fois ceci acquis, revient avec des questions.

Parce que la si tu veux directement te jeter dans l’atlantique, tu vas t’y noyer rapidement et te décourager. Les cours de piscine c’est bien au début

Bonjour,

Ce que tu as installé c’est déjà l’équivalent du premier cours.
Second cours ici : Apprenez à programmer avec Python 3 et la Raspberry Pi, cours d'introduction.

Bon courage.
A+

Salut @Jason_JEANNIN

On peut voir la chose avec plusieurs pistes :

  • MotionEye en vidéosurveillance et alerte en cas de détection de mouvement (alarme ; alerte ; SMS ; courriel)
  • Script pour avoir des boutons exécutant des actions.

Comme le disent @Gpapig et @jelopo : il va falloir lire et tester avant.

Script de test pour t’amuser et tenter de comprendre :

#!/usr/bin/python3
# -*- coding: utf-8 -*

#Code par Nabla

import RPi.GPIO as GPIO
import pygame
from pygame.locals import *

GPIO.setmode(GPIO.BCM) #Attention au choix du port ; référez-vous au site https://fr.pinout.xyz/
GPIO.setup(24, GPIO.IN, pull_up_down=GPIO.PUD_UP)


while True : #boucle jusqu’à interruption
  try:
        print ("Script lancé ; attente boucle")
        
        #on attend que le bouton soit pressé
        GPIO.wait_for_edge(24, GPIO.FALLING)
        
        #on a appuyé sur le bouton = action engagée
        
        #Jouer le son avec PyGame
        pygame.mixer.init()
        son = pygame.mixer.Sound('/home/pi/test/son.wav')
        canal = son.play()
        
        #on vérifie à l'écran que ça a fonctionné en imprimant des trucs
        print("---")
        print("OK")
        print("Le son est sorti")
        print("Maintenant, le script écrit")
        print("Donc tout va bien")

        
        if (GPIO.input(24) == 0): #si le bouton est encore enfoncé (son état sera 0)
            print ("le bouton appuyé longtemps = fermeture du script")
            break # alors on sort du while 
 

  except KeyboardInterrupt:
    print ('sortie du programme!')
    raise

GPIO.cleanup()           # reinitialisation GPIO lors d'une sortie normale

Procédure :

  • Tu enregistres/récupères un son que tu appelles « son.wav » que tu places dans /home/pi/test/

  • Tu copies mon script dans un fichier que tu appelles « script-test.py » (tu utiliseras le programme Geany qui est dans ton Rpi) et que tu enregistres dans /home/pi/test/

  • Tu mets un bouton sur les PIN des GPIO ; sur le pin 18 (ou BCM24) et sur la masse d’à côté (pin 20)

  • Tu ouvres un terminal et tu tapes
    python3 /home/pi/test/script-test.py

A partir de là, tu auras acheté un maillot ; appris à le mettre, trouvé la plage et commencé à rentrer dans l’eau.
Il restera à apprendre à nager puis à partir vers l’infini et au delà :wink:

++