Raspberry Pi 3 : activation sortie audio casque

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d’un Raspberry Pi 3 sur lequel j’ai installé OSMC pour une utilisation media player.

Je souhaiterais pouvoir activer le son sur la sortie audio jack lorsque je branche mon casque (au lieu de la sortie son HDMI sur ma TV).

Quand je branche mon casque je n’ai aucun son, le son reste sur la TV.

Est-ce que quelqu’un connaît la manip ?

Merci beaucoup par avance de votre aide :wink:

Bonjour,

Attention, ce n’ai pas une prise casque classique, c’est une prise mini-jack 4 points, comprenant une sortie sonore et vidéo
Il faut utiliser un adaptateur pour avoir uniquement le son.

Espérant résoudre ton problème.

Bonjour,
Merci pour cette info, je vais essayer (je crois que j’ai un adaptateur).
Du coup, normalement avec cet adaptateur, le son devrait basculer automatiquement sur le casque dès que je le brancherai c’est bien ça ?
Merci :wink:

bonjour coyote 76
c’est un jack 3.5 stereo normal si tu n’as pas de son essaie ce qui suit sur ton terminal

 amixer cget name='PCM Playback Route'   

ce qui devrait te donner quelque chose du style:

pi@raspberrypi:~ $ amixer cget name=‹ PCM Playback Route ›
numid=3,iface=MIXER,name=‹ PCM Playback Route ›
; type=INTEGER,access=rw------,values=1,min=0,max=2,step=0
: values=1
et le value a la fin te donnera soit
0----auto
1----jack 3.5
2----hdmi
Tu peux donc mettre en console
amixer cset name=‹ PCM Playback Route › 1
et normalement tu devrais avoir le son sur ton jack 3.5
c’est ce que j’ai fait chez moi et ca marche.

Bonjour Saltimbanque,
Merci pour ta réponse, je suis novice dans le domaine.

Comment puis-je accéder au terminal ?
J’ai installé OSMC donc quand j’alimente le raspberry, j’accède directement au media player…

Sinon, ensuite si on veut basculer son TV / son casque, il faudra systématiquement passer par cette étape ?
Il n’y a pas un moyen que le son bascule automatiquement dès que le casque est branché ?

Merci beaucoup de ton aide

rebonjour
oups autant pour moi je viens de remonter sur ton 1er message et je n’avais pas tilté que tu etais sous OSMC pourtant c’etait ecrit là desole je ne connais pas OSMC donc je vais pas etre d’un grand secours par contre je peux l’installer et voir le fonctionnement mais je ne te promets rien.faut que je me mette sur une autre microSD .
a+

J’ai réussi à accéder en utilisant PuTTY mais quand je rentre la commande il y a une erreur…

osmc@RaspberryMC:~$ amixer cget name=‹ PCM Playback Route ›
-bash: amixer: command not found

je suis allé sur OSMC et j’ai atterri sur kodi !as-tu essaye d’aller dans les parametres=>systeme=>sortie audio=>peripheriques audio et tu as soit hdmi,analogique,les deux ou bien alsa

Excellent !!! :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’étais passé à côté de ça… Un grand merci pour ton aide !!

bah de rien ça m’a permis de mieux connaître kodi et j’ai eu le meme souci de son que toi et en mettant sur analogique chez moi ça a marche
bye content de t’avoir aidé!
mais moi personne n’a repondu a mon pbl de son avec firefox!!

Oui désolé je ne te serai pas d’un grand secours en retour… :disappointed:

En espérant que tu obtiennes une réponse :wink:

Bonsoir,
j’ai peut-être une solution pour toi. J’utilise mon pi pour diffuser de la musique au moyen de deux petit haut-parleur brancher sur la prise jack et pour commander le son je tape la commande alsamixer et de contrôler ce qui est contrôlable. Ce n’est pas une solution automatique mais le système t’indique au moyen de F2 les infos système et F6 la sélection de la carte son. Peut-être qu’en modifiant certain fichier tu trouveras ton bonheur. Je n’ai pas eu besoin d’aller plus loin car j’avais juste besoin de régler le niveau de la carte son.
Bonne soirée.