Projet de Poulailler connecté

Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum, je voulais avoir votre aide pour la réalisation d’un poulailler connecté.
J’ai commencé par la reconnaissance des oeufs avec l’API vision de Google et envoi de SMS grâce à Pushbullet.
Jusque là tout va bien…

Ensuite je me suis dit que j’allais alimenté 2 moteurs : 1 pour l’ouverture et fermeture de la porte et l’autre pour l’alimentation en grain.

C’est la que ça se corse, j’ai acheté un module L298N et un transfo 220v > 12v (3000mA) et j’ai récupérer un moteur d’essuie glace de voiture.

Une fois mon branchement effectué le moteur s’actionne sans aucune commande python et au bout de 10 sec, la puissance diminue jusqu’à ce que le moteur s’arrête et la carte est bouillante.

J’ai suivi quelques tuto pour le branchement le branchement du module.

Par contre c’est niveau puissance, du moteur, du transfo et du module, est ce que tout est bien coordonnées ??
Peut être que le moteur est trop costaud pour le module vu qu’il surchauffe… Faut il que j’en achète un neuf…

Si vous êtes connaisseur, je vous remercie par avance, j’espère avoir été claire.

hello,

je suis vraiment pas calé en électricité mais au feeling je parierai sur le fait que tes moteur demandent plus d’ampérage que ton alim ne peut en fournir d’où la surchauffe.
( et la carte L298N - sur le datasheet la liimite doit être de 3 Amperes ou 2 A par pont ? voir source)

sur une installation domestique ( avec un disjoncteur ) il me semble que le disjoncteur couperait le circuit si un appareil branché demandait trop d’ampérage .

Le fait que le circuit se mette en marche dès le branchement de l’alim, doit venir soit d’un problème dans le script python soit d’un mauvais branchement de ton câblage.

bien sur la surchauffe risque de tout faire cramer donc …

source :
http://tiptopboards.free.fr/arduino_forum/viewtopic.php?f=2&t=34

un autre projet de poulallier connecté : Remontée information contact Node-Red RPI zero Pimoroni PHAT

Merci pour ta réponse,
Donc d’après toi il vaudrait mieux que j’achète 2 moteurs de 12v et de 1,5A max pour que mon alim fonctionne au mieux…

Ce qui est bizarre c’est que j’ai pas lancé le script Python, que le moteur c’est mis à tourné.
Un moteur d’essuie glace de voiture demande peut être beaucoup d’ampere…

Je ne verrais pas pourquoi des moteurs d’essuis-glace demanderais autant d’ampère, sauf si il y a un court circuit et qui expliquerais le démarrage auto des moteurs. Après… faut vérifier si il sont AC ou DC… et tes branchements.

Voici le schéma de mon cablage, desolé c’est du patchwork :grinning:

j’ai suivi des tutos sur le net pour les raccordements, peut être que j’ai raté quelque chose.

au niveau du moteur d’essuie glace j’ai un fil rouge et vert et plusieurs fils qui sortent du boitier protégé par le plastique noir (3 bleu, 1 gris et 1 noir), ce que j’ai fait c’est que j’ai coupé le fil rouge et vert et je les ai raccordé directement au module.
Alors est ce que le moteur force ??

Bon, je n’ai pas tout les valeurs et je ne suis pas maitre électricien, alors je vais quand même t’aider avec mes petites connaissances.

Ton module rouge, j’imagine qui est le relay (celui qui dit on ou off), lui doit recevoir un « trigger » . Ce trigger doit etre dans ton cas un voltage O/I, 0volt = off, 3.3v = on (basé sur des relais que j’ai), mais je sais que certain relais agisse plus comme; 0volt = off 0.1volt = on (sensible).

  • Premier check: ta sortie Trigger du Pi donne quoi à OFF et donne quoi à ON

Après faut voir si sans le trigger, le moteur s’active, ceci est simple à faire.

  • Deuxième check: débranche le trigger du Pi, bref; power+relay+moteur, et voir si le moteur s’active

  • Troisième check: vérifier le voltage de sorti du relay en débranchant le moteur et collectant l’info sur la sortie

Garde cette structure test et passe un test avec le trigger connecté au Pi.

  • Quatrième check: trigger ON et trigger OFF donne quoi comme voltage (et ampérage si tu peux) sur la sortie vers le moteur (débranché pour le test)

Les réponses souhaités des check;

  1. 0 à off et un voltage à on (3.3v ?)
  2. Moteur reste OFF, tout est OK
  3. 0v à off, 12v à on
  4. Voir #3
  • mes 2 Triggers du Pi retourne 3.3V à ON et 0 à OFF
  • le moteur ne tourne pas si j’enleve seulement les connection du Pi
  • le but de la carte L298N etant de pouvoir faire tourner le moteur dans un sens et dans l’autre en faisant :
    Trigger(1) sur ON et Trigger(2) sur OFF moteur dans qui tourne dans 1 sens donc là j’ai +12V OK
    Trigger(1) sur OFF et Trigger(2) sur ON moteur qui tourne dans l’autre sens donc là j’ai -12V OK
    pas de soucis
    du coup niveau voltage on est bon mais niveau amperage j’ai fait les mêmes test que precedemment et la j’ai une valeur qui monte à 2,5A et qui redescend progressivement à 0 pour que quelques secondes plus tard il remonte à 2.5 et ainsi de suite.
    À ce moment là, la carte est bouillante.
    ça je ne suis pas sûr que ce soit normal.

Bonjour,
Il me semble normal que la carte chauffe sous 2,5A. Sur ce site Pont en H L298N – Arduino : l'essentiel par exemple, ils donnent 2A en pointe. Dans ces conditions, la durée de vie de la carte L298N va être rapidement limitée.
Pourquoi ne pas réaliser un pont en H à base d’une carte relais ?

A+

Il s’active, fournis voltage et amp, le moteur le fait s’aturrer, il overload et arrête (drop des amp et volt) après un délais il restart (reset du circuit, retente de fournir volt et amp) … et ton cycle reprend.


Met ton moteur sur un AC/DC puissant, genre un 12V 5A si tu peux, seul, et monitor son usage volt et amp dans ces fonctions. Sinon c’est de trouver la fiche technique de ton moteur. De toute évidence, il faut connaitre la demande de ce dernier.

Du coup ce serait plutôt mon transfo qui délivre trop d’ampere, il affiche 3000 mA
Le test que j’ai précédemment c’est sans brancher le moteur.

Bah un transformateur va produire de la chaleur, depuis le premier post je me dit que c’est quand même normal, j’ai un mini booster de 3.7v a 5v et lui aussi est chaud chaud, mais il marche.

Un AC/DC chauffe normalement, car il doit réduire la puissance au voltage désiré, alors il a une perte thermique assuré.

Du coup sur papier ça avait l’air simple avec la carte L298N mais au final je ne sais pas comment brancher mes moteurs

Je te comprend, j’en suis venu a la même conclusion avec ma veilleuse de couloir; un PIR + relay + Batterie en USB et des LED me semblais simple, mais &%$/!! que rien ne marche exactement comme prévu. J’en suis venu à m’acheter un PIR Usb déja monté.

Mais ne monte pas le circuit d’un coup, fait une testy a chaque étape, récolte les donnés, voir à croiser des fils pour voir comment le moteur réagis (inverser les polarité…).

Peux-être tester le relay avec de quoi de moins énergivore, comme une led strip 12v ou de quoi comme ça.

Ok je teste toujours, j’ai trouvé un transfo 12v mais en 2A et là rien ne marche, même le moteur branché en direct il avance par à coup.
Donc je vais déja trouvé un autre moteur et tester avec…

Bonjour
C’est hors sujet avec le Raspberry, mais j’ai vu un poulailler assez important en taille qui subissait fréquemment des attaques de renards
Sa propriétaire a trouvé une solution, elle fait fonctionner une radio qui diffuse 24h sur 24, depuis, plus de renard
Par contre, faut voir si le son ne dérangera pas aussi le voisinage :slight_smile:
Là, le Raspberry pourrait servir en déclenchant la radio si détection externe ou détection d’agitation nocturne

Jean_Paul