Problème erreur réglage + installation recalbox

Bonjour à tous !

Je suis un tout nouvel acquéreur d’un Raspberry PI3 reçu aujourd’hui même. C’est tout nouveau pour moi, mais déjà très attractif !!
Je l’ai acheté dans un premier temps pour pouvoir émuler à petit prix tous mes jeux rétros.

Je n’y connais pas grand chose à ces systèmes Linux, mais ça m’interesse et les tutos sont très clairs !

J’ai cependant rencontré 2 problèmes :

  1. J’ai voulu fouillé (oui c’est pas bien !) dans les réglages du bureau pour voir ce que faisaient certaines options, et ai coché une option qui disait un truc du genre « ouvrir le menu avec un clic sur le bureau ». C’est pas exactement ça la phrase mais je ne la retrouve pas… Sauf que du coup je voudrais l’enlever parce qu’en fait en faisant clic droit sur le bureau ça me met un menu deroulant qui ne me plait pas, l’autre était beaucoup mieux, mais du coup je n’ai plus accès à ce réglage d’option, comment puis je faire pour le retrouver comme avant ?

  2. J’ai voulu installer Recalbox, j’ai donc suivi le tuto sur ce site, où il est dit de mettre les fichiers du dossier dézippé dans le dossier racine de la sd, c’est ce que j’ai cru faire mais ça ne marche pas, donc plusieurs questions que je me pose :

    • est ce bien les fichiers et non pas le dossier à mettre dans le dossier racine
    • l’ai je bien mis au bon endroit ? Car dans mon explorateur j’ai un dossier « pi » (c’est la que je les ai mis), et un dossier « / » qui est je ne sais pas trop quoi…

Merci d’avance pour vos réponses ! Bonne soirée

Bonjour à tous!
Un pote a fait un bartop…et j’ai craqué!!! Trop génial. Du coup je me suis lancé après m’être dit à plusieurs reprise que ça allé être compliqué! J’ai presque tout le matériel et en attendant de recevoir les boutons je me suis dis que j’allais voir si mon rasp fonctionne avec l’installation recalbox 4.0.0…et ben j’ai un écran tout noir…et pourtant j’ai installé à la racine de ma sd.
Peut-être faut-il attendre quelques minutes?

Si quelqu’un peut m’orienter :wink:

Merci et à très vite

Hello mars,

Tu as bien décompresser les fichiers ?

Sinon y’a pas grand chose à faire pour installer recalbox, ça se fait tout seul normalement.

Il est temps de télécharger et d’installer recalboxOS

Rendez-vous sur Releases · recalbox/recalbox-os · GitHub pour télécharger la dernière version de recalboxOS. Vous pouvez installer recalboxOS sur une carte formatée en FAT32. Utilisez pour cela le logiciel de formattage disponible à l’adresse SD Memory Card Formatter for Windows/Mac | SD Association pour Windows et MacOSX, ou gparted sous Linux.

Décompressez le fichier recalboxOS.zip et copiez tous les fichiers à la base de votre carte SD.

Inserez la micro SD dans le raspberry, branchez le HDMI, le clavier et l’alimentation. Votre raspberry charge le programme d’installation et lance automatiquement la copie des fichiers.

Vous possédez maintenant une recalbox !

1 « J'aime »

une erreur courante et de transférer le dossier recalbox à la racine de la SD ,c’est ces dossier à transférer

dite nous si le problème et régler .

Salut et merci gpapig et jojo pour les réponses rapide mais il me semble avoir bien fait tout cela mais toujours rien. Pour décompresser j’ai ouvert dossier et cela me donne ce que jojo à mis en image. Je l’ai mis à la racine de ma sd…puis brancher l’ecran sur raspberry et puis rien « pas de signal »…
pas cool…car pas de solution pour le moment

c’est bizarre tous sa, normalement l’installe se fait automatiquement ,je vais poser plusieurs question pour essayer de résoudre le soucis :
1)ou à tu trouver ta recallbox, est ce que c’est sur le site officiel ou le github ici sinon Releases · recalbox/recalbox-os · GitHub

2)que ce passe t’il avec une autre distribution (raspbian,ubuntu mate ou autre ) est ce que sa marche ?

3)Quel écran tu utilise et cable ?

4)que se passe t’il quand tu branche la Raspberry es-que les 2 lumière s’allume, car après la 1er installation tu aura de nouveaux dossier et partition sur ta SD

  1. la SD que tu utilise doit avoir une capacité de 16go minimum et être en FAT 32 c’est le cas ?

Alors jojo
oui j’ai trouvé recalbox sur le site officiel
Pour ta deuxième question…euh c’est du chinois pour un novice comme moi
les deux lumière s’allument (deux petites)
ma sd 64 go:
Kingston SDC10G2/64GB Carte MicroSD de 64GB (Classe 10 UHS-I 45MB/s) avec Adaptateur SD

Et j’ai un adaptateur vga/hdmi pour l’écran…j’ai essayé sur deux un acer et un hp (2007).

mais pourquoi???

parce que sa m’éclaire :slight_smile:

  1. il existe plusieurs distribution /système exploitation sur PI recalbox en est une ,orienter retro gaming il y aussi retropie ,que tu peux d’ailleur tester voir si sa fonctionne

  2. par se que sa viens souvent de sa les "No Signal " j’ai le cas sur un de mes ecran qui me fait le coup de temps en temps et vu j’ai plusieurs ecran sa permit de détecter le problème
    et pour la premier installation il faut un ecran sa se fait pas automatiquement faut choisir la langue exaltera

  3. ta SD et en FAT 32 ?

je ne crois pas qu’elle soit en fat 32

commence par sa si tu sait pas comment faire je te répondrai :slight_smile:

gpapig et jojo…ça fonctionne!!!Eurêka
enfin sur la tv pour le moment j’ai pas pris le temps d’installer sur l’écran pc…maintenant j’ai branché une manette ps3 j’attends d’avoir organiser mon panel pour configurer. Qu’en pensez vous? Si je configure manette ps3 je pourrai pas la suite facilement configurer mes joystick?
Autre question comment fait-on pour transférer des jeux? en tout cas merci les gars!!!

de rien ,sa venait de quoi? ta réponse pourrai être utile à d’autre utilisateur qui passerait par la et qui aurait un problème similaire.

-la configuration manette se fait sur un mappage Snes, il est donc inverser mais pour faire simple et c’est pareil pour une (manette x box 360 )
voila la config ps3/ps4
B=croix
A=rond
Y=carré
X=triangle

et les stick si tu les veux pour les direction au fur et a mesure tu pousse le stick selon la direction si c’est pas très clair je te renvoie vers la notice de recalbox Home · recalbox/recalbox-os Wiki · GitHub

c’est d’ailleurs indiquer pour mettre les jeux ,mais si ta soucis repasse ici je t’aiderai ayant moi aussi une SD Recalbox que j’ai pas mal bidouiller notamment pour l’émulation neo géo et cps III via Final Burn Alpha (FBA pour les intimes )
et j’ai pas mal de connaissance en émulation :wink:

Hi
cela provenait de ma carte sd qui n’était pas formaté en fat32…
Donc j’ai télécharger petit logiciel et le tour était joué!!!
Je vais bien lire le lien que tu m’as donné, et pi je verrais mais faudrait d’abord que je trouve les jeux…
En tout cas merci

Salut Jojo, de retour après des vacances bien mérité…J’ai repris mon bartop, presque fini, hihi! Mon pote m’a filé des jeux donc super.Mais petit hic, le bouton hotkey n’est pas reconnu donc je suis obligé de quitter les jeux en débranchant…ça craint!
Mais je peux jouer…j’ai vérifier plusieurs fois paramètres boutons et seul le bouton hotkey ne fonctionne pas.
D’autre par j’ai des jeux sur un edicque dur pour mame, ils sont compressé et lorsque je vais sur recalbox via réseau je vais sur dossier mame, je clique pour mettre les jeux ça m’amène la où mes jeux sont sur disque dur mais ils sont en zip. Je ne peux pas y jouer ça me met un ecran avec des tucs ecrit en blanc, et je ne peux pas sortir car le hotkey ne fonctionne pas, donc je débranche…il ne va pas aimé ça le rasp!!!

Si tu peux m’aider :wink:

A plus

Salut,
qu’elle manette utilise tu ?est ce que quant tu configure le bouton Hotkey, il te dit non défini ?
si c’est pas le cas tu fait ce bouton + star ou select (teste sa pour quitter le jeux )

en se qui concerne MAME ,et c’est valable aussi pour FBA ,en faite tous les émulateur arcade (et même TOUS les autre émulateur sur toute les plateforme ,mais je vais pas aller trop loin dans l’explication technique pour pas te perde )

tu a besoin des BIOS des jeux et des borne a émuler pour faire tourner celui si,
vu je c’est pas quel jeux ni quel systéme je peux pas t’aider plus,à pars te dire tape sur google le nom ton jeux et normalement tu dois avoir les Bios à installer il existe d’ailleur des Romset avec tous les bios nécessaire par exemple pour la neo geo.

les bios se mette en zip comme les jeux dans les dossier roms des émulateur ,

pour te donner un exemple simple si tu veux faire tourner Metal slug tu a besoin de la rom+le bios neogeo.zip ,mais pour certain jeux il y a plusieur bios à avoir un peux comme des « drivers » sur un ordi pour des périphérique

et des fois sa peux être long à trouver

Salut Jojo, tout d’abord merci pour tes réponses.
J’ai trouvé la solution avant ton mail. Tout d’abord j’ai fais une mise à jour de recalbox, puis j’ai reconfiguré mon panel (joystick + bouton). Et la le bouton hotkey fonctionne (ainsi que tous les autres)!
Pour les bios et les roms j’avais bien pigé. J’avais mis neogeo.zip dans roms neogeo mais les jeux ne se lancés pas. En revanche après la mise à jour ne me demande pas pourquoi, cela fonctionne! Pour mame j’avais fait la même chose avec un pack complet mais là ça fonctionné avant la mise à jour va comprendre!
Voilà, pour ma borne il me reste les finitions, deco, puis fermer le tout en prenant soin de pouvoir y accéder à tout moment! Donc c’est presque finit!!!

A

Bonjour tout le monde , j’ai un soucis pour installer recalbox j’ai formater ma sd samsung evo 64go en fat 32 comme indiquer et jai copier les fichiers ( pas le dossier qui les contient :stuck_out_tongue: ) a la racine de la carte mais quand je la met dans le pi3 rien ne se passe j’ai beau changer d’ecran car j’ai vu plus haut que ca pouvait aider ^^ mais ‹ jai juste une ecran noir et rien ne se passe meme si je le laisse tourne (au cas ou ) pendant 10-15 minutes.
Si quelqu’un as une idee la je bloque : ›( .
Merci d’avance.

Salut @seb57100

ok est se que les LED de ton pi s’allume ?
Est se que la taille de la carte SD c’est réduite? (t’inquiete si c’est le cas c’est normal )
Est ce que tu a toujour les meme fichier sur la carte depuis tu à tenter l’install ?
Ou a tu trouver ta recalbox ,sur le site officiel ?

Il y as une led rouge qui s’allume sinon la carte ne bouge pas autan cote fichier que taille (elle fait59.1 go )
J’ai pris le fichier recalbox sur le site officiel oui et j’ai teste le pi juste avant en mettant raspian jessie et tout se passe bien de ce cote sauf le clavier qui passe en anglais mais ca c’est pas trop grave. mais autant ma tele que mon ecran pc me disent qu’il n’y as pas de signal hdmi en entree :s

Ok ,pas de LED verte,
donc l’installation ne se fait pas tente de reformater intégralement la carte et recommence ,tu dois placer les fichier contenu dans l’archive comme je l’ai mis plus haut avec une capture d’écran.

Qu’elle système d’exploitation utilise tu sur ton PC et comment tu transfert tes fichier sur la carte ?

P.s : prends un screen du contenu de ta SD si le problème persiste