Probleme difficile a cerner

bonjour a tous, j’ai un probleme que je n’arrive pas a cerner et du coup je ne trouve pas de solution.
De plus je debute avec les rapberry et c est pasevident pour moi de trouver certaines infos.
Donc mon probleme est le suivant:
je me suis fait une carte sd retrogaming qui fonctionne tres bien , la ou ca se complique c’est que mon meilleur amivoulais le meme , du coup je lui ai acheté exactemetnles memes composants que moi et bien pour lui ca ne marche pas . je fais plusieurs manip et tout mais rien a faire .
je me dis que le pb viens peut etre d’une difference de bios , du coup je fais une autre sd avec pi os je fais des mises a jour etc. et camarche toujours pas .
je verifie la version debian qui est en 11.6 et je met la carte pi os dans mon rpi3b+ et la carte n’est pas lue…
Je recapitule dans mon rpi pi3b+ les deux cartes avec batocera + jeux sont lue et pas dans celui de mon ami
la carte avec pi os est lue que dans le rpi 3b+ de mon ami
si je met une carte avec seulement batocera le rpi la lit sans souci par contre avec batocet et les jeux j ai un code dela led verte qui clignote 4 fois et 7 fois
je me tourne vers vous en esperant que quelqu’un puisse m’aider.
merci

Bon, déjà, il est dur à lire ton message, un peu de « formatage » serais apprécié.

Bon si je comprend bien tu as un RPi 3B+ avec un carte SD (merci de nous dire de quel format, marque, model, spécifications).

Perso, je ne fais confiance qu,a le bon vieux (mais a jour) RetroPie, les autres, j’ai rencontré plus de problèmes qu’autres choses.

Si tu peux, déjà prend l’image disponible pour la version RPi que tu as.

Après, si je comprend bien, tu as réussi à le démarrer, mais si tu ajoute des jeux, sa « plante ». Alors le problème semble être la carte SD.

Consulte ce guide que j’ai fais; [GUIDE] Comment bien préparer une carte SD pour un bon usage sous Raspberry Pi

Pour ton code led, la réponse indique que ta carte SD est en problèmes;

  • 4 flashes: start.elf not launch-able (corrupt) See below:
  • 7 flashes: kernel.img not found

Google donnais la réponse la dessus en premier résultat de recherche.

Alors le « start.elf » et le « kernel.img » sont absent ou corrompu , ou la carte SD n’est clairement pas vu. Bref, ton problème c’est la carte SD.

Si tu li bien mon guide, tu comprendras que les cartes SD ne sont pas tous égaux. Les SanDisk, de mon expérience, sont les meilleurs, en Class 10, bien sur, A1. Tu peux en avoir à de bon prix.

Après, achète tu tes RPi auprès d’un vendeur officiel ? Car si tu achète sur Amazon, et bien tu as surement une contrefaçon ou une carte défectueuse (courant sur Amazon pour les RPi).

Merci levelKro, alors j’ai fini par trouver le probleme .
mon RPI a été achté chez un revendeur officiel il y a 2 ans tourne tresbien avec mon image de batocera parce qu’ils son en versions compatible ( de la meme epoque)
Le RPI de mon ami acheté il y a un mois environ est sous un firmware plus recent du coup cest pour ca que la version de batocera que j’ai telechargé est la derniere et foncionnelle sur ce « firmware »
je vais pas m’etaler sur les versions pour pas vous embrouiller pls que ca , je suis deja pas tres clair et organisé dans mes explications :sweat_smile:
en bref c’est juste un pb de compatibilité de version rpi et batocera j’avai juste pas remplacé les bon fichiers dans le carte en ajoutant les jeux.
maintenant je cherche a transferer les jeux sans passer par wifi…
ps: les cartes sd sont des samsung evo 128Gb class10 A2 V30

merci