Problème avec imager

après avoir télécharger imager,j’ouvre le gestionnaire de fichiers,j’ouvre le dossier home puis Pi,j’entre dans le dassier downloads,je double clic sur le fichier PKO nommé « imager_1.6.2_amd 64.deb ». Une fenêtre s’affiche « voulez vous installer ce fichier ? imager_1.6.2_amd 64.deb »,j’ai 2 choix « annuler »« installer »,je clic sur « installer »,Chargement du cache…Puis une nouvelle fenêtre titré « l’installation du fichier a échoué »« impossible de trouver un paquet nécessaire pour que l’action se termine.Plus d’informations sont disponibles dans le rapport détallé »" fermer",Et ici je bloque !

Bonjour aussi,

En général, on utilise Imager sur un PC.
Tu n’explicites pas vraiment les choses, mais j’en déduis que tu tente de l’installer sur ton Rpi.

Je suis sûr que ce que tu as téléchargé est le fichier.deb pour Ubuntu.

En effet, pour l’utiliser sur un Rpi, c’est simple et c’est noté en toutes lettres :
Capture d’écran 2021-12-26 à 13.05.11

En conclusion :
Si tu es bien sur un Rpi et souhaites l’installer sur ce Rpi,
Tu effaces ce fichier téléchargé qui ne te sert à rien et tu tapes
sudo apt install rpi-imager

++

1 « J'aime »

bonjour
S’est bien sur ma rpi que je cherche à installer imager.Apres avoir tapé « sudo apt install rpi-imager » .une réponse s’affiche dans le terminal :
« Lecture des listes de paquets… Fait
construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
E: impossible de trouver le paquet rpi-imager »
Quoi faire ?
Merci

As tu lancé « sudo apt update » avant ?

1 « J'aime »

« sudo apt update » fonctionne.De fait je tape « sudo apt install rpi-imager ».Ça a dut fonctionné car après des lignes d’écriture je retombe sur « pi@Mobil:-$ ».Du-coup s’est quoi la suite ?

Ça dépend.
Tu veux faire quoi ?

Si tu veux lancer le programme, soit tu tapes
rpi-imager
soit tu le lances via le menu des programmes.

1 « J'aime »

Je suis aller dans le menu des programmes,j’ai trouvé imager ! :-))

Bonjour
S’est pas que j’en ai marre…
je choisis Recalbox comme os,la version PI 4/400 (s’est quoi ce 400). Je choisis ma carte SD. Je lance l’écriture…OUI…Il me demande un mot de passe en temps que PI,moi bette et méchant je tape le mot de passe trouver dans le tuto : « pi/raspberry »…S’est une erreur…PI ??? je tape le mot de passe de ma rpi…erreur…je choisis « root » à la place de"pi"…je tape mon mot de passe…erreur…Je suis bon pour racheter une 3 ème carte.
vous qui fûtes de si bon conseille jusqu’à présent…HELP!!

bonsoir
le problème n’est pas là.j’ai put écrire retropie après avoir tapé le mot de passe que me refuse recolbox !!
je ne pence pas êtres claire ?

Eheheh, non, désolé, tu n’es pas clair.

Je vais te décrir étapes par étapes.
J’ouvre imager,je choisi retropie pour pi4,je sélectionne ma carte SD,je clic sur écrire,je clic sur oui puis il me demande mon mot de passe,je m’exécute et bam ça passe,l’écriture se fait,se termine,j’introduit la carte dans ma raspberry,fais les branchements,retropie se lance.
Comme je me galère avec retropie je me dit « le mot de passe est bon pour retropie,aller, je tente recolbox (j’ai lut dans un tuto qu’il est plus simple d’utilisation) »
Je lance imager,choisi recolbox pour p4’,choisi ma carte SD,lance l’écriture,oui,mot de passe,je tape le même mot de passe,nibe,erreur,je fling ma 4ème carte SD ?? :slight_smile:

Bon le mot de passe c’est juste parce que tu es en user et tu dois avoir accès à sudo pour écrire sur la sd. Alors si tu es sur que le mot de passe est bon, rien à dire.

La, il faut savoir ce que dit l’erreur.

  • Accès refusé par exemple pourrais dire que la carte SD est vu qu’en lecture seul, alors faudrait peut-être voir avec GParted par exemple ce qu’il ce passe.
  • Erreur d’écriture, Erreur I/O, Erreur de périphérique; pourrais dire soit un erreur de la carte SD
  • Mauvais CRC ou lecture impossible; un problème avec ton stockage de la Pi « hôte ».

Quand ont cherche un bug, faut tester avec ce qu’ont sais correcte;

  • Le programme semble bon
  • L’image de retropie semble bonne
  • Si tu utilise la même carte SD dans les deux cas, alors pas de raison que l’un marche et l’autre non, en théorie. Après, faut voir si l’image est conçu de la même façon (+ technique).
    Alors si les trois points sont identique, c’est l’image en problème, alors sans passer par le Imager, télécharge l’image depuis le site et passe le via Imager comme « custom », alors tu auras surement de meilleur résultat.

Ce que je trouve dommage avec le Pi Imager est l’mpossibilité de choisir la version à utiliser, ni contrôler le cache. Aucun moyen également de savoir si il a actualisé la liste des images disponibles. Il est bien et simple, pour le commun des mortels, mais pas très pratique, sur ce qu’ont pourrais s’attendre, pour un utilisateur avancé.

1 « J'aime »

Demain je fais un test de carte !

S’est mort,plus de cartes.Je verrais Mardi ?

Salut,

Une carte SD n’est pas morte parce que tu as écrit une image dessus. !!!
Il suffit de réécrire une image dessus.
(ou alors tu m’envoies toutes tes cartes SD ; je saurais m’en occuper :laughing:)

Mes SD et mes clefs USB ont reçu des tas d’images différentes (je teste diverses distributions et je crée mes propres images).

Perso, je conseille plutôt balena.etcher pour écrire les images.
Et je conseille plutôt de la faire depuis un PC.

Hier, j’ai encore fait une clef USB bootable de Batocera (c’est comme Recalbox) pour installer un vieux PC en borne d’arcade.
Il faut juste taper son mot de passe utilisateur (je ne suis que sous des PC Linux) pour lancer l’écriture.
Ensuite, pas de mot de passe à taper pour démarrer ni installer.
J’ai du mal à comprendre tes soucis.

Raspbian ne reconnait plus mes cartes SD.

Re,
Tu lances « imager » ou « Balena.etcher » ou un autre « créateur de clef USB/carte SD ».
Normalement, tu dois pouvoir écrire dessus (j’en suis sûr à 99,99%).

(Raspian ne reconnait pas la carte mais imager si ??)
Pour en revenir à mes moutons : J’ouvre imager-choisi recolbox-la carte-…oui-mot de passe= Error downloading:server certificate verification failed.CAfile:none CRLfile:none-server IP: (est se que je vous donne l’IP ? Question de débutant !!)

Apres avoir tapé Error…Etc…Dans mon moteur de recherche,j’ai un début de réponse : je n’arrive pas à mettre à jours mon OS.Je vais réesseillé…Bon,je suis allé dans le menu des applications.J’ai ouvert « add/remove software »…pour finir par un échec de traitement de la requête.En ouvrant plus de détails j’obtiens : "http://raspbian.raspberrypi.org/raspbianbuster:..BlaBla…(404 not found [ip…Ça plusieurs fois.Et voila.Pour plus d’informations me contacté :wink: