-
Et si tu tapes
sudo apt update
ça donne quoi ? -
Tu es connecté au Net comment avec ce Rpi ?
On lance Imager :
On choisit le système d’exploitation (Emulation) :
On choisit le bon OS (Recalbox) :
On choisit la bonne version (Rpi4 dans ton cas) :
On sélectionne sa carte SD ou clef USB :
On valide (sécurité) :
Sur un système Linux (LinuxMint pour moi), on doit taper son mot de passe de session (sécurité) :
On voit bien que ça lance un téléchargement (« starting download) » :
Avant de commencer à écrire sur la carte SD/Clef USB :
Puis vérification de l’image écrite :
Validation du bon déroulement :
Par contre, si je coupe mon accès à Internet et tente d’écrire l’image pour le Raspberry Pi Zero, j’ai cette erreur :
Certificat SSL invalide, problème avec les libs SSL ont dirait.
Dans un « apt » est signe d’un oublie du « apt update ». Mais également, je te conseil de vider le cache. J’ai eu un problème récurent sous CentOS est mon serveur dédié, et impossible de mettre à jours à cause des url en cache trop vieilles, un « clear » du cache du gestionnaire et tout est revenu.
Tu n’est pas bilingue, … en toute logique; C’EST NORMAL, vu que tu as coupé internet. Tu l’empêche de vérifier en ligne.
- J’ai tapes sudo apt update-Entré-alors il y a eut des lignes d’écritures qui se sont terminées par : 509 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez " apt list --upgradable " pour les voir
Je tape apt list --upgradable…Alors je vois des lignes avec le nom du programme en vert/oldstable…[pouvant être mis à jour depuis :…] 509 fois.
Maintenant il me réclame un ordre (pi@Mobil:-$ ) - Je suis connecté via le point d’accès de mon smartphone.
Error downloading:server certificate verification failed.CAfile:none CRLfile:none-server IP:… Est le message qui s’affiche à la fin.Tu me dit comment faire une capture d’écran et je t’envois ça !
Je ne reçois pas ce message.Mon Access à internet n’est pas coupé.
En effet, je ne suis pas bilingue.
Mais je maîtrise assez l’anglais et le Linux pour savoir que c’est un pb de connexion
C’était juste une démonstration volontaire pour que @richi_patate puisse confirmer que son Rpi avait bien le réseau à chaque tentative.
Touche « Impr Ecran » de ton clavier et tu récupères dans ton dossier /home/pi tout simplement
Outch ; il date de quand ton système ?
Pas vraiment à jour …
De temps en temps, faut taper :
sudo apt update && sudo apt upgrade -y
En effet @Nabla , moi aussi quand j’ai vu le 509 paquets, j’ai fait comme « Commence par mettre à jours ton système, et après, revient nous avec ton problème, si il existe toujours ». Mais rendu a 509 … avec un bug du SSL, la solution la plus simple; refaire une carte SD du OS :P.
Pour moi = idem
Faut « juste » repartir avec un système propre !
Le problème ne parait pas être « imager » en fait
En effet, le problème SSL est connu et date de … Janvier 2021 (changement du à la fraude massive des certificat Symantec/Norton). Une librairie, global, qui gère le « décodage » des SSL en est la cause. Ceci doit aussi affecter wget, git et curl.
Salut.
J’ai changé d’OS,pour un tout neuf,un tout beau,qui me propose les mises à jours,quand il y en a.Et j’ai pus écrire recalbox.
Je vais partir sur une discutions du type ; mon passage sur Windos et l’apparition d’un dossier système volume information.