Problème avec imager

  • Et si tu tapes
    sudo apt update
    ça donne quoi ?

  • Tu es connecté au Net comment avec ce Rpi ?

On lance Imager :

On choisit le système d’exploitation (Emulation) :

On choisit le bon OS (Recalbox) :

On choisit la bonne version (Rpi4 dans ton cas) :

On sélectionne sa carte SD ou clef USB :

On valide (sécurité) :

Sur un système Linux (LinuxMint pour moi), on doit taper son mot de passe de session (sécurité) :

On voit bien que ça lance un téléchargement (« starting download) » :

Avant de commencer à écrire sur la carte SD/Clef USB :

Puis vérification de l’image écrite :

Validation du bon déroulement :

Par contre, si je coupe mon accès à Internet et tente d’écrire l’image pour le Raspberry Pi Zero, j’ai cette erreur :
image

Certificat SSL invalide, problème avec les libs SSL ont dirait.

Dans un « apt » est signe d’un oublie du « apt update ». Mais également, je te conseil de vider le cache. J’ai eu un problème récurent sous CentOS est mon serveur dédié, et impossible de mettre à jours à cause des url en cache trop vieilles, un « clear » du cache du gestionnaire et tout est revenu.

Tu n’est pas bilingue, … en toute logique; C’EST NORMAL, vu que tu as coupé internet. Tu l’empêche de vérifier en ligne.

  1. J’ai tapes sudo apt update-Entré-alors il y a eut des lignes d’écritures qui se sont terminées par : 509 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez " apt list --upgradable " pour les voir
    Je tape apt list --upgradable…Alors je vois des lignes avec le nom du programme en vert/oldstable…[pouvant être mis à jour depuis :…] 509 fois.
    Maintenant il me réclame un ordre (pi@Mobil:-$ )
  2. Je suis connecté via le point d’accès de mon smartphone.

Error downloading:server certificate verification failed.CAfile:none CRLfile:none-server IP:… Est le message qui s’affiche à la fin.Tu me dit comment faire une capture d’écran et je t’envois ça !

Je ne reçois pas ce message.Mon Access à internet n’est pas coupé.

En effet, je ne suis pas bilingue.
Mais je maîtrise assez l’anglais et le Linux pour savoir que c’est un pb de connexion :crazy_face:
C’était juste une démonstration volontaire pour que @richi_patate puisse confirmer que son Rpi avait bien le réseau à chaque tentative.

Touche « Impr Ecran » de ton clavier et tu récupères dans ton dossier /home/pi tout simplement

Outch ; il date de quand ton système ?
Pas vraiment à jour …

De temps en temps, faut taper :
sudo apt update && sudo apt upgrade -y

En effet @Nabla , moi aussi quand j’ai vu le 509 paquets, j’ai fait comme « Commence par mettre à jours ton système, et après, revient nous avec ton problème, si il existe toujours ». Mais rendu a 509 … avec un bug du SSL, la solution la plus simple; refaire une carte SD du OS :P.

Pour moi = idem :wink:
Faut « juste » repartir avec un système propre !
Le problème ne parait pas être « imager » en fait :smiley:

En effet, le problème SSL est connu et date de … Janvier 2021 (changement du à la fraude massive des certificat Symantec/Norton). Une librairie, global, qui gère le « décodage » des SSL en est la cause. Ceci doit aussi affecter wget, git et curl.

Salut.
J’ai changé d’OS,pour un tout neuf,un tout beau,qui me propose les mises à jours,quand il y en a.Et j’ai pus écrire recalbox.
Je vais partir sur une discutions du type ; mon passage sur Windos et l’apparition d’un dossier système volume information.