Bonsoir.
J’ai réussi à installer mon PI 3 et suis très content car j’ai pas mal galéré pour qqchose de si simple. mais, je suis novice… alors!!!
Ça fonctionnait très bien et j’ai pu explorer la bête.
Pour suivre un tuto du net, proche d’un projet que j’ai en tête, j’ai ajouté un dossier vide « ssd » dans « boot » et un fichier « wpa_supplicant.conf » pour entrer mon wifi.
depuis, impossible de me connecter, il n’y a même plus de SSID, ni de liste pour le remettre.
J’ai reformater ma carte, rechargé le programme d’installation sans remettre les 2 perturbateurs: Connexion toujours impossible (le raccourci montre 2 crois bleues).
Peut-être des infos sont resté en ROM dans le PI. Je voulais remettre aux valeurs d’usine, mais je ne trouve pas le bouton « Reset » dont on me parle dans le site Raspberry. Merci de m’aider si possible.
Bonne soirée.
Salut, j’ai un peu de difficulté a comprendre tes étapes, alors je vais tenter de t’aider un peu sur ce que j’en comprend.
Déjà le RPi 3 n’a pas de « ROM », ce n,est pas comme ça que les RPi en générale marche (sauf le Pico). Tout ce trouve sur la carte SD présente.
Si ont ce base sur Raspbian OS, et les autres distro linux disponible, sur une carte SD tu auras 2 partitions généralement. La première, est en FAT, donc visible sous Windows, elle contient les éléments de base, dont les fichiers de configuration. La seconde (ou les autres si plus d’une autre) sont en format Linux, et sont pour le OS du RPi, ont n’y touche pas.
Alors je devine que tu es sous une version Desktop/Full de Raspbian OS , vu que tu nomme pas le système et tu indique être débutant.
Ton fichier wpa_supplicant.conf
doit être présent dans /boot/ de la carte SD, cette config sera ajouté au démarrage du OS et si tous est OK, il va l’effacer après, alors si il est toujours présent, il n’a pas été pris en charge.
Il doit ressembler à ceci (tkip/wpa2/passkey);
country=FR
ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1
network={
ssid="nom de ton reseau WIFI"
psk="LeMotDePass3"
}
Mais cette méthode ne marche qu’avec les anciennes version de Raspbian OS, soit Bulleyes et ceux d’avant. Alors sur Bookworm (actuel) tu doit le configurer manuellement. Je crois qu’il est possible de contourner ce problème avec l’utilitaire Raspberry Pi Imager fournis par la Raspberry Pi Foundation ( raspberrypi.org ), car il est possible de configurer certains paramètres de base, comme le clavier, le compte utilisateur et le Wifi.
Cette méthode de configuration est avant tout utilisé dans un mode « headless », soit avec un mode sans le bureau présent, accessible uniquement via SSH, soit la version Lite du Raspbian OS.
Si tu utilise la version Desktop/Full, soit celle avec l’affichage graphique, il suffit, tout comme avec Windows, de cliquer sur l’icône de réseau (ou clique de droit) en bas à droite (près de l’heure) pour aller configurer le réseau.
Si le Bluetooth et/ou le réseau n’est pas détecté par le système, c’est que le module est désactivé ou tu as un problème matériel. Si seulement l’un des deux est présent, tu as un problème de configuration.
- Si le module est désactivé, ça concerne un paramètre dans le /boot/config.txt (ou /boot/config/config.txt sous Bookworm), il faudra le désactiver (commenter), car ce n,est pas une option inscrite par défaut dans la config.
- Si l’un deux est présent, tu as un problème de configuration, relié au matériel, soit un problème de compatibilité, soit un problème de version. C’est un peu dure a expliquer simplement, mais en gros il faut pousser la recherche via les logs du système et divers commandes
- Si aucun est présent et aucune config semble le bloquer, et que les logs ne semble pas le détecter ou retourne des erreur de « type » I/O, alors la puce est endommagé. Rare mais possible et déjà vu, c’est du à l’age du matériel, l’usage et la surchauffe (un ou tous les possibilité, sans si limité). Les fonctions BT et Wifi sont partagé par la même puce.
Si tu n’a pas d’erreur avec le Wifi mais juste une absence de réseau quand tu « scan », c’est que le Wifi du Raspberry Pi n’est pas compatible avec le réseau. Le RPi 3 est sous la forme B, qui offre le réseau en b/g/n 2.4GHz et le B+ qui prend le même support, en plus du ac et du 5GHz.
Après, assure toi d’utiliser le bon mode de sécurité, de base c’est WPA2/TKIP avec passkey, si tu utilise une autre méthode, il faut le définir dans le fichier de config (wpa) ou lors de la demande d’identification (si disponible) quand ont est en mode bureau.
Ton « dossier ssd », tu fait erreur, il faut créer un fichier vide nommé « ssh » dans /boot/, pour activer le serveur SSH.
Aujourd’hui, avec la variété de Raspberry Pi sur le marché et le temps passé depuis le premier modèle, il faut faire attention aux guides. Il faut vérifier l’année qu’il été créé/modifié, de quel version logiciel et de quel version de Raspberry Pi.
Si tu travail avec des RPi que pour des projet « offline », tu peux aller chercher une version plus ancienne, comme Buster ou Bulleyes, dans les premières version, car la majorité des vieux guide marcheront bien et les performances seront meilleur. SI tu l’utilise comme bureau, et passe du temps sur Internet, la dernière version est requise.
« Déjà le RPi 3 n’a pas de « ROM », ce n,est pas comme ça que les RPi en générale marche (sauf le Pico). Tout ce trouve sur la carte SD présente »
Si je comprends bien, on peut avoir plusieurs config en changeant de carte SD
« Si ont ce base sur Raspbian OS, et les autres distro linux disponible, sur une carte SD tu auras 2 partitions généralement. La première, est en FAT, donc visible sous Windows, elle contient les éléments de base, dont les fichiers de configuration. La seconde (ou les autres si plus d’une autre) sont en format Linux, et sont pour le OS du RPi, ont n’y touche pas ».
J’ai deux disques qui apparaissent: BOOT (en FAT32) et RECOVERY en FAT.
On peut les ouvrir sans problèmes________________________________________
Alors je devine que tu es sous une version Desktop/Full de Raspbian OS , vu que tu nomme pas le système et tu indique être débutant.
Ton fichier wpa_supplicant.conf doit être présent dans /boot/ de la carte SD, cette config sera ajouté au démarrage du OS et si tous est OK, il va l’effacer après, alors si il est toujours présent, il n’a pas été pris en charge.
Il doit ressembler à ceci (tkip/wpa2/passkey);
country=FR
ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1
network={
ssid=« nom de ton reseau WIFI »
psk=« LeMotDePass3 »
}
Mais cette méthode ne marche qu’avec les anciennes version de Raspbian OS, soit Bulleyes et ceux d’avant. Alors sur Bookworm (actuel) tu doit le configurer manuellement. Je crois qu’il est possible de contourner ce problème avec l’utilitaire Raspberry Pi Imager fournis par la Raspberry Pi Foundation ( raspberrypi.org ), car il est possible de configurer certains paramètres de base, comme le clavier, le compte utilisateur et le Wifi.
Cette méthode de configuration est avant tout utilisé dans un mode « headless », soit avec un mode sans le bureau présent, accessible uniquement via SSH, soit la version Lite du Raspbian OS.
Si tu utilise la version Desktop/Full, soit celle avec l’affichage graphique, il suffit, tout comme avec Windows, de cliquer sur l’icône de réseau (ou clique de droit) en bas à droite (près de l’heure) pour aller configurer le réseau.
Si le Bluetooth et/ou le réseau n’est pas détecté par le système, c’est que le module est désactivé ou tu as un problème matériel. Si seulement l’un des deux est présent, tu as un problème de configuration.
• Si le module est désactivé, ça concerne un paramètre dans le /boot/config.txt (ou /boot/config/config.txt sous Bookworm), il faudra le désactiver (commenter), car ce n,est pas une option inscrite par défaut dans la config.
• Si l’un deux est présent, tu as un problème de configuration, relié au matériel, soit un problème de compatibilité, soit un problème de version. C’est un peu dure a expliquer simplement, mais en gros il faut pousser la recherche via les logs du système et divers commandes
• Si aucun est présent et aucune config semble le bloquer, et que les logs ne semble pas le détecter ou retourne des erreur de « type » I/O, alors la puce est endommagé. Rare mais possible et déjà vu, c’est du à l’age du matériel, l’usage et la surchauffe (un ou tous les possibilité, sans si limité). Les fonctions BT et Wifi sont partagé par la même puce.
Si tu n’a pas d’erreur avec le Wifi mais juste une absence de réseau quand tu « scan », c’est que le Wifi du Raspberry Pi n’est pas compatible avec le réseau. Le RPi 3 est sous la forme B, qui offre le réseau en b/g/n 2.4GHz et le B+ qui prend le même support, en plus du ac et du 5GHz.
Après, assure toi d’utiliser le bon mode de sécurité, de base c’est WPA2/TKIP avec passkey, si tu utilise une autre méthode, il faut le définir dans le fichier de config (wpa) ou lors de la demande d’identification (si disponible) quand ont est en mode bureau.
Ton « dossier ssd », tu fait erreur, il faut créer un fichier vide nommé « ssh » dans /boot/, pour activer le serveur SSH.
Aujourd’hui, avec la variété de Raspberry Pi sur le marché et le temps passé depuis le premier modèle, il faut faire attention aux guides. Il faut vérifier l’année qu’il été créé/modifié, de quel version logiciel et de quel version de Raspberry Pi.
Si tu travail avec des RPi que pour des projet « offline », tu peux aller chercher une version plus ancienne, comme Buster ou Bulleyes, dans les premières version, car la majorité des vieux guide marcheront bien et les performances seront meilleur. SI tu l’utilise comme bureau, et passe du temps sur Internet, la dernière version est requise.
Bonjour et encore merci de ta patience et de ta réponse, comme d’habitude, très complète.
Oui, je suis novice (75 ans) et j’avais utilisé RPi il y a quelques années.
Là, je voudrais l’utiliser pour piloter deux moteurs DC (relais 5v inverseurs): Télécommande de mise en route (relais 433MHz, contact sec) puis scénario avec le timer intégré au RPi.
Rien de bien compliqué.
- Ma carte est une 32Go
- J’ai téléchargé Imager sur le site officiel et ai créé ma micro SD et mise en place.
- Tout est nickel, sauf que je n’ai plus accès à Internet.:
J’ai 2 traits noirs(In et Out) avec, chacun une croix bleue. Si je passe la souris sur ce logo(Bluetooth fonctionne), je lis « eth0 Link us down ». Si je clique « No wireless interfaces found » - Ceci est arrivé après avoir mis le fichier « wpa_supplicant.conf » en place sur BOOT. Ila été effacé , donc, pris en compte Il disait:
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1
country=fr
network=(
scan_ssid=1
ssid=« »
psk=« »
key_mgmt=WPA-PSK
)
Depuis, j’ai beau refaire mes cartes SD et redémarrer, je n’ai plus accès au Wifi.
Peux-être qu’un nouveau script correctif est possible?
Dans les paramètres de la RPi, je n’ai pas retrouvé où rentrer le SSID et mot de passe pour écraser ou en entrer un.
Merci encore.
Bonne journée.
Précision:
Quand je vais dans le menu « Configuration du Raspberry Pi », dans « Localisation », un bouton m’a interpelé: « Définir le pays du Wifi ». Il est marqué « Not set » Si je rentre « FR France », que je valide et valide également la page, cela ne tient pas et reviens à « Not set »
Avant de mettre ce fameux fichier .conf, j’avais du Wifi et tout fonctionnait bien
Bon, allons par ce qui ma surpris, tu as une partition « RECOVERY », c’est une partition habituellement Windows, alors ta carte SD est mal préparé. Je te conseil de lire mon guide sur le sujet pour bien comprendre comment préparer une carte SD adéquatement. Mais je souligne que ton raisonnement est bon, chaque carte SD aura ça config, rien n,est sauvegardé sur le RPi, c’est pour ça aussi qu’il est possible de faire une image de la carte SD et de la partager sur Internet sans autre modification.
Alors tu semble utiliser la version Desktop/Full, pero je ne la conseil pas, car tu handicape ton RPi de performance pour gérer un bureau. Vu que ton projet est 100% domotique, la version Lite serais mieux, mais si tu es débutant au point d’avoir besoin de l’interface graphique, alors reste comme ça.
Pour régler ton problème de pays pour le Wifi, passe par ligne de commande et fait cette commande;
sudo raspi-config
Et de la tu va pouvoir correctement définir le pays.
Mais le « best » est de passer par l’application Raspberry Pi Imager pour tout refaire correctement.
Télécharge cette application : https://www.raspberrypi.com/software/
Télécharge Bulleyes :
- Full : Téléchargement - levelKro.net - Download of 2023-05-03-raspios-bullseye-arm64-full.img.xz
- Lite : Téléchargement - levelKro.net - Download of 2023-05-03-raspios-bullseye-arm64-lite.img.xz
Dans le programme, tu iras chercher ces images, et tu passera chaque bouton selon ta config et carte SD.
Dans le troisième bouton, « Write » ou « Écrire » (ou engrenage en bas a droite), tu auras le choix de personnaliser la configuration, ce qui devrais ressembler à ça;
Comme tu vois, tu as la config du Wifi, du Pays etc… En passants ur une plus ancienne version, tu n’auras pas toutes les MaJ de sécurité, mais la majorité des guides seront plus simple a appliquer.
Note; image représentative pris sur Google Image.