Passer d'un raspberry pi 3 à un pi 4

Bonjour à tous,

Je dispose d’un raspberry pi 3 sur lequel je fais tourner un serveur web (avec Nextcloud et tutti quanti) et un serveur mail. J’y ai beaucoup travaillé et suis heureux qu’il tourne bien et ne me génère pas d’erreurs. Cependant, depuis quelque temps, je constate que les 1Go de mémoire ne suffisent pas et je viens de commander un Raspberry Pi 4 à 8Go de mémoire vive. Cela devrait soulager !
Cependant, se pose désormais la question de la manière de procéder pour passer de l’ancienne à la nouvelle machine. Je doute que la simple insertion de la carte SD dans le nouveau raspberry suffise… Quelqu’un sait-il comment je dois procéder ? Comment, sinon, faire en sorte de migrer toute ma configuration vers une nouvelle installation sans avoir à tout reprendre ?
n’ayant encore jamais été confronté au problème, je ne sais pas trop comment procéder et ne suis pas parvenu à trouver d’explication satisfaisante en cherchant ici et là.
Merci à tous pour vos conseils !
Bonne journée,
Arnaud

Premièrement, avant tout, je te suggère de faire une sauvegarde de ta carte SD. Tente par la suite de simplement essayer de booter sur cette carte avec un RPI4.

Si tout ce passe bien, alors parfait, Sinon tu as deux alternatives;

  • Démarrer le RPi3 sur la config actuel, et monter une carte SD pour le RPi4, et copier les configuration à la main de un à l’autre,
  • Trouver tout les fichiers de configuration de NextCloud et des copier sur la nouvelle configuration,

Sinon, cherche sur le Forum de NextCloud une solution.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse !
Si je me trouve à devoir mettre en œuvre la deuxième solution, comment localiser ceux des fichiers qu’il convient de déplacer dans les répertoires /etc et /var (et même peut-être /usr ?) ? J’ai pas mal de choses qui tournent pour entretenir le serveur, faire marcher un firewall etc que je voudrais trouver une méthode un peu systématique pour faire mon transfert. J’imagine qu’il est hors de question de copier en bloc les dossiers des applications provenant de /etc, par exemple ?
Bonne journée,
Arnaud

Malgré la présence de services multiples, les configuration peuvent facilement être trouvable et copiable. C’est sur que pour t’éviter de le faire à la main (éditer les fichiers), tu devras tout de même copier les fichiers, si rien est en place pour un « backup » (script de copie par exemple), alors faut le faire à la main.

Tu ne dois pas être le premier dans ce cas de figure, alors je suis sur que sur le forum dédié à Nextcloud, ou en googlant, tu trouveras des explications. Je sais ce que ça représente, je gère des serveurs virtuel et dédié depuis des années.

Il peut également exister avec certains applications/services, un moyen d’exporter/sauvegarder la configuration. Il faudra consulter la documentation.

Bref, pas de solution miracle, tu devras quand même prendre du temps pour migrer.


Au sujet des dossiers… habituellement sous Raspbian et projets Raspberry, le gros du stock ce trouve dans le « /home ». Après, selon les services, tu les trouveras dans leurs dossiers, par exemple pour le partage Windows c’est « /etc/samba » pour être précis, le fichier « /etc/samba/smb.conf », la plupart des services sont dans le même cas de figure. Mais sauvegarder « /etc » au complet n’est pas idéal, car beaucoup de services critique s’y trouve (et des différences de versions), tu devras y faire le ménage avant de recopier sur le système cible. Pour le dossier « /var » et « /usr », même chose, tu va copier trop d’éléments qui pourrais causer problème.


La solution qui me semble la plus adapté est de faire une sauvegarde de la carte SD, et de tester après dans le RPi4. Si tout démarre, peut être quelques ajustement serais requis, mais tu arriverais à ce que tu veux. Sinon seras de voir si il est possible de « débugger » si certaines config système ont des erreurs.

Mais peux-êtres que le « apt upgrade » après le premier boot ajusterais les différences. Reste que sur le « /boot » (de la carte SD), les fichiers pour le RPi4 sont disponibles, même en étant sous une autre version (mais pas chargé par le OS).

Je n’ai pas de RPi4, mais je passe mes OS d’un RPi0,1 ou 3 et j’ai jamais eux de problème, même qui est plutot flexible. Malgré les amélioration du RPi4, je crois pas que la « recette » est tant changé au point de bloquer le OS (qui est compatible de base à tous les RPi).

hello,

il existe un utilitaire qui permet de lister les fichiers installés par packages c’est apt-file

sudo apt install apt-file
sudo apt-file update
sudo apt-file list <le nom du package>

par exemple j’ai rechercher les paquet du dhcp :

> sudo apt list --installed |grep dhcp
>dhcpcd5/testing,now 1:8.1.2-1+rpt1 armhf  [installé]
isc-dhcp-client/stable,now 4.4.1-2 armhf  [installé]
isc-dhcp-common/stable,now 4.4.1-2 armhf  [installé]

fallait le savoir que le package dhcp s’appellait en fait dhcpcd5 :wink:

maintenant on peut trouver les fichiers :

>apt-file list dhcpcd5

>dhcpcd5: /etc/dhcpcd.conf                 
dhcpcd5: /etc/init.d/dhcpcd
dhcpcd5: /lib/arm-linux-gnueabihf/dhcpcd/dev/udev.so
dhcpcd5: /lib/dhcpcd/dhcpcd-hooks/01-test
dhcpcd5: /lib/dhcpcd/dhcpcd-hooks/02-dump
dhcpcd5: /lib/dhcpcd/dhcpcd-hooks/10-wpa_supplicant
dhcpcd5: /lib/dhcpcd/dhcpcd-hooks/20-resolv.conf
....

avec un peu de chance une fois une nouvelle sd initialiser et tes paquets installés sur ton pi4 il ne reste plus qu’ y coller les fichiers textes récupérés du rpi3 ( les fichiers de paramètres - en général sur /etc )

1 « J'aime »

Chers tous,

Je suis désolé de vous répondre si tard et vous remercie beaucoup pour vos messages. J’ai dû, après réception du RPI 4, commander un transof USB-C (et oui, je n’avais pas fait gaffe au changement) puis le boulot m’a empêché d’avoir suffisamment de temps pour me pencher sur mon changement de machine.
J’avais prévu la journée et cela m’a pris… 2 minutes. En effet, il a suffi de cloner ma carte SD initiale, de mettre le clone dans la machine et de la lancer… et tout tourne sans le moindre souci ! Je suis extrêmement (et agréablement) surpris par cela.
Je me demande maintenant s’il n’y a pas par-ci par-là quelques paramètres à adapter pour profiter pleinement des nouvelles performances, mais je vais me pencher sur tout cela.
Merci encore à tous pour votre aide - j’avoue que le premier message de levelKro m’avait un peu mis en confiance sur la possibilité d’un passage sans accroc !
Bien à vous tous,

D’un RPi 3 à 4, peux de changement sont a apporter à ce que je sache. C’est le système qui le fait de lui-même. Après il y a toujours des guides pour « booster » les performances.

Les images du Raspberry sont inter-changeable. Pour ça une seul image peut être copié pour tout les systèmes, souvent pour les optimisation de performances, il vienne en 2 packages; Pour RPi1 et 0, et les autres RPi (2,3,4).

Je passais d’un Raspbian entre un RPi0 et RPi3 sans problème, incluant l’utilisation d’un chapeau LCD 5".