Passer d'un Pi4 à un Pi3

Bonjour,
Heureux détenteur d’un Pi4 (et Pi3), j’ai installé Home assistant (entre autre) dessus. J’ai un soucis lié à l’utilisation du dongle Aeotec Z-Wave USB Stick Gen5. Il y a deux manières de gérer :avec un hub USB en complément (que je ne souhaite pas installer), ou en connecter la clef (et en installant ma solution domotique) sur un Pi3.

Bref, j’ai vu sur le forum que le passage Pi3 vers Pi4 se faisait bien.

Ma question est : certains d’entre-vous ont-ils tenté l’inverse (Pi4 vers Pi3) ?

Merci
Damien

Salut, la réponse est; oui c’est possible. Et pourquoi ne pas avoir simplement fait une sauvegarde de la carte SD et tester directement ? De toutes façon, c’est LA CHOSE à faire quand ont change/tente des choses.

Après, pourquoi ta clé USB ne peux pas être connecté directement au Pi4 ? C’est les mêmes connections/système à ce niveau. Ajouter un Hub USB est signe qu’il a besoin d’alimentation, tout simplement, alors si tu as besoin qui soit sur un Hub sur Pi4, tu auras besoin d’un Hub sur le Pi3. Mais avant ajouter un hub, je regarderais sur l’alimentation secteur et sur le nombre de USB en usage avant.

Pour éviter de tout cramer et perdre du temps sur qqch qui n’a pas trop de sens… je débute encore, donc je demande !

Oui, mais le dongle USB n’est pas très bien configuré. Et ce qui fontionnait (sur un malentendu?) sur le RPi3, ne fonctionne plus sur le RPi4.
Refaire l’installation sur un RPi3 me faciliterait la tâche.

Avec un Pi, et du logiciel, tu peux rien faire « cramer ».

  • Tu backup la carte SD sur un PC, tu fait ton test, le pire cas c’est corrompre la configuration de la carte, mais vu que tu as un backup, pas de panique. Remet le backup sur la carte SD et retour sur l’ancien Pi. Mais dans 90% des cas, tout les PI sont compatible entre eux. Le 10% restant c’est la différence entre Pi1/0 et les autres, et les caprice de projet très spécifique (OS optimisé pour un projet).

  • Je comprend mal qu’elle est la difficulté de ton USB. Tu branche dans l’appareil, et le système (OS), va le configurer (ou tu devra installer les pilotes). Mais la tu dit qu’il marche sur un Pi3 et pas sur le Pi4, mais que tu n’as jamais interchanger les cartes SD d’un Pi4 vers Pi3. Alors c’est le Pi3 qui a la « bonne » configuration avec le USB. Mettre la carte SD du Pi4 dans le Pi3 pour utiliser le USB, reviens a… brancher le USB au Pi4. La « bonne » configuration étant sur la carte SD du Pi3. Brancher le USB sur le Pi4 et utiliser la carte SD du Pi3 sur le Pi4, est mieux point de vu technique. DU moins, pour tester si le USB est « buggé » du au Pi4 ou vraiment par une différence logiciel.

  • Si tu utilise des OS similaire (Raspbian que j’imagine) le USB devrais marcher sur les deux. Ne pas tenter de comprendre pourquoi il marche sur l’un mais pas sur l’autre est, de mon avis, paresseux et trop simpliste. Faut tu tente de quand même comprendre le comment du bug, pour éviter de le reproduire et aussi faciliter sont utilisation futur. Le Pi est une plateforme de travail et d’apprentissage, il faut s’attendre à faire du débuggage. Ce n’est pas une solution axé sur le principe « Plug’n Play à 100% ».

J’imagine que ton idée est que actuellement tu as un projet sur RPi4 et que tu désire utiliser la clé USB avec ce projet. Mais vu le bug que tu rencontre et le fait que tu as réussi à le faire marcher sur le RPi3, avec une autre configuration logiciel (OS), tu crois que déplacer la carte SD du Pi4 à Pi3 va résoudre ton problème, mais non. C’est pour ça que je parle de « débugger » ton problème. Sans ça, tu va tourner en rond.

Alors pour « bien faire », il faut faire un backup des cartes SD concernés, alors tu as ton « point zéro », soit ton état actuel. Après, lance to a une série de test et de recherche en règle pour tenter de trouver la cause du problème; comparer des fichiers config, des packages installés, tenter d’autres install de pilote/packages, etc… Google restera ton meilleur ami dans cette recherche.

Si tu tente une série de modification et que cette « solution » testé ne marche pas, tu peux revenir à ton « point zéro » et recommencer sur des bases plus propres.


Ta question et ton problème semble matériel, mais son plutôt de l’ordre logiciel. Mais ajouter un hub à un USB est signe d’un problème d’alimentation, soit la seul chose de réellement physique comme problème. Si sur le RPi4 tu dois avoir un Hub, moi je changerais simplement l’alimentation du RPi4, et tu gagnera surement en puissance et résouderais ton problème de USB.

Un USB doit avoir ~200mA 4.7~5.2v pour s’allumer. Par la suite, selon le constructeur, la technologie et la tâche que le USB fait, il peut demander ~500mA, les caméra USB (TV Tuner aussi) sont reconnu pour utiliser 100%+ de la bande passante USB et demander le 500mA minimum sur le USB, pour ça que certaines caméra sont plus dur à faire marcher que d’autre. Ce fait « sature » le port USB. Si le USB n’a pas un « minimum » stable, il ne va pas démarrer et il ne sera pas possible de l’utiliser.

Quand ce problème arrive, la solution la plus direct est justement d’ajouter un Hub USB. Mais attention, ont parle d’un hub USB alimenté extérieur (souvent sur le mur). Pourquoi ? Car souvent il offre une source basé sur 500mA x « le nombre de port USB », alors un hub USB de 4 port aura une alimentation source de 2A (2000mA), et si aucun autre port USB est utilisé, le 500mA est facilement garantie, et dans certains va « donner » le 1500mA restant comme « disponible » au cas ou. Certain ont aussi des port « boosté », pour le « Fast Charging », soit des port avec source dédié à 2A, voir plus des fois (3A, 4.5A) et certain modèle l’offrev que si les autres ports ne sont pas utilisé (genre 4 port USB standard ou 1 port boosté quand les 3 autres sont vides).


Autre chose, le câble USB utilisé. Si tu connect en direct, ignore cette section, mais si tu utilise une rallonge par exemple, faut voir les « qualités » de ce câble. En effet, ils ne sont pas tous égaux, la plupart seront limité à du 500mA, d’autres 200mA. Les câble « gainé », avec de bon gros fils, sont habituellement plus puissant (750mA voir plus), les câbles de cellulaire sont de 800mA à 2A, selon les caractéristiques de l’appareil. Bref, un câble pour charger des écouteurs Bluetooth n’offre pas la même capacité de charge qu’un câble de cellulaire par exemple.

Bonjour,
Le soucis USB est connu. C’est un problème matériel côté clef :

Ayant un RPi3 sous la main et ne souhaitant pas racheter le dongle USB Zwave…
Je vais donc réaliser ce backup de la carte puisque cela semble jouable!

Merci de ta réponse !