OSMC Problème lecture videos sous titré

Bonjour,

Les videos que je lis depuis mon DD externe sur OSMC avec mon rasberry pi 3B+ fonctionnent bien, SAUF lorsque c’est une video en VOSTFR ! Dans ce cas là, soit il n’y a pas de sons, soit ça saccade, souvent les deux. J’ai fait des recherches et essayé de changer des réglages mais sans aucun succès !

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour, ceci semble plus un problème de OSMC, tu devrais avoir plus de chance sur leur forum. De plus, est-ce que les sous-titres sont intégré dans le fichier vidéo ou c’est un fichier externe ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Oui j’ai hésité à poster sur le forum OSMC mais j’ai eu la flemme de créer encore un autre compte et en plus c’est qu’en Anglais. Même si je me débrouille ça demande un effort. Bon je vais faire ça.

Ce sont des sous-titres intégrés. Sinon, tu as une expérience positive avec un truc qui lit tous les fichiers comme libreelec ou kodi ou autre ?

Bon apparement il n’y a plus de forum OSMC pour rasberry pi car il a son propre boitier maintenant le Veo V !

Avec mon RPi1, je suis sous LibreElec depuis plusieurs années, je n’ai pas de problème avec les sous titre et la lecture en générale. J’ai des problèmes avec le format MKV, et quand je suis en 1080. Mais c’est un RPi1, alors rien d’anormal de mon avis.

Je n’ai qu’un seul film avec des sous-titre, alors mon expertise est limité, et je n’ai pas eu de problème notable.

Selon la qualité du vidéo et le format de fichier, je crois que le problème résulte d’un problème de vitesse de lecture de la carte SD. Le temps de lire les frames plus lire la bande audio et tout en lisant la bande des sous-titre est peut-être un peu trop demandé. Moi a ta place, je testerais une autre version de Kodi et du OS avec Kodi, et aussi la carte SD.

Ok merci. Moi j’ai un rasberry pi 3B+ que j’ai acheté en starter pack sur kubii. Il n’ a pas de problème pour lire les .mkv même en 1080 mais dès qu’il y a de ssous titres ça ne fonctionnes pas, je ne comprends pas pourquoi.

Je vais essayer d’installer PINN avec libreelec pour voir.

Je te remercie pour ton aide!

Bon finalement j’ai réussi à installer librelec… en fait sur les infos des fichiers videos que donnent libre lec j’ai remarqué que si la valeur H (je ne sais pas à quoi ça correspond) fait 265 ça ne fonctionne pas. Si elle est à 264 ça fonctionne…

Install une version OS avec déjà Kodi, tu auras de meilleurs résultat.

Après, selon ton téléviseur, connect le en prise #1, qui est HDMI + DVI , soit une compatibilité même sur les résolutions non standard HDMI (480/720/1080).

SI après ça, tu n’as toujours pas d’image, change les options d’affichage pour « forcer » la résolution souhaité dans le « config.txt » (consulte la documentation officiel pour les paramètres à appliquer).

Si tu peux, test avec un second écran, ou un écran d’ordinateur, tu sauras alors si le problème vient du téléviseur ou du RPi. Deplus, le câble HDMI peut être le problème, change le aussi dans tes tests.

Hello ! Merci pour ta réponse ! Du coup elle est arrivé en même temps que lorsque j’ai éditer mon post d’avant.

Donc j’ai finalement réussi à installer libreelec. J’ai toujours des problèmes de lecture sur certains fichiers. J’ai remarqué que c’est les 1080p H265. EN h264 ça fonctionne. En recherchant sur le forurum j’ai vu @levelKro que tu disais qu’il fallait acheter des codecs (dans ce post Libreelec : RPI 3 vs RPI 4) Est-ce toujours d’actualité ? Si oui peux tu me dire exactement de quel codec j’ai besoin et comment l’installer stp ?

Je te remercie.

Le codec est en fait une licence, cette clé permet alors de débloquer la capacité du RPi à décoder mieux certains média.

https://codecs.raspberrypi.com/license-keys/

Cependant, le H265 est nouveau et n’est pas pris en charge par ce décodeur. Alors les résultats ne sont pas garantie. La qualité du travail d’encodage, et de la méthode, peuvent aussi influer sur la qualité du décodage.

D’accord ! Est-ce que lorsqu’il ya de snouveaux formats comme cela ils seront intégrés plus tard dans les differents systemes comme libreelec ou OSMC et comment les met-on à jour ?

Encore merci !

Tu trouveras les codec dans la section des extension de Kodi (plugin, addon les autres noms). Il en as plusieurs, majoritairement inutile, et tu peux en ajouter manuellement si tu as le ZIP conçu pour Kodi ou si tu ajoute un dépôt supplémentaire.

Je te remercie beaucoup ! Je vais essayer d’explorer tout ça.