Libreelec : RPI 3 vs RPI 4

Bonjour,

J’utilise un Raspberry Pi 3 avec Libreelec et Docker pour Transmission dont les téléchargements se font via wifi. Il n’est pas connecté en Ethernet, car trop loin du routeur.
L’usage est donc essentiellement dédié au visionnage et au téléchargement de contenu vidéo (que des films libres de droit bien entendu ^^). Pas de clavier connecté, j’utilise la télécommande de la télé pour les menu Kodi et l’interface web de Transmission pour gérer les téléchargements.

J’envisage d’upgrader vers un Raspberry Pi 4 principalement pour ces 2 raisons :
-compatibilité de la vidéo hevc
-meilleur stabilité du wifi. Mon RPI3 est lent sur ce point, j’ai lu que c’était attendu, pour des raisons techniques avec le bus de données partagé avec celui de l’usb (ou quelque chose comme ça).

En précisant que ma télé n’est pas en 4k, donc ce point n’entre pas en ligne de compte.

Qu’en pensez-vous ?

Pour la lecture des vidéo, tu n’as qu’a acheter le codec sur raspberrypi.org pour débloquer le decodage de certaines vidéo. Ce code pour débloquer le codec n’est pas requis avec un RPi4. Perso, j’utilise un RPi1 avec Libreelec et j’ai aucun problème de décodage. Mais c’est sur que pour les vidéo 1080 et +, il peut avoir de la misère (désync de l’image et du son). Mais c’est un RPi >> 1 <<.

Pour le Wifi, oui il peut avoir des problème de vitesse, mais le hardware n’est pas la seul cause; les interférences de canaux aussi. Et n’oublie pas que le Wifi c’est limité à … 54Mbps. Je ne connais pas les capacités du RPi4 au niveau Wifi (j’en ai pas de ce modèle).

Tu peux aussi te configurer le RPi4 en filaire pour un max de vitesse, et qui ferait tes téléchargements. Et le RPi3, irait simplement chercher via réseau sur le RPi4 les films.

J’ai une config similaire, ayant un serveur à la maison qui s’occupe de tout les fichiers et téléchargements, ce qui libère tout les autres poste de cette job. Alors le RPi 1 avec Libeelec a toute la puissance pour décoder la vidéo.

Page d’achat des codec; https://codecs.raspberrypi.com/

Selon les codec, le problème ne vient pas toujours du matériel mais du logiciel, en effet, Kodi, le lecteur dans Libreelec, n’a pas nécessairement TOUT les codec, par exemple les DIVX 3 et moins ne sont pas pris en charge. Mais avec les repository, il est possible d’ajouter des codec pour une plus grande prise en charge.

Tous mes RPi ont leur codes pour les codecs et me permet de gagner en vitesse de décodage, surtout avec les MP4 x264 x265.

Merci pour ta réponse.
Je ne connaissais pas l’existence de ces codecs payants. Jusqu’ici mon rpi3 décode des films full hd (1080) au format h264 et je n’ai jamais rencontré le moindre problème.
J’ai lu et constaté que le h265, avec ou sans codecs payants, c’est mort pour le rpi3, ou alors en dessous de 1080, ce qui ne me convient pas.

Comme toi j’ai aussi des vieux Rasperry en stock, donc j’avais aussi songé à en dédier un au téléchargement et partage de fichiers, mais je ne vois pas l’intérêt. Celui que j’utilise actuellement est capable de lire un film et télécharger en même temps sans souci.

Comme les prix ont baissé je pense que je vais craquer pour un RPI4 en espérant que je ne devrai pas ajouter de ventilateur, j’ai lu qu’un bon dissipateur suffit amplement.

En fait, les codec sont lu, seulement, avec l’ajoute de la licence, tu permet au codec d’utiliser l’accélération matériel pour le décodage. Sur un RPi2/3 c’est peut visible, mais sur un RPi1/0 sa donne de meilleur résultat (moins de desync, démarrage plus rapide, prise en charge des grosse résolution plus facile).

ET bien en dédiant un RPi, tu limite l’utilisation de la carte SD. La carte SD est grandement déconseillé pour les torrents, surtout en partage, car le taux de lecture/écriture est immense. Je tue mes HDD sur mon serveur (PC) à cause de ça, alors imaginez avec une carte SD… qui est limité en nombre de lecture/écriture (espérance de vie limité par ça).

En fait, il y a un disque SSD connecté à un des ports USB du Raspberry, c’est là que vont les torrents.

Merci pour les nouvelles précisions concernant les codecs