Nextcloud et disque dur externe

Bonjour
Je suis novice pour l’instant avec un Raspberry
Donc voilà mon problème
J’essaye d’installer nextcloud sur un Raspberry pi3b+
J’ai installer une image nextcloud sur une carte sd de 32 go
Après installation et mise en route de nextcloud,j’aimerais pouvoir utiliser un disque dur externe pour faire des sauvegardes mais j’arrive pas à le monter
Il n’est pas reconnu dans l’application
Pouvez vous me dire quoi faire pour régler le problème
Merci

Salut @Didh68

Première réponse un peu de biais :
Tu pourrais essayer de passer par YunoHost qui gère très bien les aspects de sécurité pour l’autohébergement et permet d’installer NextCloud en 1 clic.
Les sauvegardes sont hyper simples :wink:

++

Ok merci de ta réponse
J’essaye de suite

Re,

J’ai une instance de YunoHost avec (entre autres) NextCloud depuis plus d’un an = une tuerie.
Et j’envoie mes sauvegardes de YunoHost (avec NextCloud et les autres appli ainsi que toutes les données) directement en ssh du YunoHost ) mon NAS (sous OpenMediaVault).

Faudrait que je trouve le temps d’écrire un tuto pour YunoHost car leur solution est vraiment un truc génial !

P.S. : Perso, pour YunoHost, je ne suis plus sur Rpi mais sur un vieux Client Léger que j’ai modifié pour y coller un HDD 2,5 pouces de 500 Go afin d’avoir plus de place sans avoir à acheter une carte SD plus grosse ; mais c’est juste parce que j’avais du matos de récup à traîner et que je suis un forcené des économies et de la réutilisation :wink:

++

1 « J'aime »

J’essaye d’installer yunohost mais user et password ne fonctionne pas
Il faut faire comment

Re,

Pour la partie «système», c’est relativement simple. Il faut installer le système d’exploitation YunoHost puis y installer le paquet NextCloud.
Pour cela, il suffit de récupérer l’image ISO adaptée à son architecture matérielle (pour moi,la version 64 bits ; pour toi, c’est le Rpi de ton choix) puis de vérifier son Checksum (sha256) avant de l’écrire sur une carte SD ou clef USB afin de démarrer l’installation qui est terriblement similaire à l’installation d’une Debian classique.

A l’issue de cette installation, la machine redémarre en mode console et ne nécessite plus aucune interface d’entrée ni de sortie. Tu retires donc le clavier et l’écran pour prendre la main depuis l’interface Web afin de réaliser la post-installation.

Tu bloques où ?

Sinon, leur documentation :

++

J’ai pas accès au commande

Re,

Pas besoin de te logguer en ssh
Vérifie l’IP de ton Rpi via ta box ou avec AngryIP et connectes toi à l’interface web depuis ton PC pour afficher cette GUI.

Ok merci
Je suis dessus maintenant

Maintenant mon problème est le disque dur
Comment le faire remonter sur nextcloud ?
Le disque dur est alimenté par un dock

Re,

As-tu essayé de démarrer directement sur ton disque ?
Mes Rpi3 ; Rpi3B+ et Rpi4 « bootent » directement sur clef USB.

Sinon,
Tu vois ton HDD si tu navigues en ssh dans /home ou dans /media ?
Tu as quoi avec ls /home/nextcloud/media ?
(ssh root@tonip)

Pour finir,
On a 2 zones dans les paramètres

Pas lu, mais possibilement intéressant :

++

Le problème est que j’ai pas accès à la commande ( voir photo précédente) password?

Il faut te connecter en root avec le mot de passe choisi lors de l’installation de YunoHost
ssh root@tonip ou ssh root@untrux.noho.st

Jamais essayé et pas le temps car des trucs très importants avec dates limites ne supportant aucun retard.
Tu peux chercher ton hdd avec mtab
En gros
nano /etc/mtab sans le hdd
puis
nano /etc/mtab avec le hdd
Et tu verras la dernière ligne qui te donne les infos.
Tu modifies ton fstab et ainsi ton Rpi va monter ton hdd automatiquement au démarrage (mon PC portable LinuxMint tourne sur SSD et j’ai collé un HDD à la place du graveur DVD qui est en montage auto de cette façon)
Après, j’imagine qu’il faudra faire un lien symbolique pour que ton dossier Nextcloud point sur le HDD

Difficulté sera mère d’apprentissage :wink:

Hello @Nabla

Un tuto sur YunoHost, c’est cool ça !!!
Ça serait super, j’en entends parler depuis pas mal de temps et je ne connais pas.
Je suis curieux de voir, ça m’intéresse :smiley:

++

Les images pour le moment :smiley:
yunohost-install









1 « J'aime »

Bonjour @Nabla,

J’ai fait un petit tour sur le site de YunoHost et je dois reconnaître que ça m’a l’aire pas mal du tout.
Je vois que sur tes captures d’écran tu es en local sauf la dernière où c’est un nom de domaine domaine.truc/nextcloud/login, pourquoi pas un sous-domaine à la place ?

J’ai testé Installer YunoHost en local et j’ai été surpris par la facilité d’installation que ce soit à partir de l’interface Web ou en ligne de commande.
C’est très bien expliqué, mais là où je suis vraiment pas pro du tout :grimacing:, mais débutant confirmé :sweat_smile:, c’est pour « Configurer la redirection des ports, et la Configuration de la zone DNS ».
La peur de tout casser…, mais bon je vais apprendre pour comprendre :wink::nerd_face:.

Merci :pray: pour ces captures d’écran et le futur tuto.