Alors voilà, je souhaite monter un VPN avec un raspberry pi pour mes PC et mon imprimante et ma console en wifi ou en filaire, mais je ne sais lequel choisir parmis ces modèles, ni même la configuration et je voulais savoir si cela va brider mon débit sinon mettre Tor dessus snowflake si des personnes ont des connaissances dessus par rapport au raspberry Pi.
Je vous remercie par avance à ceux qui me répondront.
si « matériel requis » tu entends « quel modèle de Rpi peut faire le job ? » c’est, à mon humble avis, au minimum un pi4 avec 4 Go de RAM et une prise Ethernet sur usb3 pour avoir du filaire vers ta box et vers un switch vers le réseau local. ( et sans desktop )
perso j’utilise un rpi4 2Go comme routeur firewall, dhcp et dns, mais si tu veux aussi un serveur VPN le 4Go sera certainement plus à l aise ( je suppose que le cryptage est plus gourmand en calcul et supporterait mal le swap)
mais bon n’ayant pas fait de tests pour comparer les différentes machines sur ce type de config cet avis n’engage que moi !
si tu installes le serveur VPN sur la box ( il me semble que c est possible sur les box qui hébergent des machines virtuelles (VM) ) là plus besoin de Rpi et plus de Switch.
si c’est le Rpi qui héberge le serveur VPN il lui faudra une entrée vers la box et une sortie sur le réseau local ( d’où l Ethernet sur USB ( 10€ ) et le Switch (+10€)
par le wifi il faudrait rajouter un hostapd pour que les autres postes du réseau local soit connectés sur le serveur VPN avec donc son wifi en access point (AP).
j’ai simplement installer un serveur VPN sur une machine dans un datacenter et un client sur mon PC; je ne sais pas trop comment gérer une passerelle serveur VPN ( l’adressage, le routage et les règles d’iptables ) ça doit se trouver sur le net…
Alors oui j’ai la possibilité de le faire le vpn sur la boxe mais justement pas confiance en la boxe des opérateurs c’est pour ça je voulais un truc extérieur
Je vois donc en résumé si j’installe le vpn sur le rpi il faut le cable et switch + hostpad pour que les autres appareils captent le réseau?
Je ne connecte pas directement les appareils vers le RPI?
Bonjour,
regarde ceci, c’est ce que j’ai utilisé, mais attentions aux dns, voir mon post sur le forum
Il te faut aussi avoir une adresse IP fixe pour ta box, utilise noip en mode gratuit pour rediriger une adresse IP (pas besoin de payer, il faudra juste valider tous les mois ton adresse, juste 2 clics à faire), tu trouvera des tutos pour configurer la box (pare feux et Cie)
pour ton routeur passerelle VPN sur Rpi on peut atteindre le réseau local de deux façon:
en filaire : dans ce cas il faut une deuxième prise Ethernet ( sur USB ) , un Switch et quelques câbles Ethernet
en wifi : là il suffit d’installer les programmes hostapd ( pour transformer le Rpi en point d’accès wifi ) et isc-dhcp-server ( ou un autre serveur DHCP - pour donner une adresse aux postes connectés sur le Rpi )
la solution pivpn proposée par OlivierG doit pouvoir servir de base
Je te conseille de partir sur une distribution Dietpi avec PiVpn, ou Tailscale. L’installation et le paramétrage sont grandement facilité par la distro Dietpi qui est un debian boosté pour le raspberry comparé à Raspbian lite qui est plus lourd.
Dietpi a des scripts d’installation qui facilite bien la tache pour les gens comme moi qui y connaissent rien en infra réseau.