Alors, j’ai un système qui fonctionne parfaitement. Je vais détailler comment j’ai procédé.
On ne sait jamais, cela pourrait aider quelqu’un.
Donc, je pars d’un Raspberry Pi 4B 2Go, qui est donc branché sur une prise de ma livebox (qui a comme IP 192.168.1.1). Je branche mon adaptateur TP-LINK UE300 sur une des prises USB 3.0. Je travaille avec SSH (donc sans écran) en me connectant avec un PC sous Ubuntu.
J’ai installé Raspberry Pi OS (Legacy) Lite. C’est la version Bullseye (donc Débian 11) car j’ai tenté avec Bookworm (donc Débian 12) mais j’avais toujours un soucis, dès que je branchais l’adaptateur.
Installation au moyen de l’application Raspberry Pi Imager, sur une carte micro-sd.
Il faut créer un fichier ssh pour indiquer au Raspi d’activer le ssh à l’installation (il est désactivé par défaut)
Dans un terminal ouvert dans la partition boot de la carte micro-sd (bien à la racine de boot, et non pas dans le fichier boot de la partition root):
sudo nano ssh
Ne rien écrire et faire CTRL+O
puis CTRL+X
Le fichier est créé, il ne reste plus qu’à démonter la carte sd et l’installer dans le raspi, puis démarrer.
On attend un peu pour être sûr qu’il a bien démarré (j’ai utilisé l’appli fing que j’avais sur mon portable pour voir quand l’ip du raspi était bien connectée).
Après le démarrage, il faut connaitre l’IP du raspi (j’ai fixé celle-ci dans les paramètres de ma Livebox, donc aucun soucis).
ssh pi@192.168.1.100
(c’est l’adresse du raspi que j’avais forcée); le mot de passe par défaut du Raspi est :
raspberry
il faut valider la connexion la première fois:
yes
Il faut changer son mot de passe:
passwd
Il demande d’abord l’actuel puis le nouveau mdp 2 fois.
Ensuite il faut configurer le raspi:
sudo raspi-config
Faire ensuite les mises à jour
sudo apt update && sudo apt upgrade -y
Une fois fini, j’ai redémarré.
sudo reboot
On se reconnecte, puis on installe les applications dont on va avoir besoin
sudo apt-get install openvpn openssl openresolv ufw
A partir de là, je reprends ce que m’a expliqué @bof dans son message du 03/11:
J’active l’ip forwarding
sudo nano /etc/sysctl.d/routed-ap.conf
coller dedans
# activer forwarding
net.ipv4.ip_forward=1
CTRL+O, CTRL+X
J’ai utilisé la methode de l’ip fixe sur le raspi et sur le pc qui est branché sur l’adaptateur Ethernet:
sudo nano /etc/network/interfaces.d/eth1
Coller dedans
auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.2.1/24
CTRL+O, CTRL+X
sudo nano /etc/default/ufw
Rechercher DEFAULT_FORWARD_POLICY ="DROP"
et la changer en DEFAULT_FORWARD_POLICY ="ACCEPT"
CTRL+O, CTRL+X
sudo nano /etc/ufw/sysctl.conf
Enlever le #
devant la ligne net/ipv4/ip_forward=1
CTRL+O, CTRL+X
sudo nano /etc/ufw/before.rules
Rajouter à la fin du fichier, juste après le dernier COMMIT:
# NAT table rules
*nat
:POSTROUTING ACCEPT [0:0]
# Forward traffic through eth0
-A POSTROUTING -s 192.168.2.0/24 -o tun0 -j MASQUERADE
# End each table with the 'COMMIT' line or these rules won't be processed
COMMIT
CTRL+O, CTRL+X
J’ai aussi autorisé le SSH dans ufw car la première fois, je n’ai plus pu me reconnecter par ce biais (obligé de tout recommencer):
sudo ufw allow ssh
ou
sudo ufw allow from 192.168.1.3/24 to any port 22
Remplacer l’adresse 192.168.1.3 par celle du pc qui doit commander le raspi
activer le parefeu ufw
sudo ufw enable
Ensuite il faut paramétrer le vpn.
Il faut suivre le tuto de cyberghost VPN (c’est ce que j’utilise comme vpn) ou cette page en francais.
Puis:
sudo reboot
une fois que tout est redémarré, se connecter, et tester l’adresse ip pour savoir si on est bien situé dans le pays exotique qu’on souhaitait:
curl ident.me
On peut aussi regarder en faisant:
ip addr show
une interface réseau tun0
qui correspond au tunnel vpn qui s’est créée et c’est à partir d’elle qu’on fait de l’ip forwarding vers eth1
Ensuite, sur le pc qui se connectera à travers le vpn, il faut paramétrer en ip fixe (avec une ip 192.168.2.X
, avec X au choix sauf 0 et 1 )et indiquer comme ip de passerelle 192.168.2.1
(l’IP de la prise eth1 qui est l’adaptateur USB-ETHERNET).
Une fois connecté, on peut tester si tout s’est bien passé en allant sur https://www.whatismyip.com/ et voir en toutes lettres sa localisation.
J’espère que cela pourra aider… Si j’ai commis des erreurs ou que cela peut être amélioré ou optimisé, je suis toujours preneur d’informations…